28 juin 2022 Cloud Stockage en ligne
Les raisons du succès du SaaS en entreprise

Les raisons du succès du SaaS en entreprise

À l'ère du tout numérique, les entreprises recherchent de plus en plus des solutions digitales capables de les aider à atteindre leurs objectifs. Pour protéger leurs données, améliorer leur productivité et faciliter la gestion et le partage des fichiers, beaucoup d'entreprises se tournent vers le SaaS. Ces solutions logicielles rencontrent en effet un véritable succès au sein des organisations. Spécialisé dans le cloud, NetExplorer vous explique le succès que connaît le SaaS.

Le SaaS : de quoi s'agit-il ?

Également appelé Software as a Service, le SaaS signifie « logiciel en tant que service » en français. Il s'agit d'une solution de distribution de logiciel hébergée dans le cloud et exploitée par un fournisseur de service en dehors de l'entreprise. La solution SaaS est un modèle qui offre la possibilité au client d'utiliser un logiciel sans avoir besoin de l'installer sur les serveurs de son entreprise.

La solution logicielle en tant que service est accessible à la demande grâce à une connexion internet. L'utilisation de ce service est le plus souvent facturée sous forme d'un abonnement qui est défini selon le nombre d'utilisateurs. Chaque client dispose ainsi d'un compte, avec des niveaux d'accès variables, lui permettant de se connecter au logiciel. En plus de la mise à disposition, l'éditeur du logiciel SaaS est responsable de la maintenance évolutive et corrective de l'outil ainsi que des mises à jour.

Les avantages du SaaS pour l'entreprise

Que ce soit en matière d'organisation, de budget ou d'efficacité, l'utilisation des logiciels en tant que service présente de nombreux avantages pour l'entreprise.

Le stockage des données en toute sécurité

L'une des principales fonctionnalités des solutions logicielles en tant que service est qu'ils aident à enregistrer votre travail en temps réel sur des serveurs externes. Utiliser un logiciel SaaS offre la possibilité d'éviter de stocker ses données sur des supports de stockage externes comme les disques durs, les SSD ou encore les clés USB. Ce qui pourrait les exposer à divers risques de cybersécurité tels que :

  • les vols des données de l'entreprise,
  • le phishing ou l'hameçonnage,
  • le ransomware, également appelé rançongiciel,
  • les attaques par déni de service distribué (DDoS),
  • les attaques par déni de service (DoS).

De telles attaques informatiques peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l'entreprise, voire entraîner sa faillite. En plus de vous aider à héberger vos données, le SaaS vous offre ainsi une sécurité maximale pour faire face aux risques de cyberattaques avec efficacité.

Une maintenance et une performance assurées

Avec la solution SaaS, c'est l'éditeur qui propose le logiciel et s'occupe de le mettre à jour en temps réel. Vous n'avez donc pas besoin de compétences particulières en informatique ni de connaissances dans le domaine du code pour utiliser cet outil. En achetant le logiciel SaaS, vous vous passez ainsi de certaines charges techniques comme celle de la maintenance de votre outil.

En effet, en plus de la maintenance, le prix des logiciels en tant que service englobe en général la licence et l'acquisition. Lorsque la maintenance est prise en charge par le fournisseur du logiciel, cela signifie que votre entreprise n'aura pas forcément besoin de recruter des informaticiens internes ni d'acquérir un matériel particulier. Les mises à jour étant automatiques, vous avez ainsi l'assurance d'avoir un logiciel performant 24 heures sur 24.

Un déploiement et une utilisation facile

L'autre avantage des logiciels en tant que service est qu'ils sont remarquablement simples à installer comparativement à d'autres applications internes. C'est notamment le cas de la plupart des modèles cloud dont l'installation et l'utilisation ne nécessitent également pas de grandes connaissances en informatique ou en code. En général, il suffit de choisir votre solution SaaS, un modèle de paiement, puis de vous connecter avec vos identifiants et le tour est joué.

Utiliser le Cloud en Saas en entreprise

Les raisons du succès des SaaS

L'organisation de l'activité coordonnant des journées en présentiel et le télétravail a entraîné une adoption croissante des logiciels SaaS. En France, on prévoit même une progression des revenus générés par le logiciel en tant que service de 20 % à l'horizon 2022. Ce taux est supérieur de 14 points par rapport à la croissance du chiffre d'affaires générée par l'ensemble du marché français des logiciels et des services IT.

Sur le plan mondial, le cabinet IDC prévoit que le seul segment des logiciels de cloud computing subira une croissance du chiffre d'affaires d'environ 13,6 % d'ici à 2025. Voici les différentes raisons qui expliquent ce succès des logiciels en tant que service au sein des entreprises.

Un investissement massif dans le numérique

Il a été démontré que les organisations axées sur le numérique consacreront d'ici à 2024 70 % de l'ensemble de leurs investissements technologiques vers les logiciels SaaS. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les géants du secteur des logiciels et des clouds d'entreprise que sont SAP, Microsoft, Oracle et Salesforce.

La montée en puissance de l'architecture composable

Cet « appétit dévorant » pour les logiciels SaaS entraînerait lui-même de nombreuses entreprises à adopter une architecture et des applications composables. Ceci a pour but d'étendre le bon modèle d'API (interface de programmation d'applications) à plus de systèmes et de processus utilisés par les organisations et leur écosystème.

Une conjoncture positive pour les experts du cloud

Le développement de l'hybridation du travail et la croissance de l'adoption des logiciels SaaS jouent un rôle essentiel au sein de l'organisation des entreprises. En effet, on assiste davantage à l'implication accrue des responsables RH et du top management dans les stratégies numériques. Autrefois, cela était uniquement réservé au secteur de l'informatique et du business.

Ceci entraînerait une augmentation des recherches de spécialistes dans les entreprises. Certains profils comme celui d'ingénieur cloud ou d'analyste sécurité sont les plus recherchés par les DSI (directeurs des systèmes d'information) en France.

Pourquoi choisir la solution NetExplorer en SaaS ?

NetExplorer est la solution française par excellence de partage en fichiers en mode SaaS. Choisir le logiciel en tant que service que nous proposons permet en effet de bénéficier de nombreux avantages.

Simplifiez la gestion de votre entreprise

Accessible depuis n'importe quel navigateur web, l'utilisation d'un logiciel SaaS ne nécessite en général qu'une connexion internet. Aucuns frais d'installation de matériel et de maintenance ne sont facturés au client. Il suffit d'un abonnement mensuel pour utiliser cet outil et profiter également des mises à jour et d'ajouts de nouvelles fonctionnalités. Tout est géré par NetExplorer et déployé automatiquement.

Boostez la collaboration dans votre organisation

Avec le cloud en mode SaaS, l'ensemble des données de votre entreprise est disponible et accessible à tout moment, quelle que soit votre situation géographique. Les échanges de fichiers entre les collaborateurs et les partenaires extérieurs de l'entreprise sont ainsi grandement facilités. De plus, les données peuvent être actualisées en temps réel et consultées par les collaborateurs grâce à l'outil de notification. Vous pouvez ainsi améliorer le travail collaboratif et accroître la productivité.

Votre entreprise a besoin d'un modèle cloud ? N'hésitez pas à choisir NetExplorer, la meilleure solution française en mode SaaS.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...
Utiliser le cloud pour son association

Utiliser le cloud pour son association

Le cloud est un ensemble de serveurs dans lesquels sont stockées des ressou...
Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Un système de gestion des identités et des accès (IAM) permet à une entrepr...