25 avril 2022 Cloud RGPD Sécurité informatique
Les dangers du cloud public pour son entreprise

Les dangers du cloud public pour son entreprise

De plus en plus d'entreprises se tournent vers des solutions cloud pour le stockage de leurs données. Il s'agit de l'exploitation à distance de serveurs regroupant les fichiers et les applications de la structure qui sont accessibles par internet. Ces serveurs sont loués auprès d'un fournisseur qui s'occupe le plus souvent de la maintenance, de la sécurité ainsi que de l'évolution logicielle et matérielle de la plateforme. Utiliser le cloud pour entreprise implique de nombreux avantages notamment une meilleure collaboration et une grande mobilité. Toutes les solutions cloud ne se valent pas cependant et vous devriez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. La solution cloud proposée par NetExplorer possède d'ailleurs de nombreux avantages.

Qu'est-ce qu'un cloud public ?

Le cloud public est un système informatique au sein duquel le fournisseur de services propose un certain nombre de ressources au public via internet. Comme pour la plupart des clouds, cela prend en compte des capacités de stockage, des applications ou encore l'utilisation de machines virtuelles. Les fournisseurs de cloud public vont offrir quelques ressources gratuitement, alors que les utilisateurs devront payer pour bénéficier davantage de services. Vous aurez peut-être à vous abonner ou à effectuer un paiement à l'utilisation avec des prix qui varient en fonction des besoins de votre entreprise.

Une des particularités de l'environnement de cloud public, c'est que l'ensemble des ressources informatiques proposées par le fournisseur sont partagées par tous les utilisateurs qui payent pour y accéder. Des solutions sont néanmoins proposées à ceux qui souhaitent maintenir plus de confidentialité au sein de leur réseau. Cela ne correspond pas toujours aux besoins des entreprises qui doivent mettre l'accent sur la sécurité.

Les inconvénients d'utiliser un cloud public

Si le cloud public paraît souvent comme l'option la moins coûteuse, ce n'est pas forcément la solution la plus intéressante pour les entreprises. Les dangers liés à l'utilisation d'un service public concernent la sécurité de la plateforme pour conserver des données sensibles, mais aussi ses performances qui sont limitées.

La sécurité

Garantir la confidentialité et la sécurité de leurs données fait partie des préoccupations majeures des entreprises qui utilisent le cloud ou qui souhaitent l'utiliser. On peut dire que les fournisseurs de cloud public offrent sur leur plateforme des mesures de sécurité relativement efficaces. En réalité, le problème se trouve au niveau de l'entreprise et dans la façon dont elle va utiliser les services fournis. Les entreprises utilisant un cloud public doivent observer rigoureusement les pratiques de cybersécurité.

Même s'il n'y a pas de risque d'intrusions entre les utilisateurs utilisant le même réseau public, une mauvaise gérance de l'infrastructure faite par une autre entreprise peut affecter la vôtre. En effet, lorsqu'un pirate informatique réussit son attaque sur le serveur principal, cela ouvre une faille pour le système de tous les autres clients. La confiance dans les fournisseurs de cloud public est aussi souvent remise en question. Ils proviennent le plus souvent de différents pays ayant leur propre réglementation en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité, ce qui peut ne pas être avantageux pour une entreprise française.

La flexibilité

Les plateformes de cloud public restent flexibles pour ce qui est de l'évolutivité, mais ils font souvent face à des problèmes de sécurité et de configuration. Vous tomberez parfois sur des fournisseurs de cloud public qui ne permettent pas à leurs utilisateurs d'installer le système d'exploitation ou de modifier la solution de stockage. C'est pourquoi on ne saurait recommander ce service aux organisations ou entreprises devant respecter des règlements de conformité.

De plus, avec le cloud public, vous partagez exactement la même infrastructure avec tous les autres clients. Votre prestataire prend totalement en charge la gestion ainsi que la maintenance de la plateforme, alors que vous n'avez aucun contrôle en tant qu'utilisateur.

La personnalisation et le support client

L'environnement de travail proposé par le service de cloud public peut limiter les possibilités de personnalisation. Il devient ainsi presque impossible pour les entreprises d'adapter les ressources ou les services offerts par le fournisseur à leurs activités. C'est une situation qui peut particulièrement déranger les entreprises ayant une architecture réseau et un processus d'application complexes.

Le support client est enfin un élément essentiel à vérifier, car de nombreux prestataires de cloud public ne proposent pas un service de qualité. Les utilisateurs ne bénéficient donc pas de l'assistance qu'il faut et doivent trouver des solutions par eux-mêmes lorsqu'ils font face à des difficultés.

Pourquoi faut-il privilégier le cloud privé au cloud public

Pourquoi privilégier un cloud français ?

Les experts recommandent aux entreprises françaises d'opter pour des serveurs cloud qui sont hébergés sur leur territoire. C'est d'abord une assurance en termes de sécurité et de transparence pour la gestion de vos données. Vos dossiers sont stockés dans un cloud souverain, en France, dans le respect de la réglementation appliquée. Vous bénéficiez alors d'un niveau de sécurité plus élevé, car la majorité des solutions publiques sont basées à l'étranger, le plus souvent aux États-Unis.

Dans ce pays comme bien d'autres, les autorités ont la possibilité d'accéder à vos données sensibles enregistrées sur des serveurs présents sur leurs territoires en invoquant le motif de souveraineté. Aucune autorisation ne vous sera demandée avant de consulter les fichiers de votre entreprise.

En ayant recours aux services d'un cloud public, vous avez alors de grandes chances d'être victime d'espionnage. Cela met également en péril votre propriété intellectuelle et l'intelligence économique associée.

Les avantages du cloud français NetExplorer

NetExplorer est l'une des meilleures solutions cloud pour entreprise. Présents depuis plusieurs années sur le territoire et exerçants comme un fournisseur de cloud souverain, nous vous offrons de nombreuses fonctionnalités :

  • le partage de fichiers en toute simplicité, peu importe le format ou la taille,
  • une collaboration plus facile avec plusieurs intervenants sur les documents,
  • la signature et la validation de documents en ligne,
  • une protection améliorée des données stockées,
  • la connectivité avec d'autres systèmes d'information, etc.

NetExplorer est une solution cloud qui s'adapte à tous les secteurs d'activité. Nous vous proposons des offres correspondantes à vos besoins que vous ayez une entreprise dans le domaine de la santé, des banques et assurances, de l'éducation, etc. Avec nos services de stockage de données ayant un niveau de sécurité très élevé, nous assurons la protection et la confidentialité de vos fichiers conformément aux lois en vigueur en France.

Vous bénéficiez en plus de fonctionnalités telles que la gestion des droits d'accès à vos fichiers, la traçabilité, les options de partage de documents, la double authentification, des serveurs dédiés, etc. Tout cela fait de NetExplorer le leader incontournable du cloud français pour vous protéger des fuites de données et des cyberattaques qui peuvent être très néfastes pour votre entreprise.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Si l'informatique dématérialisée a changé la donne pour de nombreux secteur...
Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Le cloud est devenu un outil essentiel pour les entreprises de tous les sec...
BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

Pour les entreprises des secteurs de la construction, de l'architecture et...