Le télétravail pour faire face au Covid-19

Le télétravail pour faire face au Covid-19
31 mars 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Face à la propagation du Coronavirus ou covid-19, le gouvernement français incite les entreprises à opter pour le télétravail. C'est selon eux la solution idéale pour limiter le développement du virus SARS-CoV-2, responsable de l'épidémie. Pendant une certaine période, les déplacements professionnels sont soumis à des conditions strictes. Grâce à internet et aux outils et systèmes en ligne, le télétravail apparaît ainsi comme l'une des solutions efficaces et incontournables pour maintenir les activités des entreprises tout en garantissant la sécurité des employés. Mais comment s'y prendre ? Retrouvez ces astuces pour mettre en place le télétravail dans de bonnes conditions et avec de bons outils !

Tour d'horizon sur le Coronavirus et ses risques

Cela fait quelques semaines que le Coronavirus est présent en France. Comme le virus s'est propagé sur tout le territoire national, le stade 3 a été décrété il y a 15 jours par le gouvernement, ce qui signifie que la circulation est réduite au strict minimum pendant une période indéterminée afin de prévenir et limiter la propagation du virus. Tous les lieux qui reçoivent du public sont fermés, l'épidémie impacte donc les activités des entreprises. Seuls les services publics vitaux restent ouverts.

Ces mesures ont été prises en raison du danger que représente le Coronavirus qui est particulièrement contagieux. Ce virus peut être à l'origine d'une affection respiratoire grave et de complications pulmonaires sévères chez les personnes à risque. Le risque est élevé pour les personnes souffrant de maladies chroniques comme l'hypertension et le diabète, les personnes âgées, immunodéprimées ou fragiles.

coronavirus covid-19

Favoriser le télétravail : la solution pour les entreprises

L'arrêt des activités n'est pas envisageable afin d'éviter une crise économique. Pour maintenir les activités des sociétés pendant la période de confinement, le gouvernement préconise le télétravail. Les entreprises sont en effet tenues d'assurer la protection de leurs salariés, en prenant les mesures nécessaires.

Le télétravail constitue ainsi la solution la plus efficace en ce temps de crise sanitaire. Il permet de continuer à travailler tout en réduisant les risques d'exposition au virus qui tend à se propager.

Grâce au développement d'internet et des outils de communication en ligne, la transition peut s'avérer moins difficile. Les entreprises doivent seulement s'organiser en vue de faciliter le travail à distance.

Quelles solutions choisir pour mettre en place le télétravail ?

Vous vous demandez certainement comment s'organiser pour mettre en place le télétravail et protéger son chiffre d'affaires ? Sachez que de nombreuses entreprises sont d'ores et déjà spécialisées dans le travail à distance. Il suffit de bien s'organiser et surtout d'utiliser les bons outils.

La solution de gestion des fichiers de NetExplorer sur une plateforme collaborative

Une solution professionnelle de partage de fichiers, de travail collaboratif et de stockage en ligne, le Cloud de NetExplorer vous permet de passer rapidement et en toute efficacité au télétravail. Il s'agit d'un espace sécurisé qui facilite l'échange des données.

Cette solution vous aide dans la gestion de vos fichiers sur une plateforme collaborative, à la fois intuitive et esthétique, ce qui vous fait gagner du temps. De plus, elle permet à vos salariés de continuer à travailler depuis leur domicile.

Partage et stockage de fichiers ou de données sur une plateforme collaborative

NexExplorer vous permet aussi de partager des dossiers et des fichiers de toute taille et de tout format à vos collaborateurs ou à vos clients en un temps record. Sur la plateforme collaborative, la sécurité de vos fichiers est optimale. Vous y retrouverez également de nombreuses fonctions qui vous permettent de travailler en toute sérénité et sécurité.

Sur cet espace sécurisé, vous pouvez partager des documents volumineux, que ce soit en interne ou en externe. Cette solution favorise, à cet effet, le télétravail en ce temps de crise. Vous pouvez en outre recevoir des documents de la part de vos correspondants sans devoir créer un compte utilisateur, s'il s'agit d'un échange occasionnel. Pour cela, il vous suffit de leur donner un lien de dépôt et les fichiers arriveront directement dans le dossier correspondant.

La plateforme vous permet de stocker vos données en ligne en toute sécurité grâce à un stockage Cloud 100% français. Celles-ci seront stockées dans deux data centers haut de gamme parisiens.

Sachez que vous pouvez également transmettre des fichiers à des intervenants externes à votre entreprise, notamment vos clients ou vos fournisseurs, grâce à un lien de téléchargement sécurisé. Les fichiers pourront être téléchargés et enregistrés en un clic. Afin de sécuriser de façon optimale vos envois, vous pouvez ajouter un mot de passe, définir un nombre maximal de téléchargements, mettre en place un accusé de téléchargement ou encore définir une date d'expiration du lien.

La plateforme collaborative est non seulement sécurisée, mais vous fait aussi gagner du temps. NetExplorer facilite les échanges. En effet, votre personnel pourra accéder à la plateforme pour s'échanger des documents et communiquer.

Quant à vos envois et vos réceptions, il n'y a pas de limite de taille, qu'il s'agisse de simples documents, d'une présentation PowerPoint ou d'une vidéo MP4. NetExplorer est facile d'utilisation, aussi bien pour vos employés que vos clients. C'est une solution efficace pour mettre en place le télétravail.

le télétravail pour se protéger du coronavirus


Différentes options sur la plateforme

Sachez que notre plateforme intuitive vous propose de multiples fonctionnalités, que vous pouvez utiliser pour faciliter le travail à distance. Grâce au plugin NetExplorer for Outlook, vous pouvez envoyer facilement vos pièces jointes par e-mail sans limite de taille. Il s'agit d'une application qui s'installe directement sur vos postes sous Outlook. Grâce à elle, vous pouvez recevoir un accusé de réception vous permettant de suivre votre envoi.

NetExplorer vous donne la possibilité de partager un document à jour. L'option « Toujours la dernière version » permet à votre correspondant de télécharger la dernière version de votre fichier, même si vous le modifiez après que vous ayez créé le lien.

Vous pouvez également contrôler efficacement le partage des fichiers grâce à l'option de suivi détaillé et ainsi modifier les options de sécurité ou supprimer un lien comme vous le souhaitez.

Microsoft Office 365

Désormais, Microsoft Office 365 est intégré sur les plateformes NetExplorer afin de faciliter le travail collaboratif, tout en offrant une excellente expérience utilisateur. Simple d'utilisation et pratique, l'outil collaboratif offre un gain de productivité parfait pour le télétravail.

Grâce à Microsoft Office 365, NetExplorer vous permet également d'ouvrir votre fichier depuis votre plateforme de collaboration, sans utiliser une application. Vous pouvez le modifier directement en ligne.

Vous avez en outre la possibilité de coéditer un fichier en temps réel, et cela à plusieurs reprises. Chacun de vos employés pourra accéder aux actions des autres, idéal si tout le monde travaille sur un même projet à distance.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.