QU’EST-CE QUE LE CYBER CAMPUS ET POURQUOI DEVEZ-VOUS VOUS Y INTÉRESSER ?

QU’EST-CE QUE LE CYBER CAMPUS ET POURQUOI DEVEZ-VOUS VOUS Y INTÉRESSER ?
18 décembre 2019
Mis à jour le : 10 janvier 2020
Publié par Équipe NetExplorer

On ne parle que de ça, le Cyber Campus pourrait ouvrir ses portes en 2020. Mais qu’est-ce que ce projet de haut niveau en matière de cybersécurité ? Et surtout, en quoi va-t-il impacter votre entreprise ?

Le Cyber Campus, c’est quoi ?

Projet initié par le gouvernement français et dirigé depuis cet été par Michel Van den Berghe, dirigeant d’Orange Cyberdefense, le Cyber Campus aurait pour ambition de s’inspirer du CyberSpark Israëlien en regroupant jusqu’à 700 professionnels de la cybersécurité au sein d’un même espace de travail. Ont déjà répondu présent des géants du numérique tels que Atos, Thales, Sopra Steria, Capgemini… Mais aussi des acteurs de la fonction publique, et des start-ups maîtresses du digital. Les détails techniques du projet demeurent actuellement encore flous, mais selon les informations transmises par Michel Van den Berghe celui-ci devrait voir le jour fin 2020 ou début 2021 en région parisienne.

Quel serait le but de ce Cyber Campus ? 

L’association de ces différents acteurs du numérique aurait un but principal : favoriser le partage d’information entre professionnels du secteur afin de travailler sur un cyber environnement plus sécurisé en France. Le campus deviendrait un centre d’information sur lequel différents corps de métiers travailleraient ensemble afin d’analyser les différentes menaces pour y être mieux préparés et y trouver éventuellement des solutions.

L’ambition du Cyber Campus est aussi de créer un berceau de la recherche et l’innovation en travaillant main dans la main avec les organismes développant les technologies de demain, comme les voitures connectées par exemple. 

Enfin, le Cyber Campus aurait pour but de se placer comme source de talents en proposant différents programmes de recrutement et de formation d’experts en Cyber Sécurité afin de répandre son expertise au niveau national voire international.

Le Cyber Campus serait donc un lieu de partage, de recherche et de développement à visée nationale au départ mais avec l’ambition d’étendre son influence et ses capacités à l’international.

En quoi cela devrait-il vous intéresser ?

En tant qu’entreprise, le Cyber Campus vous apportera avant tout la garantie d’un environnement numérique plus sécurisé, puisque ce regroupement de professionnels de la cybersécurité permettrait avant tout d’analyser les moyens et techniques de cyber criminels afin de permettre une prévention plus efficace auprès des entreprises.

Il vous apportera aussi une possibilité d’aide en cas de cyberattaque. En effet, aujourd’hui il n’existe pas d’entité à disposition des entreprises dans ce genre de situations. Celles-ci font souvent appel à l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), qui n’a aucun recours car sa mission ne concerne que les OIV (Opérateurs d’Importance Vitale). Avec le Cyber Campus, des centaines de professionnels de la cybersécurité seront regroupés, il est donc possible pour les entreprises d’espérer trouver une aide en cas de cyberattaque.

En 2019, les cyberattaques par rançongiciel s’estimaient à une toutes les 14 secondes dans le monde. L’importance et la nécessité d’un Cyber Campus ne se discutent donc pas, et on ne peut que l’attendre avec impatience !

 

 Infographie Cyber Campus  (1).png


Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.