Privilégier les data centers made in France !

10 janvier 2017
Publié par Equipe NetExplorer

Les données numériques se multiplient jour après jour et les sociétés collectent de plus en plus d'informations, c'est pourquoi il est aujourd'hui indispensable d'avoir recours à leur sauvegarde. Les petites entreprises comme les grands groupes attachent beaucoup d'importance à leurs données informatiques, qui peuvent parfois être personnelles et confidentielles. Il est donc primordial de bien se renseigner sur la localisation des données et de prendre en considération un point essentiel : la sécurité.

Rappelons que la sauvegarde (ou backup) des informations consiste à effectuer une copie sur un support secondaire afin de ne pas perdre les données en cas de déficience du matériel. La donnée constitue un capital clé pour les entreprises et la sécurité reste au cœur de leurs problématiques.

La localisation des informations

Nombreuses sont les sociétés qui se tournent vers la solution de cloud computing. Les services du cloud protègent les informations et les rendent accessibles n'importe où et à n'importe quel moment. Néanmoins, il est préférable de bien s'informer sur la localisation des données. Ces dernières sont-elles sauvegardées en France ou à l'étranger ? Les entreprises doivent savoir où sont stockées leurs données dans le cloud et ainsi opter pour le prestataire qui répondra au mieux à leurs besoins. La transparence de certains fournisseurs n'est pas toujours employée, c'est pourquoi les clients du cloud peuvent s'inquiéter de la protection de leurs données...

De plus, le stockage d'informations dans les data centers situés en France permet une traçabilité maximale et assure un niveau de sécurité renforcé.

Le cadre juridique

Le data center garantit un haut niveau de sécurité des données qui y sont stockées mais encore faut-il bien choisir son prestataire de cloud !

Les données privées stockées en France sont régies par les lois françaises et européennes qui les protègent. Le data center made in France représente un gage de qualité en matière d'hébergement de données informatiques. Notons que la France a été l'un des premiers pays d'Europe à intégrer une politique de protection des données personnelles performante, avec la Loi Informatique et Libertés datant du 6 janvier 1978 et faisant référence à l'article suivant : « [L'informatique] ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) recommande également aux entreprises françaises d'opter pour un stockage de données au sein de l'Union Européenne. Des difficultés apparaissent quand le stockage est effectué en dehors de l'UE. Prenons pour exemple le cadre juridique américain. Les entreprises qui choisissent des prestataires de cloud se trouvant aux Etats-Unis sont confrontées à une complication : l'USA Patriot Act qui, dans certains cas, donne le droit au gouvernement américain d'accéder à des informations collectées par les entreprises et stockées sur le territoire américain.

La proximité avec le fournisseur cloud

Pourquoi privilégier un prestataire cloud ayant choisi le stockage de données de ses clients en France ? La proximité avec le fournisseur du service de stockage est d'autant plus renforcée ! En effet, le fournisseur a davantage la possibilité de réagir rapidement aux différentes demandes de ses clients et pourra plus facilement s'engager à fournir un service sur mesure déployé par des équipes compétentes et disponibles.

Un prestataire cloud propriétaire de sa propre infrastructure informatique, peut également fournir des niveaux de services très performants avec un taux de disponibilité proche de 99,9% (garantissant à ses clients une disponibilité élevée du temps d’accès aux données), ceci sans recourir à la sous-traitance ce qui permet d'obtenir plus de confidentialité.

Les clients du cloud ont besoin d’un accompagnement de proximité et de confiance pour le stockage de leurs données numériques, c'est pourquoi choisir un prestataire en France est avantageux pour une entreprise française.

La rapidité de connexion

La France se distingue de plus en plus des autres pays avec son plan très haut débit, son réseau électrique performant et le savoir-faire de ses ingénieurs.

Si les entreprises clientes du cloud hébergent leurs données dans un data center proche de leurs locaux, elles obtiendront une meilleure connexion Internet. En d'autres termes, un data center localisé en France permettra aux utilisateurs du cloud se trouvant également en France de bénéficier d'un débit efficace et d'un temps de latence réduit. Le temps de latence correspond au temps nécessaire à de multiples données pour aller de la source à la destination via un réseau.

N’hésitez-plus et choisissez le stockage de vos données dans un data center made in France performant et sécurisé !

 
Partager cet article :