20 juillet 2021 Cloud
Pourquoi les startups choisissent d'utiliser le cloud computing ?

Pourquoi les startups choisissent d'utiliser le cloud computing ?

Le cloud computing a apporté une véritable révolution dans le mode de fonctionnement des entreprises et plus particulièrement celui des startups. Ces dernières choisissent désormais d'adopter une solution cloud dès le départ pour bénéficier de ses nombreux avantages. On peut donner l'exemple de nouvelles entreprises à succès comme AirBnB, Meero, ou Qonto qui ont misé sur des infrastructures cloud sécurisées et flexibles depuis leur création, ce qui leur a permis de se développer plus rapidement.

Si les grandes structures peuvent avoir du mal à migrer totalement vers le cloud en raison de leurs infrastructures existantes, ce n'est pas le cas des nouvelles startups qui ont la possibilité de s'appuyer directement sur les options de stockage sécurisé, de vitesse et d'agilité proposées par le cloud.

Le cloud computing : un investissement judicieux

Bien gérer les coûts est d'une importance majeure pour toutes les organisations et encore plus pour les startups qui viennent de démarrer leurs activités. Il faut optimiser les dépenses en misant sur les investissements à grande valeur ajoutée et qui proposent un meilleur retour sur investissement. Grâce au cloud, les jeunes entreprises peuvent éviter de gaspiller leurs ressources financières, car elles paient uniquement pour les services qui sont utilisés. Ce système de stockage leur permet de ne pas dépenser dans la mise en place d'une infrastructure physique et donc de pouvoir gérer les données à des tarifs réduits par rapport à l'installation d'un environnement sur site dont elles seraient propriétaires.

Outre le paiement à l'usage qui diminue considérablement les coûts, le cloud est un moyen pour les startups de bénéficier des mêmes services et des mêmes capacités que les grandes entreprises. Elles utilisent ainsi les technologies les plus abouties pour répondre efficacement aux enjeux de sécurité et de conformité, ce qui leur permet d'être suffisamment équipées pour faire face à la concurrence. Tout cela crée un environnement dans lequel les innovations voient rapidement le jour et où les produits ou services sont mis sur le marché en respectant les standards les plus élevés.

Le cloud propose un stockage sécurisé des données

Même en début d'activité, les startups ont l'obligation de faire de la sécurité l'une des priorités de leur méthode de fonctionnement. En effet, une faille de sécurité peut entraîner des conséquences dévastatrices. Cela nuit à leur réputation, impacte négativement la clientèle et porte également atteinte aux grandes entreprises avec lesquelles elles travaillent. D'après un récent rapport de Malwarebytes, les attaques cybercriminelles sur le continent européen ont augmenté de plus de 200% au cours de ces 12 derniers mois. Les pirates utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués pour atteindre leur objectif, les startups ont intérêt à faire de la sécurité des données une préoccupation majeure afin d'éviter de se positionner comme le maillon faible dans la chaîne logistique où elles opèrent.

L'utilisation du cloud devient ainsi pratiquement incontournable, parce qu'il s'adapte au fonctionnement des jeunes entreprises tout en assurant leur conformité avec les plus hauts niveaux de sécurité. En choisissant une solution d'hébergement telle que NetExplorer, vous bénéficiez de la sauvegarde de vos données en cloud privé, au sein de datacenters catégorisés Tier3+ et Tier4 pour une sécurité optimale. Vous pouvez aussi choisir la localisation de vos données parmi nos 2 datacenters en France et accéder à une offre de stockage cloud dédiée pour une meilleure protection.

Leader parmi les fournisseurs d'accès cloud européen, NetExplorer se distingue par de nombreuses certifications, notamment ISO 27001 pour la sécurité de l'information, ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l'environnement. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir une solution de gestion de fichiers sécurisée, d'excellente qualité et plus responsable. Notre entreprise est aussi certifiée HDS et donc autorisée à stocker et traiter des données de santé à caractère personnel. Nous respectons également la norme PCI DSS utilisée dans le secteur bancaire, et sommes en conformité avec le règlement général de protection des données (RGPD). Quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez compter sur notre expertise pour mettre à disposition une solution cloud tout à fait adaptée.

Le cloud offre de la rapidité et de l'agilité

En dehors des enjeux de sécurité, la vitesse d'exécution est l'un des facteurs clés qui assurent le succès d'une startup. Pour grandir, les jeunes organisations doivent être en mesure de développer et de déployer le plus rapidement possible leurs applications. Il leur faut être réactives dans un univers en constante évolution.

L'utilisation du cloud permet de réduire nettement le temps qu'il faut pour concevoir et mettre sur le marché les produits et applications des startups. Tandis qu'un serveur physique doit prendre plusieurs mois ou semaines pour être obtenu et provisionné, le serveur cloud est opérationnel en quelques minutes. De plus, les solutions cloud soutiennent le rythme de fonctionnement de plus en plus rapide des entreprises. Vous bénéficiez directement des progrès technologiques, sans devoir migrer sur une autre plateforme ou investir encore dans de l'infrastructure.

De nombreuses fonctionnalités peuvent être associées au cloud

Les services cloud ne se limitent pas uniquement au stockage de données. Plusieurs fonctionnalités supplémentaires sont aussi proposées pour simplifier le quotidien et faciliter le travail avec vos collaborateurs.

En souscrivant chez NetExplorer, vous accédez à différentes applications qui simplifient l'accès à vos fichiers stockés sur la plateforme. Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vous pourrez en un clic consulter l'ensemble de vos données.

Vous pourrez par exemple vous connecter à l'interface web depuis n'importe quel navigateur. Son usage est idéal pour tous les utilisateurs qui se connectent habituellement à la plateforme pour récupérer ou déposer des fichiers. Elle vous servira également à gérer la partie administration, définir les droits d'accès des documents, accéder à la traçabilité complète des actions réalisées, etc. L'interface web peut être personnalisée à souhait en intégrant les couleurs et logos de votre entreprise. C'est l'accès à privilégier pour vos clients et autres collaborateurs qui doivent intervenir de façon ponctuelle sur vos documents.

Avec NetSync, le logiciel de synchronisation de NetExplorer, vous pourrez accéder à vos dossiers à partir de votre poste de travail, même sans connexion internet. L'état des fichiers est vérifiable en jetant un simple coup d'œil sur les icônes présentent sur les fichiers et les notifications sur le bureau vous indiquent lorsqu'un fichier a été modifié par un membre de l'équipe.

Pouvant être associé avec la synchronisation, NetExplorer Drive est un assistant de configuration fonctionnant grâce à internet et qui vous permet d'accéder rapidement à votre plateforme comme un disque dur ou une clé USB. Vous pourrez aussi utiliser gratuitement les applications mobiles compatibles avec iOS, Android et Windows Phone pour emporter, consulter et partager vos fichiers partout. D'autres applications sont disponibles comme NetExplorer pour Outlook qui vous donne la possibilité d'envoyer des documents en pièces jointes sans limite de taille et de nombre et les API qui permettent d'interconnecter NetExplorer avec un environnement logiciel existant comme votre site internet.

Vous souhaitez bénéficier d'une plateforme de stockage cloud sécurisée ? Faites confiance à NetExplorer pour adopter une solution qui correspond réellement aux besoins de votre entreprise. Nous proposons également des services d'accompagnement technique si nécessaire.



cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer