Pourquoi éviter le Cloud gratuit ?

cloud-computing
24 septembre 2019
Publié par Equipe NetExplorer

De nombreux salariés utilisent des solutions cloud grand public (et gratuites) au quotidien, dans leur travail. Ils accèdent instantanément à leurs documents, envoient des fichiers volumineux, collaborent... Mais est-ce la bonne méthode ? Quels sont les risques liés à cette utilisation non-professionnelle ?

Les diverses solutions cloud gratuites

Il existe plusieurs types d'applications cloud gratuites :

  • la messagerie dans le cloud (Gmail ou Yahoo)
  • la prise de note et l'édition de fichiers en ligne (Evernote ou Google Docs)
  • le partage de fichiers et le stockage dans le cloud (Dropbox)
  • les sites d'envoi de fichiers volumineux (Wetransfer)
  • ...

Ces solutions gratuites sont simples d'utilisation. C'est pourquoi bon nombre de salariés sont tentés de les utiliser dans leur vie professionnelle. Cependant, il s'agit de solutions "grand public" et non de solutions "professionnelles". Ainsi, une utilisation non contrôlée peut faire courir des risques à une entreprise. 

Quels sont les risques des solutions cloud gratuites pour une entreprise ?

En utilisant des services gratuits, les données confidentielles partagées sont stockées sur des serveurs. Cela peut donc poser plusieurs problèmes : 

  • Les données envoyées peuvent être interceptées si la transmission n'a pas un niveau de sécurité suffisamment élevé. Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes 
  • La sécurité et la confidentialité des données peuvent être insuffisantes à cause d'une mauvaise gestion des droits d'accès, de mots de passe peu sécurisés, de piratages etc.
  • Ces solutions sont simples et accessibles très facilement : un ordinateur volé est une porte d'accès aux documents confidentiels de l'entreprise
  • Le stockage des données s'effectue aux USA pour la majorité des solutions grand public 
  • La réversibilité des données : il peut être parfois difficile de récupérer les documents en local, et de les supprimer définitivement du service

Ces solutions Cloud gratuites sont très faciles d'accès et sont destinées au grand public. Elles ne conviennent pas à une utilisation professionnelle, car elles remettent en cause la sécurité et la confidentialité des fichiers stockés d'une entreprise. Si votre entreprise souhaite sécuriser ses données, il est préférable d'opter pour une solution professionnelle offrant une administration fine et surtout, hautement sécurisée ! Par ailleurs, les solutions Cloud professionnelles proposent généralement plus d'espace de stockage.

Partager cet article :
cloud