04 juillet 2022 Blog Vu sur le web
Hausse des dépenses en transformation digitale en 2022

Hausse des dépenses en transformation digitale en 2022

À l'ère du numérique, la transformation digitale fait désormais partie du cœur des projets des entreprises. En effet, les entreprises sont prêtes à investir massivement pour intégrer des technologies digitales dans leurs activités. Si le processus de transformation numérique est une bonne chose pour les entreprises, il convient toutefois de procéder avec prudence.

Avec l'augmentation des attaques informatiques chaque année, il convient en effet de doter son entreprise d'outils performants pour le stockage de ses données. C'est là qu'intervient NetExplorer, une solution 100 % française qui offre des services de sauvegarde et de protection pour toutes vos données.

1800 milliards de dollars investis dans la transformation numérique

Après une légère baisse enregistrée au cours de la période Covid, les investissements des entreprises en matière de transformation digitale repartent à la hausse. Ces investissements représenteront environ 1800 milliards de dollars dans le monde en 2022. Selon l'International Data Corporation, le numéro un mondial de conseil et d'études sur les marchés de technologie de l'information, ce montant représente une augmentation de 17,6 % comparativement à l'année dernière.

Une tendance qui devrait se confirmer au moins jusqu'en 2026 si l'on en croit ce cabinet d'études. En effet, IDC prévoit une croissance annuelle moyenne des dépenses mondiales en transformation digitale de 16,6 % pendant les 4 prochaines années.

Quelles priorités stratégiques pour les entreprises ?

Les entreprises n'ont pas les mêmes priorités. Pendant que certaines commencent leur transformation digitale, d'autres en revanche ont déjà une certaine avance sur le sujet. Ces dernières cherchent encore de nouveaux moyens pour se distinguer grâce aux nouvelles technologies.

Parmi les priorités stratégiques des entreprises, on peut notamment citer :

  • la fabrication connectée,
  • le développement des infrastructures de back-office,
  • l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement numérique.

Les investissements en transformation digitale pour ces trois stratégies sont de 620 milliards de dollars, ce qui représente le tiers des investissements mondiaux. De plus, les domaines de l'engagement multi-expérience, de l'expérience client et du commerce omnicanal, sont toujours aussi appréciés par les entreprises. Ces trois domaines vont générer d'ici à 2026 pas moins de 300 millions de dollars. Pour se différencier de leurs principaux concurrents, les entreprises ont besoin de travailler sur ces sujets.

Les entreprises manufacturières seront les plus dépensières

En 2022, les entreprises manufacturières sont celles qui effectuent le plus de dépenses en matière de transformation digitale. Si l'on en croit les études publiées par IDC, les dépenses cumulées de ces entreprises représenteront environ 30 % de l'investissement mondial des entreprises d'ici à 2026. Cela représente approximativement 600 milliards de dollars.

Quant aux autres secteurs comme les services d'approvisionnement (gaz, eau, électricité…) et les acteurs de la banque, ils devront dépenser environ 100 milliards de dollars. La palme d'or des dépenses technologiques revient toutefois aux services financiers. En effet, IDC prévoit une forte progression des dépenses, soit une augmentation moyenne annuelle de 19 % entre la période de 2022 à 2026.

L'importance des solutions cloud pour les organisations

Les technologies digitales apportent de nombreux avantages aux entreprises, mais elles peuvent également être, dans certains cas, des sources de problèmes. Parmi ceux-ci, on peut notamment évoquer les risques de cybersécurité liés entre autres à une fragilité des systèmes de protection de l'entreprise.

En effet, ces attaques informatiques entraînent des conséquences néfastes lorsque l'entreprise n'est pas équipée d'un système de protection efficace pour la sauvegarde de ses données. Parmi les nombreux risques de cybersécurité dont les entreprises peuvent faire face, on peut notamment citer :

  • l'envoi de logiciel rançonneur ou de logiciel d'extorsion,
  • l'hameçonnage informatique,
  • l'usurpation d'identité par e-mail…

Pour se protéger efficacement contre ses attaques informatiques, la solution la plus sûre est d'héberger les données de son entreprise sur le cloud. De nombreux hébergeurs proposent aux entreprises des services de stockage et de protection de l'ensemble de leurs données. Parmi ces hébergeurs cloud, on peut notamment citer NetExplorer, un outil 100 % français qui propose de nombreuses fonctionnalités pour faire face efficacement aux risques de cyberattaque.

