Le chiffrement des données

  Bon nombre d’entreprises sauvegardent des données sensibles ou personnelles à un rythme toujours plus soutenu. Les sociétés doivent donc à tout prix empêcher le piratage de leurs fichiers stockés en ligne et les protéger au maximum des regards indiscrets. Pour ce faire, il

 

Bon nombre d’entreprises sauvegardent des données sensibles ou personnelles à un rythme toujours plus soutenu. Les sociétés doivent donc à tout prix empêcher le piratage de leurs fichiers stockés en ligne et les protéger au maximum des regards indiscrets. Pour ce faire, il est important de bien choisir son fournisseur cloud et d’opter pour un prestataire qui garantit un service de qualité et une sécurité optimale des données. 

Qu’est-ce que le chiffrement des données ?

Le chiffrement ou le cryptage consiste à protéger des données et à les rendre secrètes par un tiers. En d’autres mots, le chiffrement transforme une donnée qui de base, peut être lue par tout le monde (cette donnée est appelée “claire”) en une donnée qui ne peut plus être lisible publiquement sauf par l’expéditeur et le destinataire (cette donnée est dite “chiffrée”).

A l’inverse, si on récupère une donnée claire via une donnée chiffrée, à ce moment là on parlera de déchiffrement. 

Le chiffrement s’effectue à travers deux types de clés :

  • les clés symétriques : une clé unique est partagée entre deux interlocuteurs pour le chiffrement et le déchiffrement.
  • les clés asymétriques : les deux clés sont différentes. Il s’agit d’une clé publique qui sert au chiffrement et d’une clé privée pour le déchiffrement. On parlera aussi de chiffrement à clé publique. 

Le nombre de combinaisons possibles est déterminé par la longueur de la clé. L’efficacité du chiffrement est donc directement liée à la taille de la clé.

Le chiffrement de vos données chez NetExplorer

Toutes les données échangées avec la solution NetExplorer sont chiffrées à l’aide d’un protocole SSL (Secure Socket Layer) et d’une clé 2048 bits. Ce protocole SSL sécurise totalement l’accès à tous les documents stockés en ligne. Avec une clé de chiffrement de 2048 bits, il est impossible pour un pirate informatique de décrypter le message et donc de le décoder sans avoir cette clé.

Grâce à ce système de sécurité renforcé, personne ne peut se procurer vos fichiers lors d’un téléchargement par exemple sur votre plateforme NetExplorer.  

Accédez également à votre arborescence de dossiers et sous dossiers avec des méthodes d’accès qui utilisent le HTTPS sur le port 443. Ce protocole favorise une sécurité optimale de vos données et évite les utilisations malveillantes. 

SOMMAIRE

Newsletter netexplorer

Vous aimez les chroniques ?

Nous oui et on vous partage nos dernières actus tous les mois !

Pourquoi WeTransfer n'est pas fait pour les pros

Pourquoi WeTransfer n’est pas fait pour les pros

WeTransfer s’est imposé comme un outil rapide et facile pour envoyer des fichiers volumineux. Mais derrière cette simplicité d’usage se...

Cloud français ou international : quels critères pour bien choisir à l'ère de l'IA ?

Cloud français ou international : quels critères pour bien choisir à l’ère de l’IA ?

Depuis l’émergence de l’intelligence artificielle générative, les entreprises se lancent dans une course à l’innovation numérique. Mais dans l’urgence d’intégrer...

Ransomware : comment continuer à collaborer quand votre système est paralysé ?

Ransomware : comment continuer à collaborer quand votre système est paralysé ?

Singulier et cruel paradoxe que celui de notre monde hyperconnecté : jamais les systèmes d’information n’ont été aussi importants au...

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient