14 septembre 2021 Cloud Partage de fichiers & collaboration Stockage en ligne
Multicloud : qu'est-ce que c'est et pourquoi l'utiliser ?

Multicloud : qu'est-ce que c'est et pourquoi l'utiliser ?

Le cloud devient indispensable dans la transformation numérique des entreprises. Cette nouvelle technologie leur permet d'améliorer leur efficacité tout en faisant des économies. Elle se décline en plusieurs offres proposées par les prestataires. L'une d'entre elles est le multicloud. Ce dernier suscite beaucoup d'engouement de la part des dirigeants d'entreprises. Découvrez ici en quoi consiste le multicloud et quels sont les avantages que les entreprises peuvent tirer de son utilisation.

Le multicloud, de quoi s'agit-il ?

Pour mieux comprendre le concept de multicloud, il est important de rappeler ce qu'est le cloud computing. Ce dernier permet aux entreprises de stocker et de gérer de façon sécurisée de gros volumes de données à distance. Cela est possible grâce à des serveurs distants connectés entre eux. Les sociétés disposent ainsi d'un espace de travail en ligne avec la possibilité de partager leurs données. Solution par excellence dans la transformation digitale des entreprises, le cloud s'adapte de jour en jour aux exigences des entreprises. Il existe aujourd'hui de nombreux fournisseurs de solutions cloud. Ces prestataires proposent différents types de services en fonction des besoins spécifiques d'une entreprise. Nous avons entre autres les solutions de cloud souverain, de cloud hybride et de multicloud. Cette dernière étant celle qui retient le plus l'intérêt des chefs d'entreprise.

Le principe du multicloud est assez simple. Plutôt que d'utiliser un seul fournisseur pour l'hébergement et le stockage de ses données, une entreprise peut en choisir plusieurs. En effet, un déploiement multicloud peut se faire sous la forme IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service). La solution multicloud consiste ainsi à utiliser en même temps des variantes de cloud issues de fournisseurs différents. Cependant, les services cloud sont dans ce cas soit uniquement privés, soit uniquement publics. Les entreprises ayant opté pour le multicloud l'ont fait dans le but de mieux stocker et protéger leurs données. Il donne la possibilité d'intégrer différents fournisseurs de cloud pour différents services. C'est une solution qui permet d'assurer une certaine flexibilité à l'entreprise. Avec de multiples fournisseurs de cloud, elle dispose de plusieurs comptes et zones de disponibilité, mais également de plusieurs centres de données.

Cela garantit également une continuité des services en cas d'indisponibilité ou de problème avec l'un des prestataires. Selon une récente étude, près de 72 % des entreprises utilisent plus d'un fournisseur de cloud. Le multicloud est souvent confondu avec un autre modèle qu'est le cloud hybride. Il est donc important de souligner ici la différence entre les deux. Avec le cloud hybride, vos applications spécifiques peuvent exploiter simultanément le cloud privé et le cloud public. Ce qui n'est pas le cas avec le multicloud où vous pouvez utiliser les services de plusieurs fournisseurs cloud de même type (soit public, soit privé). Vous pourrez ainsi profiter d'une variété de services étendue avec plusieurs fournisseurs de cloud de même nature. C'est ce qui explique la tendance des entreprises à adopter de plus en plus une stratégie multicloud.

Pourquoi utiliser le multicloud ?

Quels sont les atouts de l'utilisation du multicloud pour les entreprises ?

L'utilisation du multicloud offre aux entreprises des avantages évidents en matière de flexibilité, de diversité, de rapidité et de sécurité. Ce modèle vous offre un plus large choix de fonctionnalités et de belles perspectives d'évolution, le tout avec des coûts réduits.

Flexibilité et diversité

Utiliser le multicloud, c'est réduire ou considérablement limiter les risques de rupture de service. La répartition des services sur plusieurs fournisseurs permet de rendre vos données toujours disponibles. Ces différents fournisseurs assurent le relais l'un de l'autre. Disposer d'une offre cloud parallèle permet aux organisations d'assurer le bon fonctionnement de leurs multiples applications. Elles peuvent faire une sélection des fournisseurs proposant de meilleures performances. Une entreprise peut par exemple choisir d'utiliser à la fois les services d'un prestataire offrant une meilleure offre IaaS et ceux d'un autre avec une meilleure offre SaaS.