L'autre particularité de la solution NetExplorer est qu'elle dispose de la certification HDS ainsi que des certifications ISO 27001 et ISO 9001. Ces certifications garantissent la sécurité des services proposés ainsi que leur qualité.

Hausse des dépenses en transformation digitale des entreprises

Les avantages de la solution cloud pour les entreprises

Pendant le processus de transformation digitale de votre entreprise, faire confiance à une solution cloud offre la possibilité de bénéficier de nombreux avantages.

Accédez aux informations quand vous voulez de n'importe où

Pour gagner en productivité et en performance, de plus en plus d'entreprises se tournent vers le travail à distance ou en mobilité. Les collaborateurs de l'entreprise ont ainsi besoin d'accéder à tout moment aux informations liées à leur travail, quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Pour répondre efficacement à ce besoin, l'une des solutions les plus pratiques et les plus efficaces consiste à héberger les données sur le cloud. En plus de bénéficier d'une sauvegarde de vos données en toute sécurité, le cloud permet également d'échanger les informations de l'entreprise en temps réel. Grâce à un abonnement mensuel et à une connexion Internet, les collaborateurs peuvent ainsi sauvegarder les données de l'entreprise, et y accéder en seulement quelques clics. Ces derniers peuvent également les partager avec leurs collègues et leurs partenaires.

NetExplorer est une plateforme de travail collaboratif qui aide à échanger à distance toutes les informations liées à vos projets de transformation digitale.

Une protection maximale des données stockées dans le cloud

Les solutions cloud offrent aussi la possibilité de sécuriser efficacement l'accès aux données sauvegardées. En effet, seuls les utilisateurs dûment désignés par l'organisation peuvent accéder aux données, ceci sous certaines conditions. L'une des conditions consiste à passer par un système d'authentification à facteurs multiples comme la double authentification.

L'un des processus de contrôle et de sécurité est le système d'authentification à deux facteurs. Avec ce système, l'utilisateur du compte cloud doit obligatoirement saisir deux informations avant d'accéder aux données de l'entreprise. Ces informations peuvent être un code secret, la réponse à une question secrète, un mot de passe…

La dématérialisation du processus de signature fait aussi partie des avantages qu'offrent les solutions cloud comme NetExplorer. Grâce à cet outil, il est en effet possible de signer les devis, les contrats, les mandats et tous les autres documents numériques liés à votre projet de transformation digitale.

Une amélioration de la productivité de l'entreprise

Le cloud offre de nombreuses fonctionnalités qui accompagnent les entreprises dans leurs projets de transformation digitale. Il permet d'accéder aux informations avec rapidité et de les partager en toute sécurité. Vous pouvez ainsi gagner du temps et d'améliorer l'efficacité des travailleurs.

Les outils d'hébergement en ligne participent donc à l'amélioration de la collaboration entre les salariés de l'entreprise, mais aussi avec leurs partenaires. Qui dit amélioration de la collaboration, dit augmentation de la productivité. Que ce soit à travers une plateforme de travail collaboratif, un réseau social d'entreprise ou par un système de partage de fichiers comme NetExplorer, les collaborateurs disposent d'un outil qui fluidifie leurs échanges.

Disponible à un prix très attractif, la solution NetExplorer offre de multiples possibilités pour les petites et moyennes entreprises dans leur processus de transformation digitale.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Blog

Les outils de visioconférence les plus utilisés en France

Les outils de visioconférence les plus utilisés en France

L'organisation des réunions à distance s'est de plus en plus démocratisée a...
Quel est le cadre juridique de la signature électronique ?

Quel est le cadre juridique de la signature électronique ?

Depuis l'avènement des signatures électroniques, la conclusion d'un contrat...
Signature électronique : une technologie nécessaire en entreprise

Signature électronique : une technologie nécessaire en entreprise

Les signatures électroniques sont importantes : elles permettent aux entrep...