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NetExplorer 6.2 : l’expertise technique

Voilà maintenant une semaine que vous avez eu la surprise en vous connectant le matin au bureau de découvrir la nouvelle mise à jour de NetExplorer. Si certaines nouveautés sont flagrantes, d’autres le sont moins. Et pourtant, ces prouesses techniques, bien que discrètes, sont plus que primordiales pour améliorer votre expérience utilisateur sur NetExplorer 6.2…

Cette mise à jour 6.2 de NetExplorer apporte son lot de nouveautés. Dans cet article, nous les décrivons pour vous dans leurs moindres détails. Apprenez comment mieux gérer votre plateforme et la confidentialité de vos données grâce à toutes les options disponibles, et découvrez tout le travail technique de nos experts pour vous offrir le meilleur service possible.

Timeline

La Timeline est certainement l’ajout le plus intéressant, puisqu’il permet d’avoir un suivi par élément des actions effectuées sur celui-ci. Vous aurez probablement remarqué l’apparition d’informations telles que la géolocalisation des actions et le système d’exploitation utilisé par leurs auteurs. NetExplorer se base sur les informations qui sont déjà à sa disposition, notamment dans les journaux d’évènements (accessibles uniquement aux administrateurs). Cela renforce l’aspect collaboratif et offre un meilleur suivi des changements pour les utilisateurs.

La géolocalisation

La géolocalisation est réalisée à partir de l’adresse IP de l’utilisateur. La base de données que nous exploitons est capable de nous fournir un grand nombre d’informations sur la localisation et l’exploitant de l’adresse recherchée. Ainsi, nous pouvons la plupart du temps afficher la ville et le pays avec une assez grande précision. Il peut arriver que la base manque d’informations sur une IP, auquel cas la précision pourra être moindre ou la localisation pourrait ne pas se faire.

Détection du système d’exploitation et de la méthode d’accès

Autre point, la détection du système d’exploitation et de la méthode d’accès. Elle est réalisée à partir de l’User-Agent du navigateur ; c’est une information que celui-ci fournit de manière transparente aux serveurs auxquels il se connecte indiquant qui il est, quelle est la langue utilisée et sur quel système d’exploitation il est lancé. Nous pouvons ainsi déduire la méthode d’accès utilisée et afficher une icône personnalisée pour chacune d’elles.

La Timeline n’est pas le seul ajout de cette version. De nouvelles options ont été ajoutées dans la configuration de NetExplorer 6.2.

Configuration

Options avancées

  • L’option « organizations_groups » de l’onglet « Configuration » permet lors de la création des utilisateurs, de créer automatiquement un groupe du même nom que leur organisation. Cela facilite ainsi la gestion des droits d’accès :  vous pouvez par exemple autoriser l’accès à un dossier précis à tous les employés d’une entreprise, en donnant les droits seulement au groupe et non pas à chaque utilisateur. Lorsque plus tard, un nouvel utilisateur de cette entreprise est ajouté sur la plateforme, les droits d’accès seront déjà en place.
  • Dans la partie « Emails », l’option « alert_use_dlink » permet à un administrateur de forcer l’utilisation de liens directs pour télécharger les documents modifiés. Ces liens ne nécessitent pas d’authentification pour lancer le téléchargement, réduisant la traçabilité des actions effectuées. En désactivant l’option, les utilisateurs recevront de simples liens d’accès à la plateforme, où ils auront alors à s’authentifier pour accéder aux documents ; toutes les actions effectuées seront tracées de manière nominative.
  • L’option « always_allow_new_password » de la partie « Sécurité » permet aux utilisateurs n’ayant pas l’autorisation de modifier les informations de leur compte, de pouvoir quand même modifier leur mot de passe. Ils peuvent à présent réaliser cette opération sans l’intervention d’un administrateur.

Alertes emails : sécurité renforcée

Du côté des alertes emails, la sécurité a été renforcée. Dans les versions précédentes de la solution, des alertes pouvaient être créées pour des utilisateurs ne disposant d’aucun droit sur le dossier cible. Ils recevaient alors un email avec des liens de téléchargements directs, leur permettant de télécharger les documents malgré l’absence de droits.

La mise à jour 6.2 corrige cela et ne permet l’envoi d’alertes à un utilisateur que s’il dispose des droits suffisants pour lire et télécharger le document.

  • Dans le cas où il n’a que le droit de lire le document : il recevra un lien vers le dossier de la plateforme où il pourra faire un aperçu du document.
  • Avec le droit de télécharger en plus, il aura la possibilité de récupérer directement le fichier (avec ou sans authentification selon la configuration de la plateforme).

Droit d’accès : contrôle accru

Dernière modification, la notion de répertoire d’accueil a été retirée des fiches utilisateurs. Cette option n’avait de sens que jusqu’à la version 5 de NetExplorer, où le dossier d’accueil définissait le dossier affiché à la racine de la plateforme, bridant l’accès de l’utilisateur à une partie bien définie de celle-ci. Le problème de ce système était que les utilisateurs ne pouvaient plus avoir accès aux dossiers situés plus haut dans l’arborescence, même s’ils disposaient des droits d’accès suffisants.

La version 6 possède un système intelligent qui analyse les droits d’accès et récupère automatiquement tous les dossiers racines accessibles. C’est un casse-tête en moins pour les administrateurs qui peuvent alors définir des zones de partages en quelques clics. Combiné avec l’aperçu des droits d’accès, vous avez un contrôle total de l’accès à vos données.

 

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