Le Cloud Computing dans le secteur de l'éducation en 2021

Le Cloud Computing dans le secteur de l'éducation en 2021
02 mars 2021
Publié par Équipe NetExplorer

La technologie a apporté de nombreuses révolutions dans différents secteurs d'activités et le domaine de l'éducation ne fait pas exception à la règle. L'enseignement en ligne a pris de plus en plus d'ampleur, notamment avec l'évolution des NTIC. Ces dernières années, l'usage du « cloud computing » ou « informatique en nuage » a commencé à être vulgarisé. Il s'agit d'un moyen informatique permettant d'accéder plus facilement à une base de données ou à des services via un espace virtuel sécurisé. C'est également une solution de stockage efficace et disponible en tout temps. Découvrez dans cet article l'impact de l'intégration de ce concept dans le secteur de l'enseignement en 2021.

Le Cloud Computing au service de l'éducation

Aujourd'hui, le Cloud Computing est au service de l'éducation. Cela est particulièrement dû à la crise sanitaire qui a multiplié les besoins en matière d'e-learning.

L'usage du Cloud entraîné par la pandémie

L'année 2020 a été l'une des plus sombres de l'histoire. Le monde entier est demeuré sous l'emprise du coronavirus, entraînant une crise sanitaire des plus marquantes. Depuis presque un an, la population mondiale subit de nombreuses séries de confinements, rendant impossibles les déplacements et les contacts physiques.

L'éducation a fait partie des secteurs les plus touchés par cette pandémie. En effet, toutes les institutions scolaires et universitaires ont été obligées de fermer leurs portes pendant un long moment. Face à une telle situation, le téléenseignement et les échanges en ligne ont été d'un véritable secours. Si le domaine de l'éducation a déjà fait ses débuts dans le monde digital depuis maintenant plusieurs années, la propagation de la Covid-19 a accéléré ce processus.

Dans cette logique, l'usage du Cloud est devenu de plus en plus sollicité dans l'enseignement. Cette solution de stockage et de gestion de données a permis de remédier aux différentes contraintes géographiques et sanitaires entraînées par la pandémie.

Le Cloud Computing et l'éducation

Les prévisions pour 2021

L'usage du Cloud apportera de véritables révolutions pour cette année 2021, tout particulièrement en ce qui concerne l'éducation. Il est clair que cette année, les cours à distance, les documentations en ligne et les solutions de streaming seront à l'ordre du jour. Cela permettra de garder la tête hors de l'eau pendant cette période sombre, puisque la pandémie n'est pas encore vaincue.

L'année 2021 sera surtout marquée par la virtualisation des ressources informatiques et l'amélioration de l'accessibilité aux ressources pédagogiques. La grande majorité des institutions reliées au secteur de l'éducation seront amenées à ajuster leurs stratégies en termes de Cloud computing afin de mener à bien leur projet de transformation numérique. L'éducation des élèves et la réussite aux examens des étudiants en dépendent.

Les principaux avantages du Cloud Computing pour l'enseignement

Il faut savoir que le Cloud Computing est associé à de nombreux avantages qui font l'unanimité parmi les acteurs dans le secteur de l'éducation.

Une protection optimale des données

Dans le domaine de l'éducation, il existe un volume considérable de données produit de manière régulière. Toutes ces données numériques seront parfaitement en sécurité dans un espace Cloud tel que celui proposé par NetEplorer. Elles seront hébergées sur des serveurs, qu'il s'agisse de documents écrits, de vidéos, d'images ou autres. L'accès à ce genre de plateforme est sécurisé par un identifiant et un mot de passe. Cela évite les risques de perte ou encore de fuites d'informations, qu'il s'agisse de notes d'examens ou d'informations personnelles appartenant aux élèves et étudiants. C'est une solution nettement plus avantageuse que l'archivage de documents physiques.

Bien évidemment, le niveau de sécurisation des données dépend entièrement du fournisseur en question. NetExplorer s'assure que la base de données de ses clients soit à l'abri de tout danger. D'ailleurs, les centres de stockage de ce fournisseur sont certifiés ISO 27001.

Des investissements accessibles et peu coûteux

Le Cloud Computing est une solution nécessitant peu d'investissement. Il requiert également peu d'infrastructures et de ressources informatiques à gérer. L'usage de ce genre de système ne nécessite aucun équipement de pointe, puisque les logiciels sont installés sur un serveur distant. Les postes ne servent qu'à se connecter au Cloud via internet. Plus besoin d'antivirus coûteux pour protéger les données !

De plus, c'est la firme responsable du Cloud qui s'occupe des différentes mises à jour et de la gestion des serveurs. L'utilisateur du Cloud computing ne paye que ce qu'il utilise. Un Cloud est accessible depuis tous types d'appareils, que ce soit un ordinateur, une tablette ou même un téléphone mobile, ce qui en fait une solution particulièrement adaptée pour maintenir les cours et l'accès aux ressources pédagogiques en temps de distanciation sociale.

E-learning et Cloud Computing

Améliorer l'accès aux ressources

L'usage du Cloud Computing simplifie l'accès aux différentes ressources pédagogiques. En effet, elle permet de stocker des données numériques qui seront accessibles à tous les utilisateurs disposant d'un identifiant, et ce, quelle que soit leur position géographique. Pour faire plus simple, le Cloud Computing permet à un apprenant d'avoir accès à des outils pédagogiques même en restant chez soi ou en étant à l'autre bout du monde. Ce genre de solution garantit aussi un meilleur suivi et une meilleure traçabilité des données. Les professeurs et les enseignants pourront plus facilement mettre en ligne les ressources éducatives. Celles-ci sont consultables à tout moment par les élèves.

NetExplorer : un spécialiste de la gestion de fichiers Cloud

NetExplorer propose un service fiable en ce qui concerne le dépôt et le téléchargement de fichiers. Notre plateforme permet de stocker et de partager tous types de fichiers, quelle que soit leur taille. Avec NetExplorer, ce genre d'opération ne prend que quelques minutes, ce qui permet de gagner un temps précieux lors des échanges entre les élèves et leurs enseignants.

Cette plateforme rend possible le partage de fichiers au niveau interne, c'est-à-dire la création de dossiers en commun. Ceux-ci pourront être visibles par tous les membres d'un groupe de travail. Toutes les données sont sécurisées et chaque utilisateur reçoit des notifications à chaque mis à jour ou nouvelle activité sur le serveur. Le partage de fichiers en externe est également possible grâce à un lien de partage que les utilisateurs peuvent envoyer à n'importe quel individu en dehors des membres du groupe.

En bref, le recours au Cloud Computing est une solution aux nouvelles exigences des acteurs de l'éducation face à la transition numérique. Cela permet d'offrir une opportunité fleurissante aux nouvelles méthodologies d'enseignement. D'une part, c'est un moyen d'aider les étudiants à étudier de manière plus créative et interactive. D'autre part, l'usage du Cloud Computing permet aux enseignants de suivre de plus près les travaux de leurs étudiants, même à distance.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.