Indépendance et une plus grande disponibilité

L'indépendance est l'un des avantages les plus évidents du multicloud. En effet, votre entreprise ne dépend plus d'un seul fournisseur pour son fonctionnement. Le multicloud vous met à l'abri de l'arrêt de vos activités dû à d'éventuelles pannes. Sur le plan commercial, cela vous protège contre les changements de politique ou de tarification d'un fournisseur. En optant pour le multicloud, ils ne sont plus limités aux services proposés par un seul fournisseur. Le multicloud vous donne la possibilité de choisir des services et applications qui conviennent à la croissance de votre entreprise.

Proximité et rapidité

Parfois, la décision d'adopter un deuxième ou un troisième cloud peut être forcée par des facteurs externes. Cela peut être des clients peu satisfaits de la qualité de vos services à distance. Utiliser le multicloud vous permet d'avoir des data centers dans différentes zones et donc plus proches de vos clients ou de vos collaborateurs. Cela réduit considérablement les délais de calcul et la latence pour les utilisateurs situés à de trop grandes distances. Ce qui vous permet d'économiser du temps dans l'exécution des tâches prioritaires.

Sécurité et durabilité

Il améliore la sécurité de vos données vu qu'elles sont hébergées auprès de plusieurs prestataires. Ce qui limite les dégâts lorsque vous êtes victime de cyberattaques. Le multicloud apparaît aussi comme un excellent choix en matière de durabilité. Il garantit la sécurité de vos données en cas de sinistre.

NetExplorer : la solution cloud sécurisée et triplement certifiée

Solution 100 % française, NetExplorer est une plateforme cloud permettant d'héberger et de protéger les données de tout type d'entreprise. Nous disposons de deux data centers performants au cœur de la région parisienne. Nous faisons partie des meilleurs fournisseurs cloud si vous envisagez d'adopter une stratégie multicloud. NetExplorer est également la meilleure alternative aux serveurs de fichiers internes. Notre solution cloud peut s'adapter à chacun de vos besoins spécifiques pour vous faire gagner en productivité.

NetExplorer offre de nombreux services aux entreprises. Nous vous proposons notamment une plateforme de travail collaboratif pour vous et tous vos collaborateurs où que vous soyez. Partagez et gérez des fichiers en toute fiabilité de partout. NetExplorer vous offre la possibilité d'effectuer la gestion numérisée de tous vos projets à moindre coût. Notre solution vous permet de créer des espaces de travail et d'en attribuer des accès aux collaborateurs que vous voulez. Ce qui permet d'inviter des utilisateurs même externes à votre entreprise sur un projet précis. Cela vous donne aussi le droit de faire des rajouts, des modifications ou des suppressions sur des documents en ligne et à votre guise. Vous pouvez gérer et partager de grands volumes de fichiers sur la plateforme de NetExplorer.

Avec notre solution, vous pourrez facilement suivre l'évolution de vos projets. Nous vous donnons également la possibilité de les concrétiser grâce à la fonctionnalité signature électronique. Avec cette dernière, vous pouvez signer facilement et légalement tous vos documents numériques comme les devis, les factures ou les contrats. Notre plateforme vous donne la possibilité pendant 30 jours de restaurer un document se trouvant dans votre corbeille. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités et est facile d'utilisation de par son caractère fluide.

NetExplorer est une solution cloud qui se distingue surtout par des services haut de gamme, mais aussi très sécurisés. Nous assurons la protection de toutes vos données contre les cyberattaques, les pertes et fuites de données. Notre respect de la législation et des normes en vigueur nous vaut plusieurs certifications importantes. NetExplorer possède une triple certification ISO : 27 001, 9001 et 14 001. Ce qui témoigne de notre expertise en matière de stockage, de sécurisation et de protection de vos données dans le cloud.

Notre solution est aussi certifiée HDS, Hébergeur de Données de Santé. Une certification particulière pour notre capacité à protéger efficacement les données à caractère personnel. Choisir NetExplorer dans la mise en place de votre stratégie multicloud c'est garantir la sécurité de vos données. C'est aussi mettre à la disposition de votre entreprise une gamme variée de services pour son développement.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer