10 septembre 2021 Cloud Etudes de cas Partage de fichiers & collaboration
Partage de fichiers :  quelle solution est la plus rapide entre NetExplorer, DropBox, PCloud et Sharepoint ?

Partage de fichiers : quelle solution est la plus rapide entre NetExplorer, DropBox, PCloud et Sharepoint ?

Partager des fichiers en ligne entre collaborateurs ou avec des partenaires externes est devenu une nécessité pour les organisations. Il est aujourd’hui très facile d’envoyer des données ou d’en recevoir en quelques clics. Cependant, avec les nombreux acteurs du marché, il devient difficile de savoir quelle solution de partage de fichiers choisir. Outre la facilité d’utilisation et le tarif d’achat, quels critères sont à privilégier ?

Gain de temps est synonyme de productivité et d’économies, nous vous proposons donc dans cet article de comparer les solutions NetExplorer, DropBox, PCloud et Sharepoint et d’accentuer les tests sur des critères de rapidité de partage. Choisissez la solution la plus efficiente pour votre entreprise !

Ces tests ont été réalisés dans un environnement identique pour l’ensemble des 4 solutions, à savoir un PC Windows 10 équipé du navigateur Chrome, et connecté à Internet via un lien fibre 1gbps symétriques.

Quelle solution est la plus rapide pour partager un fichier volumineux vers l’extérieur ?

Le premier test consiste à mesurer le temps nécessaire pour partager un fichier volumineux (300Mo) vers l’extérieur, en passant par plusieurs étapes : le transfert du fichier de l’ordinateur vers la plateforme cible, la création et l’envoi du lien à un correspondant et le téléchargement du fichier par ce dernier.

Quelle solution vous fera gagner du temps sur le partage d’un document volumineux ?

  • NetExplorer : 1mn02
  • DropBox : 1mn09
  • PCloud : 1mn02
  • Sharepoint : 1mn05

NetExplorer et PCloud sont au coude à coude en ce qui concerne le temps pour le partage d’un document. DropBox et Sharepoint ne sont pas très loin derrière. Mais imaginons que vous partagiez 100 documents par jour. Cela représente donc 1h40 pour NetExplorer et PCloud, 1h50 pour DropBox et 1h45 pour Sharepoint.

Les solutions NetExplorer et PCloud vous font gagner entre 5 et 10 minutes par rapport à l’utilisation de Sharepoint ou DropBox. Sur un mois entier, NetExplorer et PCloud vous font respectivement gagner 2h30 et 5h par rapport aux deux autres solutions.

Recevoir un fichier dans un dossier spécifique : quelle solution est la plus performante ?

Un partage de document peut s’effectuer dans les deux sens : vous pouvez soit envoyer un fichier à un partenaire depuis votre plateforme, soit lui demander de vous transmettre un document et que celui-ci arrive directement sur votre plateforme (réception du fichier).

Quel temps faut-il pour recevoir un fichier volumineux (100Mo) dans un dossier spécifique, de la demande de réception à l’arrivée du document dans le dossier ? Est-ce que certaines solutions limitent la taille du document ? Faut-il une offre spécifique pour que la taille soit illimitée ?

  • NetExplorer : la taille du fichier est illimitée et la solution propose plusieurs options. Temps : 10s
  • DropBox : il faut souscrire à l’offre PRO pour que la taille du fichier soit illimitée. Temps : 22s
  • PCloud : la taille du fichier est illimitée et la solution propose plusieurs options. Temps : 15s
  • Sharepoint : pas d’option pour recevoir un fichier.

NetExplorer est le plus rapide concernant la réception d’un fichier, n’a pas de limite au niveau de la taille du document et propose tout comme PCloud plusieurs options de réception. Ce qui n’est pas le cas de DropBox et Sharepoint.

Comme précédemment, nous pouvons calculer le gain de temps reporté sur un mois, pour 100 réceptions.

Avec NetExplorer, vous gagnez respectivement 4h30 et 10h par mois par rapport à PCloud ou DropBox.

Quelle solution est la plus rapide pour le transfert d’un dossier de l'ordinateur vers la plateforme Cloud ?

Ici, le test consiste à transférer un dossier complet de 10Mo comprenant 5 dossiers et 10 fichiers de formats différents (Excel, Word, PowerPoint) de l’ordinateur vers la plateforme via un simple glisser/déposer, et de voir quel solution est la plus performante.

  • NetExplorer et PCloud : Très rapide, inférieur à une seconde. Aucune limite de taille ou de format, il est possible d’envoyer le dossier complet en très peu de temps.
  • Sharepoint: 5s. Aucune limite de taille ou de format.
  • DropBox : Supérieur à 1mn. Aucune limite de taille ou de format.

