06 août 2021 Cloud Etudes de cas Partage de fichiers & collaboration
Le cloud computing pour le secteur du BTP

Le cloud computing pour le secteur du BTP

L'évolution de la technologie ne cesse d'apporter de nouvelles innovations pour les entreprises, quel que soit leur domaine d'activité. À l'heure où la digitalisation et la transition informatique battent leur plein, il est devenu indispensable de trouver des solutions performantes pour gérer les flux de données. Ces dernières années, le concept de « cloud computing » a particulièrement le vent en poupe. Le secteur du BTP est également concerné par ces nouveaux services informatiques dans les nuages.

Les métiers du bâtiment requièrent en effet la réalisation de long processus de calcul, ce qui nécessite un investissement considérable en termes de matériel informatique. Depuis l'apparition du « cloud computing », l'analyse, le traitement et l'échange de données sont beaucoup plus faciles. Retrouvez tous les avantages de l'informatique en nuage pour les entreprises et professionnels opérant dans le secteur du BTP.

Le cloud computing, de quoi s'agit-il ?

Le cloud computing est un terme anglophone qui signifie « nuage informatique ». Il fait allusion à un stockage de données dans le nuage. Pour faire plus simple, il s'agit d'un moyen de stockage de données à distance par le biais de serveurs spécifiques. C'est une excellente alternative aux disques durs. Le cloud computing se décline en différentes formes, selon les besoins de chaque secteur d'activité. On retrouve :

  • le cloud privé,
  • le cloud public,
  • le cloud hybride.

Utiliser le cloud pour une entreprise du BTP

Les avantages du cloud computing pour les entreprises du BTP

Le cloud computing offre de nombreux avantages aux entreprises œuvrant dans le secteur du BTP, toutes disciplines confondues.

Externalisation de la structure informatique

Le cloud computing permet aux entreprises du BTP de gagner en productivité et d'optimiser leurs coûts. Cela concerne aussi bien les bureaux d'études, les cabinets d'ingénierie, les maîtres d'œuvre et d'ouvrage, les entreprises de travaux, etc. De nombreuses formules sont élaborées afin de répondre à tous les besoins : infrastructure partagée, plateforme et serveurs distants, applications et bien d'autres encore. Grâce au cloud computing, plus besoin d'investir dans une unité de production ou de réseau spécifique.

Il n'est plus nécessaire de consacrer un budget colossal pour effectuer les mises à jour régulières ni pour l'achat de nouvelles licences. Il suffit de disposer d'une connexion internet fiable. De plus, le mode de facturation est également relativement simple. Le concept : on paie uniquement ce que l'on consomme.

La sécurisation du serveur externe chez un hébergeur

Le fonctionnement d'un cloud computing est simple : les données sont enregistrées dans des fichiers dotés d'une haute protection, grâce à l'existence des pare-feux. La sécurité des informations fait sans doute partie des principaux éléments qui rendent les entreprises dubitatives à l'égard des solutions de stockage de données. Le cloud computing permet de pallier ce genre de problème. Il existe en effet ce que l'on appelle le « cloud privé ». Il s'agit d'un moyen de rendre l'accès aux données particulièrement restreint. Chaque utilisateur doit disposer d'un identifiant et d'un mot de passe pour profiter des droits d'accès au cloud. De plus, toutes les données stockées dans le cloud sont automatiquement protégées par l'hébergeur.

La facilité d'accès

Si le cloud computing rencontre autant de succès, c'est surtout pour sa facilité d'accès. Il est en effet tout à fait possible d'accéder aux données via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Vous pouvez entrer directement dans le serveur à travers le navigateur web. Cette facilité d'accès est particulièrement intéressante pour la gestion d'un projet de construction. Le chef de projet pourra réaliser le suivi du chantier depuis le chantier. Une solution particulièrement pratique.

La dématérialisation des données sauvegardées

Le cloud computing apporte une véritable révolution numérique dans les échanges de données et les procédures diverses. La gestion des factures de travaux, les tâches administratives, le suivi des délais et la budgétisation sont simplifiés. Vous profiterez ainsi d'un gain de temps et d'argent considérable. Toutes les modifications sont sauvegardées en temps réel. Les sauvegardes seront ainsi accessibles à tout moment.

L'accès à une plateforme collaborative

Le cloud computing propose un espace de stockage en commun, accessible à un groupe de collaborateurs. Tous les acteurs d'un projet de BTP pourront ainsi déposer et télécharger des fichiers à n'importe quel moment. Bien évidemment, toutes les données seront mises à jour de manière continue. Cela permet surtout de faciliter le travail d'équipe, même en étant loin les uns des autres. Vous gagnerez un temps précieux tout en améliorant la productivité.

La gestion de projets sur Cloud

Grâce au nuage informatique, la gestion des projets BTP sera beaucoup plus complète, sécurisée et surtout simplifiée. Les données liées aux divers projets de BTP seront centralisées sur un seul serveur accessible aux internes, intermédiaires et fournisseurs. Le cloud computing permet également de mieux gérer les flux de documents, notamment les factures, les devis, les photos, etc. La coordination des tâches se fera plus facilement, ce qui fera avancer beaucoup plus rapidement la réalisation du projet.

NetExplorer : la solution de gestion de données pour les entreprises du BTP

NetExplorer offre des solutions cloud spécialement destinées aux entreprises du BTP. Grâce à des formules minutieusement élaborées pour les professionnels du bâtiment. Le cloud peut fournir différents services en fonction des besoins de chaque entreprise :

  • boîte à plan : vous avez la possibilité de retrouver vos plans en ligne 24h/24, depuis n'importe quel endroit,
  • stockage de fichiers volumineux : vous pourrez partager des fichiers volumineux en toute simplicité et de manière rapide,
  • collaboration : vous simplifiez la collaboration avec les intervenants du projet,
  • signature électronique : vous accélérerez les démarches administratives à travers la possibilité de signer à distance.

Il est important de choisir un cloud qui soit parfaitement fiable pour être à l'abri de toute forme de cybercriminalité ou de fuites de données. En ce sens, NetExplorer est une entreprise française reconnue pour son haut niveau de cybersécurité. Vos données seront en effet parfaitement sécurisées, selon les principes du RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données. NetExplorer dispose également d'une certification ISO, gage de fiabilité et de services de qualité.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer