03 décembre 2021 Cloud Sécurité informatique Stockage en ligne
Pourquoi remplacer son NAS interne par une solution de stockage Cloud ?

Pourquoi remplacer son NAS interne par une solution de stockage Cloud ?

Afin d'améliorer les prises de décision et permettre l'atteinte en bonne et due forme des objectifs métiers, les données numériques, peu importe leurs sources, sont désormais très utiles en entreprise. Il convient donc de bien les conserver et de les protéger avec les solutions adéquates. En la matière, vous avez principalement le choix aujourd'hui entre les périphériques NAS ou les serveurs cloud distants. Pourquoi devez-vous néanmoins orienter davantage votre choix vers un serveur cloud pour le stockage des données d'entreprise ? NetExplorer, expert reconnu de la gestion de données numériques professionnelles vous apporte quelques clarifications.

Serveur NAS interne et espace cloud : de quoi s'agit-il ?

Le serveur NAS est connecté au réseau local LAN de l'entreprise de manière indépendante. Constitué d'une d'un ou de plusieurs disques durs, d'une carte mère et d'un système logiciel, il permet le stockage et la sauvegarde de différentes catégories de données dans un emplacement central. Installé dans les locaux de l'entreprise, il permet d'archiver les documents importants.

Le stockage infonuagique ou stockage cloud se présente plutôt comme un service externalisé offert par un fournisseur spécialisé. Ce dernier dispose de serveurs qui stockent les informations de l'entreprise sur internet. Il s'agit donc en quelque sorte d'une solution clé en main pour la gestion de vos fichiers de travail. Selon les besoins en matière de stockage et les contraintes budgétaires de votre organisation, vous pouvez faire le choix du dispositif adéquat. Quelques atouts jouent cependant en faveur du stockage cloud.

Pourquoi privilégier une solution stockage cloud au détriment d'un NAS interne ?

Sécurité, facilité d'utilisation, modularité de l'espace de stockage, possibilités de backup, flexibilité pour le travail collaboratif sont autant de facteurs qu'il convient d'analyser.

La sécurité des données

À condition de trouver un fournisseur de services cloud sérieux respectant scrupuleusement les exigences du RGPG à l'instar de NetExplorer, il est plus intéressant d'externaliser le stockage de vos données. Un NAS interne se montrera très vulnérable en cas de sinistre naturel (par exemple un incendie ou une inondation) dont est victime votre organisation. Lorsque les dommages causés à la structure du périphérique NAS sont importants, les chances de récupérer des données 100% fiables après une maintenance sont très minces.

Comparée au dispositif NAS accessible via internet, une solution de stockage sur Cloud est moins susceptible d'être victime d'une cyberattaque. Par exemple, la plupart des solutions infonuagiques ne rendent pas accessibles les données de sauvegarde au niveau du système de fichiers du système d'exploitation de l'ordinateur, ce qui élimine les risques d'attaques par un ransomware. De plus, en cas d'infection par un virus malveillant ou d'une suppression par inadvertance, il est possible de restaurer la dernière version du document concerné dans un intervalle de temps précis.

La simplicité et la facilité d'utilisation de la solution Cloud

Le stockage sur le Cloud est une solution clé en main. Avec un NAS, les services d'un informaticien spécialisé seront régulièrement requis pour maintenir la fonctionnalité de l'installation. Avec le Cloud, c'est le fournisseur qui se charge de la maintenance, des contrôles de sécurité, de la gestion des sauvegardes.

En passant un portail cloud accessible grâce à un navigateur internet ou en téléchargeant une application, vous pourrez bénéficier de toutes les fonctionnalités utiles proposées pour la gestion de vos données. C'est la garantie d'accéder à vos fichiers de travail via tablette, smartphone et ordinateur de n'importe où et à n'importe quel moment à l'aide d'une bonne connexion internet. Vous gérez plus facilement les questions de droits d'accès aux fichiers. L'entreprise bénéficie ainsi d'une réduction de charge de travail plus conséquente avec le stockage infonuagique.

Remplacer son stockage interne par une solution Cloud

La flexibilité de la solution Cloud

Les fournisseurs d'espace cloud de stockage s'adaptent désormais aux besoins de toutes les catégories d'entreprise, peu importe l'importance du volume de ressources à conserver. Il suffit de passer à un abonnement supérieur ou inférieur pour adapter l'offre à vos besoins d'espace de stockage. Avec un dispositif NAS, un investissement en maintenance (avec un coût de temps et d'argent relativement conséquent) est nécessaire avant d'étendre la capacité de l'installation.

La rapidité de la technologie

Même si l'accès aux fichiers volumineux ou leur restauration est plus rapide sur les serveurs NAS, les dispositifs infonuagiques offrent également des performances très honorables pour peu que vous ayez une excellente connexion internet.

La traçabilité des actions effectuées

La grande majorité des dispositifs NAS internes ne permettent pas le partage collaboratif de documents, qui fait pourtant partie des habitudes de travail les plus répandues actuellement. Grâce à un simple lien, les solutions Cloud vous permettent d'envoyer facilement des documents aux utilisateurs désignés. Toutes les modifications réalisées sur les documents et dossiers sont automatiquement répertoriées pour permettre une meilleure traçabilité. Avec un serveur NAS interne, retracer les actions à tout moment est un peu plus compliqué, car il faut généralement l'intervention d'un spécialiste pour accéder aux informations (ce dernier peut ne pas être disponible au moment opportun).

Le coût de la solution

Vouloir investir dans un serveur NAS interne implique de considérer des frais d'achat de matériel plus ou moins élevés selon la capacité requise. Il faut également comptabiliser les frais d'installation et les frais de maintenance (administration et mise à jour du système par un informaticien). Opter pour une solution de stockage sur mesure peut être une meilleure alternative économique. Il suffit de faire jouer la concurrence pour trouver le prestataire offrant l'abonnement avec le meilleur rapport qualité-prix.

La solution NetExplorer pour mieux gérer les données d'entreprise

Si vous décidez de remplacer votre serveur NAS interne par une solution de stockage cloud de grande qualité, notre outil de conservation et de partage sécurisé de fichiers est à votre disposition. Grâce à la puissance du Cloud Computing, NetExplorer garantit un accès illimité et permanent à vos données professionnelles. Dans le cadre du travail collaboratif, la plateforme vous permet le partage de fichiers volumineux sans limites de taille dans un environnement sécurisé en France. Collaborateurs, clients et partenaires pourront à tout moment facilement accéder aux documents (dossier, présentation, vidéo, photo, tableur…) pour des besoins de téléchargements ou pour apporter en temps réel d'éventuelles modifications.

Notre plateforme totalement intégrable et compatible avec d'autres logiciels métier permet la création et la coédition de plusieurs documents, en temps réel. Grâce à une gestion optimale des droits d'accès, la modification, la validation et la signature des documents n'ont jamais été faciles qu'avec notre outil infonuagique.

Pour plus de confidentialité et de sécurité, diverses options de partage de fichiers vous sont proposées : protection par mot de passe ou via un code SMS, définition de la date d'expiration du partage, nombre maximal de téléchargements, définition du type d'accès (téléchargement ou aperçu uniquement), etc. Vous profitez d'une excellente traçabilité des actions réalisées par tous les utilisateurs. L'identité de l'utilisateur, le moment et lieu de l'action sont en effet répertoriés. De plus, nous vous garantissons une protection et une maîtrise totale de vos informations, car les données sont stockées en France et sont de fait soumises aux législations européennes et françaises (en l'occurrence le RGPD) assez strictes en la matière.

Accès aux données très sensibles grâce à une double authentification, sauvegarde des fichiers sur trois serveurs géographiquement distants, isolation des données clients, utilisation des meilleurs antivirus pour une meilleure protection contre les ransomware… Nous mettons tout en œuvre pour protéger vos données stockées et perpétuer l'activité de votre organisation.

NetExplorer possède d'ailleurs deux certifications mondialement reconnues dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information : la certification ISO 27001 version 2013 et la certification PCI DSS. Les tarifs de nos services ont également été pensés pour convenir aux spécificités budgétaires de toutes les organisations. Faites-nous donc appel pour bénéficier d'une solution de stockage infonuagique sur mesure, performante et économique.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer