27 mai 2022 Cloud Sécurité informatique Stockage en ligne
Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Le cloud computing s'impose à toute entreprise qui se veut compétitive aujourd'hui. La migration de données sur ce système de stockage en ligne offre de nombreux avantages comme l'évolutivité, la performance, la flexibilité, la réduction des dépenses informatiques… Toutefois, il est primordial d'adopter une solution efficace et une bonne stratégie pour migrer ses données sur le Cloud. Une mauvaise exécution du processus aura des conséquences graves sur l'activité de votre entreprise. NetExplorer vous invite à découvrir la solution que nous proposons pour migrer vos données en toute sécurité.

Migration de données sur le Cloud : comment le faire de façon sécurisée ?

Une mauvaise migration de données peut causer la détérioration ou la perte de certains éléments. Pour cela, il faut nécessairement tenir compte de plusieurs paramètres avant de lancer le processus.

Préparez minutieusement la migration de données sur le Cloud en entreprise

Une phase de préparation permettra de définir les stratégies et les outils à utiliser. C'est également à ce niveau que les responsables de données doivent préciser les éléments qu'il est important de déplacer vers un système de stockage en Cloud et ceux qui ne méritent pas de l'être. Au cours de cette phase, il faut aussi vérifier l'état des informations à migrer ainsi que l'état de la source. Qu'il s'agisse de serveurs locaux, d'ordinateurs individuels ou de sites de sharepoint, la moindre défaillance pouvant constituer un obstacle pour la migration doit être prise en compte.

L'audit des données et des équipements permet d'anticiper les sources d'erreurs et de les corriger. Un nettoyage ou une maintenance peut s'avérer nécessaire en cas de dégradation des données. S'il le faut, vous devez ajouter des logiciels supplémentaires à votre système pour mieux contrôler vos fichiers. Cette étape permettra ainsi de décider du mode de migration. Les données seront-elles déplacées en bloc ou de manière incrémentielle ? Quel est le calendrier de la migration ?

Il faut par ailleurs toujours contrôler la fiabilité du nouveau système de stockage. Avec une solution d'hébergement comme la nôtre, vous n'aurez pas à vous inquiéter à ce sujet. En revanche, dans d'autres cas, il est recommandé de contrôler les certifications de l'hébergeur et surtout, les zones d'implantation de ses data centers.

La migration de données sur le Cloud en entreprise

Migration de données : adoptez NetExplorer pour plus de sécurité et de facilité

La migration de données est un processus chronophage et exigeant en matière de ressources informatiques. Néanmoins, il existe des outils qui permettent de se simplifier la tâche. Ces derniers offrent encore plus d'efficacité et une meilleure rentabilité. Pour choisir un logiciel de migration, il faut tenir compte de différents facteurs comme la sécurité, la vitesse, la connectivité et l'évolutivité. La solution doit être compatible avec le système de stockage que vous utilisez (ordinateurs, serveurs locaux, sites d'hébergement…). Elle doit également pouvoir s'adapter à la croissance de votre entreprise.

L'idéal est d'opter pour un hébergeur cloud spécialisé pour les entreprises qui n'impose pas une limite en matière d'espace de stockage dédié. La sécurité est sans doute le critère le plus important. Vous devez penser à l'intégrité de vos données avant d'opérer un choix. Le Cloud d'entreprise NetExplorer correspond parfaitement à tous ces critères. Il est en mesure de répondre à tous vos besoins en termes d'hébergement sur le Cloud, quel que soit votre secteur d'activité.

Nous proposons une solution intuitive, facile à utiliser et avantageuse pour le travail collaboratif. Avec NetExplorer, vous pouvez importer facilement vos fichiers depuis n'importe quelle source vers le Cloud. Il est même possible de le faire à partir de votre téléphone portable grâce à nos applications mobiles iOS et Android. Nos spécialistes vous aideront également à définir une stratégie de migration adéquate après un audit de votre système d'information et de vos équipements.

Migration sur le Cloud : conservez vos habitudes de travail avec NetSync

NetSync est un logiciel de synchronisation de fichiers qui peut être installé sur votre poste de travail sous Windows (à partir de 7) ou MAC OSX (à partir de 10). Il rend disponibles vos documents sur votre ordinateur depuis le Cloud d'entreprise. Il s'agit d'un outil qui permet de continuer à travailler comme si vous utilisiez un système de stockage local. Avec la synchronisation que propose NetSync, vous n'aurez en effet pas besoin de vous connecter sur la plateforme de stockage pour gérer vos fichiers. Le logiciel est ultra rapide et améliore la disponibilité de vos données stockées sur le Cloud de votre entreprise. Il permet de faire des modifications et des partages directement sur votre ordinateur. Les données sont ensuite synchronisées en temps réel sur le Cloud NetExplorer.

Vos collaborateurs peuvent également vous envoyer directement des fichiers sans passer par la plateforme grâce aux liens de dépôt que vous pouvez créer sur NetSync. Ce logiciel vous permet aussi de contrôler les accès aux documents. Vous pouvez par exemple verrouiller un dossier sur lequel vous travaillez afin d'éviter qu'un collaborateur n'y accède. Le système opère également un verrouillage automatique quand le membre d'une équipe modifie un document donné. Cela permet d'éviter les doublons et la création de plusieurs versions différentes d'un même fichier.

Avec NetSync, une panne de connexion ne vous empêchera pas de travailler même si vos données sont entièrement stockées sur le Cloud d'entreprise. L'outil offre un accès hors ligne très utile quand vous devez travailler en déplacement. Les modifications que vous faites dans ces cas sont enregistrées sur le poste de travail et sont mises à jour automatiquement dès que vous êtes à nouveau connecté.

Pourquoi adopter NetExplorer et NetSync pour la migration de données ?

En plus d'offrir une excellente praticité et un gain de temps considérable, NetSync est une solution entièrement sécurisée. Toutes vos données sont stockées en France. Cela représente un gage de sécurité et une garantie totale en matière de confidentialité. Notre politique est en effet conforme aux réglementations RGPD qui sont très strictes sur la protection de la vie privée et des droits civiques. Nous avons également de nombreuses autres certifications qui garantissent un niveau de sécurité élevé et une qualité de service irréprochable. Il s'agit notamment des certifications ISO 27001, ISO 9001, HDS et PCI DSS. Avec NetExplorer et NetSync, la migration de données sur le Cloud n'a jamais été aussi facile. Contactez-nous pour tester gratuitement nos solutions afin de constater vous-même ce que vous aurez à gagner en nous faisant confiance.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Pourquoi la gestion des données est-elle fondamentale ?

Pourquoi la gestion des données est-elle fondamentale ?

La gestion des données ou data management est une discipline qui vise à val...
MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...
Utiliser le cloud pour son association

Utiliser le cloud pour son association

Le cloud est un ensemble de serveurs dans lesquels sont stockées des ressou...