Le Cloud Computing séduit les entreprises

Le Cloud Computing séduit les entreprises
19 février 2021
Publié par Équipe NetExplorer

Enregistrant l'une des croissances les plus galopantes du secteur informatique, le Cloud Computing ne cesse de faire fureur auprès des PME et des grands groupes de tous secteurs. L'informatique en nuage doit son succès à sa flexibilité, son efficacité ainsi que sa valeur stratégique. Le Cloud Computing s'impose de surcroît comme étant la meilleure solution permettant aux dirigeants d'atteindre les différents objectifs de l'univers entrepreneurial, tant en termes de performance que de productivité, de réduction de coûts et de facilité d'action. Découvrez les informations qui suivent pour en savoir plus sur les particularités de cette tendance qui ne cesse de séduire les entreprises.

Cloud Computing : en quoi cela consiste-t-il ?

Le cloud computing fait référence à la fourniture de services informatiques via le web, allant notamment des serveurs à l'intelligence artificielle, en passant par le stockage, les bases de données, les outils d'analyses, la gestion réseau… Autrement dit, il permet aux entreprises d'acquérir des ressources informatiques se présentant sous la forme de services, de la même façon que l'on consomme de l'électricité.

Son objectif est de permettre à toute entreprise d'innover rapidement, de profiter de ressources qui se veulent plus flexibles et donc de réaliser des économies d'échelles. Les dirigeants qui optent pour le cloud computing ont la possibilité de ne payer que les services cloud qu'ils utilisent, ce qui réduit significativement les frais d'exploitation. Les fournisseurs de cloud gèrent de surcroît leurs infrastructures de manière efficace et adaptent l'étendue des services de telle sorte qu'ils s'adaptent aux besoins de leur entreprise.

Pourquoi le Cloud Computing séduit les entreprises

Les différentes catégories des services proposés en Cloud Computing

En décompose le cloud computing en 3 grandes familles de services, à savoir l'infrastructure en tant que service (IaaS : Infrastructure as a Service), le logiciel en tant que service (SaaS : Software as a Service) et la plateforme en tant que service (PaaS : Platform as a Service).

IaaS

Avec l'IaaS, on loue une infrastructure informatique (espaces de stockage, serveurs, réseaux, systèmes d'exploitation…) se trouvant physiquement chez le fournisseur de service cloud. Alors que ce dernier gère et garantit la sécurité de l'infrastructure, l'utilisateur achète, installe, configure et gère les ressources dont il a besoin. En l'occurrence, il paie uniquement ce qu'il utilise.

SaaS

Le modèle SaaS repose notamment sur la distribution de logiciels et d'applications auxquels l'on peut accéder et que l'on peut utiliser directement via internet. Microsoft 365 est un exemple d'offre SaaS pour les services mail et logiciels de productivités. Dans le cas présent, c'est le fournisseur lui-même qui s'occupe de l'hébergement et de la gestion de ces logiciels ainsi que de l'infrastructure sous-jacente. Il en garantit de surcroît la maintenance, la mise à niveau ainsi que l'application des différents correctifs de sécurité.

PaaS

Par PaaS, on entend un modèle se basant sur la mise à disposition des utilisateurs d'un environnement de développement et de déploiement disponible rapidement dans le cloud. Celui-ci s'accompagne des ressources dont l'utilisateur a besoin pour développer, tester, gérer et fournir n'importe quel service, allant d'une simple application cloud aux logiciels d'entreprise sophistiqués.Le PaaS permet ainsi aux développeurs de donner vie à bon nombre d'applications logicielles sans qu'ils aient à se soucier de la gestion et de la configuration de l'infrastructure de stockage, de serveur, de base de données et de réseau indispensable au développement.

Les différents types de Cloud

Le cloud computing se compose de 3 modes de déploiement des services cloud, qu'il s'agisse de SaaS, de PaaS ou de IaaS .

Cloud public

Un cloud public est une infrastructure détenue et fournie par un tiers par l'intermédiaire du web. Les services proposés sont vendus sur demande, en général dans la minute ou l'heure qui suit la requête. En optant pour le cloud public, le client ne paie que le stockage, la bande passante et les cycles de CPU consommés.

Cloud privé

Aussi connu sous le nom de cloud d'entreprise ou cloud interne, un cloud privé, comme l'indique son nom, se définit comme un ensemble de ressources cloud accessibles soit via un réseau interne privé, soit via internet à un cercle restreint d'utilisateurs sélectionnés. Une telle infrastructure, selon les besoins de l'utilisateur, peut être hébergée en externe ou interne, et gérée par un tiers ou en interne.

Cloud hybride

Par cloud hybride, on entend un environnement qui associe un cloud privé à un cloud public, ce qui offre aux utilisateurs une grande flexibilité. Il constitue dans ce cas l'apanage des grands groupes manifestant des besoins spécifiques.

Les avantages du Cloud Computing pour les entreprises

Les avantages du cloud computing pour les entreprises

Si le cloud computing rencontre jusqu'à aujourd'hui un tel succès auprès des entreprises, c'est d'abord du fait de son faible coût, mais également de sa grande flexibilité. En optant pour cette solution, on n'a pas besoin d'investir dans du matériel et des logiciels coûteux. On s'approvisionne en libre-service et accède à la demande aux ressources dont on a réellement besoin, directement via internet. Qui plus est, on peut dimensionner les services en fonction des besoins de son entreprise, de personnaliser les applications logicielles et accéder aux services IaaS, SaaS ou PaaS depuis n'importe où et pratiquement n'importe quel périphérique connecté au web.

Une autre raison pour laquelle les organisations et entreprises privilégient le cloud computing est que ce dernier est synonyme de performance, de fiabilité et de sécurité. L'exécution des services cloud s'opère sur un réseau de data centers hautement sécurisés et utilisant des matériels mis à niveau de façon régulière afin d'assurer des performances aussi efficaces que rapides. De plus, de nombreux fournisseurs se sont attelés à mettre en place des stratégies visant à renforcer la protection des données des utilisateurs, leurs applications et leur infrastructure contre des menaces potentielles.

Misez sur le Cloud Computing en faisant confiance à NetExplorer

Vous désirez opter pour un service de cloud computing ? Faites confiance à NetExplorer, plateforme spécialiste de la gestion des fichiers dans le cloud. Nos services de cloud vous permettent la centralisation de l'ensemble de vos documents sur une plateforme cloud collaborative à la fois ergonomique et intuitive, ce qui favorise grandement le travail d'équipe et les échanges au sein de votre entreprise. Il vous suffit de vous connecter à la plateforme, de créer vos dossiers et d'attribuer un droit d'accès à chaque utilisateur pour lui permettre d'accéder à l'espace collaboratif. Un grand nombre d'outils sont mis à disposition des entreprises pour le partage de leurs fichiers : notifications et alertes emails automatiques, journaux d'événements, coédition en ligne, suivi des actions, validation de documents, signature électronique, plugin NetExplorer pour Outlook, etc.

NetExplorer met aussi à votre disposition une solution qui vous permet de partager rapidement, en interne ou en externe, des fichiers volumineux, et ce, sans aucune contrainte de taille ou de format.

L'ensemble des services de NetExplorer est pensé avec la sécurité des données comme axe central, c'est pourquoi nous proposons de localiser vos données sur nos serveurs en France, sur une infrastructure entièrement dédiée. Qui plus est, NetExplorer est certifiée ISO 27001 pour la sécurité de l'information, HDS pour la protection des données de santé et PCI DSS pour le service bancaire.

Partager cet article :