L'essentiel de la sécurité informatique

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02 juillet 2019
Publié par Equipe NetExplorer

 Petite ou grande entreprise, quel que soit votre domaine d'activité, la sécurité des données est un aspect important à prendre en compte. NetExplorer, la solution française spécialisée dans la gestion des fichiers vous expose 4 points essentiels pour assurer une gestion sécurisée de vos données. 

1. Sensibiliser les collaborateurs à la sécurité informatique

Les données de votre entreprise sont précieuses et leur perte pourrait mettre votre entreprise en danger. De multiples acteurs analysent, partagent ou exploitent vos données au quotidien, les utilisateurs sont ceux qui les utilisent le plus. Il est donc indispensable de sensibiliser tous vos collaborateurs à la sécurité informatique afin d'assurer le plus possible la protection de vos informations.

Afin de garantir la confidentialité de vos données, vous pouvez les former à respecter quelques règles. Informez-les sur les risques de piratage, les vols de données, les sinistres informatiques etc. et donnez-leur un maximum de conseils afin qu'ils puissent plus facilement protéger leurs données professionnelles. 

Rappelez également à vos équipes de ne pas utiliser des applications ou des logiciels peu sécurisés.

2. Attribuer des droits d'accès à chaque collaborateur 

En tant qu'administrateur d'une solution Cloud, vous pouvez normalement attribuer des droits d'accès aux utilisateurs. Le but étant de paramétrer votre plateforme de gestion de fichiers et d'en avoir un contrôle total. 

Attribuez des droits d'accès aux données pour chaque collaborateur de votre entreprise afin d'assurer une sécurité supplémentaire. Ainsi, certaines données ne seront pas accessibles à certains utilisateurs. Il est donc nécessaire que votre solution de gestion de fichiers vous permette d'affecter précisément des droits d'accès et qu'elle soit en accord avec votre politique de sécurité. 

Nous vous recommandons par ailleurs d'opter pour une solution proposant un compte utilisateur par collaborateur (avec des identifiants de connexion personnels). Evitez le monocompte pour des dizaines de collaborateurs.

3. Choisir des mots de passe sécurisés

Les solutions professionnelles de gestion de fichiers dans le cloud vous permettent généralement de paramétrer le logiciel afin d'éviter l'utilisation d'un mot de passe trop courant ou trop court.

Pour rappel, plus votre mot de passe est long, plus il est sécurisé ! De leur côté, les majuscules, les espaces et les chiffres permettent également de renforcer le niveau de sécurité de votre mot de passe.

Par ailleurs, il est recommandé de déterminer un mot de passe différent pour chaque application. 

4. Opter pour un prestataire français de préférence

Notre conseil ? Éliminer dès le départ les solutions grand public. Optez pour un prestataire de qualité qui propose un hébergement de vos données en France si possible. Vos données seront ainsi protégées par les lois françaises. 

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