04 novembre 2022 Cloud Santé Sécurité informatique
Pourquoi prévoir un plan de reprise d'activité pour les établissements de santé ?

Pourquoi prévoir un plan de reprise d'activité pour les établissements de santé ?

Virus informatique, épidémie, incendie, cyberattaques, panne… Ce sont autant d'incidents qui peuvent affecter le secteur de la santé. Ces incidents peuvent avoir des impacts négatifs sur le fonctionnement des centres hospitaliers et les patients. Le plan de reprise d'activité (PRA) est aujourd'hui une solution efficace pour se relever d'un tel sinistre. Son but est d'anticiper les risques et de limiter leur impact dans les établissements de santé.

Le plan de reprise d'activité pour la protection des dossiers médicaux

Avec l'avancée de la technologie, le secteur de la santé est de plus en plus informatisé. Cette démarche louable facilite l'analyse des informations et l'accès aux dossiers médicaux

Malheureusement, les établissements de santé deviennent également la cible des cybercriminels. En février 2021, l'hôpital de Dax (Landes) touché par une cyberattaque se voyait dans l'obligation de reporter certaines opérations, car il était impossible d'accéder aux dossiers des patients. 

C'est également le cas de l'hôpital de Corbeil-Essonnes (sud-est Paris) dont l'activité a été très perturbée par une cyberattaque d'ampleur (rançongiciel).

Dans certains cas, les pirates ciblent les patients et peuvent modifier par exemple un électrocardiogramme, cela dans le but d'induire en erreur le personnel soignant. Tout récemment, c'est l'EHPAD de Beuzeville (l'Eure) qui a fait les frais d'une cyberattaque le 24 août 2022.

Avec la dépendance accrue des établissements de santé aux services de soins intensifs à l'informatique, il devient indispensable de mettre en place un PRA pour limiter le risque d'une cyberattaque

Cela permet d'assurer la protection efficace des données en vue de prévenir les divers risques de pertes et de vols des données. Chez NetExplorer, nous vous proposons une solution cloud de qualité sécurisée et certifiée pour la protection, la gestion et les échanges de vos données.

PRA : une gestion efficace du système informatique en cas de crise

Le secteur de la santé est en permanence sous pression pour rendre disponibles auprès des organismes professionnels les données liées aux patients. 

Ces derniers attendent également de l'établissement de santé, la mise en place d'un système d'accès facile à leurs données personnelles. Cela a pour but d'avoir un meilleur suivi de leurs rendez-vous et soins. C'est pourquoi il est crucial que les établissements de santé assurent la bonne gestion et la protection des informations en leur sein.

Bien que le cloud permette de diminuer les coûts d'infrastructure, il devient obligatoire de respecter les accords de niveau de service (SLA). La mise en place d'un plan de reprise d'activité permet de rendre disponibles les informations médicales protégées et favorise une meilleure réactivité en cas d'urgence. 

Cette solution est utilisée en tant que prévention en cas de catastrophe naturelle, de suppression accidentelle de fichier et des pannes de courant. 

De plus, le PRA se conforme au RGPD (règlement général sur la protection des données) qui oblige les établissements de santé à mettre en place un processus pour faire face aux crises, aux catastrophes naturelles et à la sécurité des données.

Les solutions pratiques et efficaces proposées par NetExplorer sont garanties par la certification ISO 27001 et conformes RGPD ainsi que la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé). Notre équipe reste à vos côtés pour faciliter la collaboration interne et externe, et l'échange des données en toute sécurité.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...
Utiliser le cloud pour son association

Utiliser le cloud pour son association

Le cloud est un ensemble de serveurs dans lesquels sont stockées des ressou...
Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Un système de gestion des identités et des accès (IAM) permet à une entrepr...