24 juin 2022 Cloud Santé
Le Cloud, la technologie idéale pour la sécurité des données de santé

Le Cloud, la technologie idéale pour la sécurité des données de santé

Face aux problèmes de sécurisation des données de santé auxquels se heurtent régulièrement les DSI (directeurs des systèmes d'information) et les responsables juridiques et informatiques, il est nécessaire de prendre des mesures efficaces. Pour stocker les données de santé et assurer leur partage en toute sécurité, l'hébergement cloud est en général la solution la plus adaptée. Possédant la certification HDS, NetExplorer est une solution cloud simple, pratique et économique qui permet de bénéficier de nombreux avantages. Cet outil aide les professionnels de la santé à sauvegarder les données de santé de leurs clients et à les partager avec facilité.

Vulnérabilité des établissements de santé face aux cyberattaques

Dans un monde de plus en plus numérique, les données sont souvent exposées à des risques de cyberattaques. Il a été démontré que le nombre des victimes de cyberattaques a été multiplié par 4 en 2021. Parmi les menaces les plus courantes en lien avec le cloud, on peut citer :

  • les mots de passe faibles,
  • le phishing,
  • les rançongiciels,
  • la vulnérabilité des applications,
  • les mauvaises manipulations…

Ces différentes menaces concernent toutes les entreprises, y compris les établissements de santé. En effet, avec le développement des services de télémédecine, les réseaux et systèmes informatiques des hôpitaux sont particulièrement sollicités. Ces réseaux et systèmes informatiques sont cependant pour la plupart obsolètes et souvent non adaptés pour faire face efficacement aux menaces de cyberattaques.

La vulnérabilité de ces infrastructures entraîne des risques variés pour les établissements de santé. Ceci va de la perte des données de santé à leur blocage contre rançon en passant par un ralentissement des activités. À titre d'exemple, on dénombre 27 attaques contre les établissements de santé et EHPAD français en 2020. Une tendance qui s'est poursuivie en 2021 avec une attaque par semaine. Des systèmes entiers de gestion informatisés se retrouvent ainsi paralysés, mettant des vies humaines en danger.

Pour se protéger efficacement contre les risques de cyberattaques, l'un des moyens les plus sûrs est de mettre en place des mesures de protection techniques, contractuelles et organisationnelles. Plus concrètement, les établissements de santé ont en effet recours à des services d'hébergement cloud pour assurer la protection de leurs données de santé.

Sécurisez l'hébergement des données de santé avec le cloud

Pour lutter efficacement contre les cyberattaques dans le domaine de la santé, il est nécessaire d'assurer la sécurité des données à caractère personnel. Depuis le 25 mai 2018, les établissements de santé ont en effet la responsabilité de respecter toutes les dispositions prévues dans le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Ces règles autorisent les hôpitaux et autres établissements de santé à faire appel à un fournisseur de service de stockage cloud pour héberger les données de santé.

Le cloud aide donc à traiter et à héberger les données de masse avec efficacité et sécurité. Cette technologie présente de nombreux avantages pour les DSI, les responsables juridiques et les professionnels de la santé, mais aussi pour les entreprises des autres secteurs. En effet, l'hébergement offre aux hôpitaux et autres établissements de santé une meilleure protection de leurs données à un coût réduit. Cette solution évite ainsi aux hôpitaux de faire des investissements supplémentaires en ressources humaines ou dans l'achat de matériels et logiciels.

En optant pour une solution cloud, la sauvegarde des données ainsi que les services de maintenance sont assurés par l'hébergeur. Il en est de même en ce qui concerne les mises à jour et les ajouts éventuels d'autres fonctionnalités. Exploitée en plein potentiel, la solution cloud permet ainsi d'améliorer les performances des établissements de santé. Ces derniers peuvent fournir des services plus efficaces et plus rapides.

Sécurisez vos données de santé avec la technologie cloud

Assurez le partage des données sensibles grâce au cloud

En plus d'assurer le stockage des données en toute sécurité, le service d'hébergement cloud garantit aussi le partage des données sensibles des établissements de santé. En effet, les outils numériques offrent la possibilité de faciliter la communication entre les collaborateurs d'une même entreprise, mais aussi avec leurs clients et leurs partenaires.

Le partage et la synchronisation des données via un espace cloud sont aussi d'excellents moyens pour ne plus dépenser des centaines d'euros dans un logiciel. Il suffit en général d'une connexion internet et d'une identification pour échanger les données avec ses collaborateurs ou avec les partenaires de l'entreprise. Grâce au cloud, les responsables juridiques et les professionnels de santé peuvent consulter les fichiers de santé n'importe où et n'importe quand. Les données de santé peuvent aussi être reçues et envoyées depuis n'importe quel support de communication (ordinateur, smartphone, tablette…).

L'autre avantage du partage des données sensibles via le cloud est qu'il permet aux collaborateurs de gagner du temps dans leurs activités. Avec le cloud, il n'est désormais plus nécessaire de stocker les données de santé sur un support de stockage externe et de les transporter jusqu'aux collaborateurs. En seulement quelques clics, les données de santé peuvent être partagées instantanément.

En plus d'aider à gagner du temps, le partage des données sensibles grâce au cloud offre aussi une meilleure accessibilité aux données de santé stockées par les hôpitaux.

NetExplorer, la solution cloud certifiée HDS

Avant de choisir votre hébergeur de stockage et de partage de fichiers, il est nécessaire, en tant que DSI ou responsables juridiques et professionnels, de prendre en compte certains paramètres. C'est notamment le cas des contraintes sécuritaires telles que la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé). Il s'agit en effet d'une preuve qui atteste que votre hébergeur cloud offre les mesures de sécurité maximales pour la protection de vos données de santé.

Parmi les solutions les plus sécurisées en France, NetExplorer fait partie des hébergeurs agréés qui possèdent la certification HDS. Depuis plus de 15 ans, nous offrons en effet aux professionnels de la santé ainsi que ceux du secteur médico-social des services performants et sécurisés parfaitement adaptés à leurs besoins. Nous disposons également d'un système performant de sauvegarde qui permet de conserver et de récupérer vos données en cas d'incident majeur.

En plus de proposer des services et des infrastructures conformes au RGPD, NetExplorer possède par ailleurs les certifications ISO 9001 et ISO 27001, gages de la qualité de nos services. La solution cloud proposée par NetExplorer se distingue aussi des autres outils par sa grande polyvalence, sa facilité d'installation ainsi que son adaptabilité à tous les réseaux et infrastructures de santé. NetExplorer propose enfin à ses clients un contrôle total de leurs données de santé ainsi qu'une parfaite autonomie dans la gestion des droits d'accès. En optant pour la solution cloud de NetExplorer, vous bénéficiez aussi d'une démo gratuite et sans engagement.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Si l'informatique dématérialisée a changé la donne pour de nombreux secteur...
Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Le cloud est devenu un outil essentiel pour les entreprises de tous les sec...
BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

Pour les entreprises des secteurs de la construction, de l'architecture et...