NetExplorer et PCloud sont les gagnants de ce critère puisqu’ils permettent de transférer un dossier avec plusieurs documents de différents formats, et le tout très rapidement. Avec DropBox, le transfert de ce même dossier prend plus d’une minute.

Avec NetExplorer et PCloud vous gagnez, sur un mois et pour 100 transferts, pratiquement 50h comparé à DropBox.

Quelle solution vous fait gagner du temps pour créer et parcourir une arborescence de 10 dossiers ?

L’arborescence correspond à la manière dont sont organisés les dossiers et sous-dossiers sur votre plateforme. Le temps que vous allez passer à naviguer dans les dossiers chaque jour pour accéder aux documents qui seront ensuite partagés n’est pas négligeable. Il faut donc que cela se fasse le plus rapidement possible.

Pour ce test, l’opération consiste à créer un sous dossier dans un dossier, la navigation dans le dossier créé, puis la création d’un nouveau sous dossier, etc. L’opération est répétée 10 fois. On mesure ainsi la performance des solutions pour la création et la navigation dans les dossiers.

  • NetExplorer : 8s avec la possibilité directement dans le dossier de faire clic droit « Créer un dossier »
  • DropBox : 16s sans possibilité d’utiliser un raccourci « Créer un dossier »
  • PCloud : 7s sans possibilité d’utiliser un raccourci « Créer un dossier »
  • Sharepoint : 13s sans possibilité d’utiliser un raccourci « Créer un dossier »

Ici, PCloud est le plus rapide pour une arborescence de 10 dossiers, NetExplorer occupe la deuxième place. Cependant, ergonomiquement parlant, PCloud n’offre pas de raccourci pour simplifier la création d’un dossier dans un autre. Le constat est le même pour DropBox et Sharepoint.

Imaginons que vous deviez parcourir l’arborescence de 10 dossiers, 100 fois par jour. Combien de temps gagnerez-vous avec PCloud ou NetExplorer par rapport à DropBox et Sharepoint qui occupent les deux dernières places ?

La réponse est de 6h par mois.

Qui est le plus rapide pour donner des droits d’accès à un collaborateur sur un dossier ?

Au sein d’une organisation plusieurs collaborateurs auront besoin d’avoir accès à des dossiers spécifiques de la plateforme pour pouvoir eux-mêmes accéder aux documents qu’ils contiennent. Pour cela il est nécessaire de leur attribuer des droits d’accès sur les dossiers souhaités.

Cette opération étant très fréquente, et multipliée par le nombre d’utilisateurs accédant au service, il est intéressant de comparer le temps nécessaire pour donner des droits d’accès. Plus cela est rapide, plus vous gagnerez du temps au quotidien.

De plus est-ce que les 4 solutions proposent plusieurs niveaux d’accès ? Plus le nombre de niveaux de droits disponibles est élevé, plus vous aurez de contrôle sur votre plateforme et la sécurité de vos données.

  • NetExplorer : 12 secondes avec 4 niveaux, « Modifier et Inviter », « Modifier », « Lire et télécharger » ou « Lire » (ou 7 niveaux en mode avancé)
  • DropBox : 18 secondes avec 3 niveaux, « Téléchargement », « Lecture seule » ou « Modification autorisée »
  • PCloud : 12 secondes avec 3 niveaux, « Téléchargement », « Voir » ou « Modifier »
  • Sharepoint : 19 secondes avec 3 niveaux, «Téléchargement », « Voir » ou « Modifier »

NetExplorer et PCloud arrivent à la première place de ce dernier critère. Par ailleurs NetExplorer propose 4 niveaux d’accès à un dossier, alors que PCloud n’en propose que 3.

Pour ce qui est du temps gagné, si vous deviez donner des droits d’accès à 100 utilisateurs par mois, vous gagnerez 5h30 en utilisant PCloud ou NetExplorer par rapport à DropBox ou Sharepoint.

NetExplorer et PCloud ressortent comme étant les solutions les plus rapides pour le partage de fichiers, notamment par rapport à DropBox ou Sharepoint. Ces écarts de performances, cumulés sur les différentes actions et multipliés par le nombre d’intervenants vous feront gagner un temps précieux au quotidien, source d’économies conséquentes à l’échelle de votre organisation. 

NetExplorer se distingue également grâce à des options plus nombreuses et une plus grande facilité d’utilisation par rapport à ces 3 concurrents. 

Optez pour NetExplorer, gagnez du temps au quotidien, et assurez-vous d’un contrôle et d’une sécurité maximale pour le partage de vos données.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer