Que faire pour assurer la sécurité de vos données sur Internet ?

Que faire pour assurer la sécurité de vos données sur Internet ?
22 juin 2021
Mis à jour le : 24 juin 2021
Publié par Équipe NetExplorer

La sécurité informatique est aujourd'hui une problématique qui est plus présente que jamais. Selon une estimation de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), une hausse de 400 % des tentatives d'arnaque aux données a été enregistrée sur une période d'un an depuis 2020. La préservation de vos données est donc une priorité majeure si vous ne voulez pas être victime d'un cybercriminel sur le web. Voici quelques solutions qui vous permettront de naviguer en toute sécurité sur Internet.

Évitez les applications gratuites

Avec le développement du numérique, il est difficile de ne pas se laisser tenter par la multitude des services disponibles sur Internet. En outre, grâce aux facilités apportées par les outils numériques, ces derniers sont devenus de plus en plus indispensables au quotidien. Toutefois, leur essor a aussi entraîné l'apparition de nouvelles façons de nuire.

Pour vous protéger, le premier réflexe peut être de vous tourner vers une application gratuite pour éviter les dépenses. Cependant, même si ces logiciels gratuits peuvent être très tentants, la sécurité de vos données n'y est pas toujours garantie. Ils disposent en effet de protocoles de sécurité moins avancés et par conséquent, plus vulnérables. Dans certains cas d'applications gratuites, vous pouvez même vous retrouver dans un système où vos données sont collectées à votre insu à des fins commerciales.

Sur ce point, vous devez savoir qu'il existe des lois qui régulent l'utilisation des données par les sites que vous visitez ou les applications que vous utilisez. Ces dernières n'ont en effet pas le droit de revendre vos informations sans votre autorisation.

Faites attention à vos mots de passe

Gardez à l'esprit qu'un bon nombre de données piratées le sont généralement par le biais de mots de passe qui n'ont pas constitué une barrière suffisamment forte. En effet, les mots de passe que vous utilisez pour accéder à vos comptes représentent le premier niveau de sécurité vers vos données. Dans ce sens, vous devez faire attention à certaines erreurs qui peuvent le rendre vulnérable.

L'une des plus graves est d'utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Une autre consiste à en choisir un qui soit trop court. Moins de caractères reviennent à moins de possibilités à envisager pour le trouver, ce qui facilite grandement la tâche aux pirates.

La plupart des zones de textes dans lesquelles vous pouvez taper un mot de passe imposent uniquement un nombre minimal de caractères. Vous n'avez donc aucune raison de limiter délibérément votre sécurité. Selon la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), un bon mot de passe fait au moins douze caractères. N'hésitez pas à alterner entre caractères en minuscule, en majuscule et caractères spéciaux pour renforcer la sécurité.

Il peut arriver que vous ayez de nombreux mots de passe, difficiles à retenir. Dans ce cas, la meilleure solution sera de les stocker grâce à une application sécurisée à laquelle vous pourrez avoir accès partout.

Comment protéger ses données sur internet

Utilisez des réseaux privés virtuels

Lorsque vous naviguez sur la toile, vous disposez de différentes options pour éviter de laisser des traces. Ce faisant, les sites ne peuvent pas collecter vos données à votre insu. Cela revient dans certains cas à activer un mode furtif sur votre navigateur. Toutefois, ce mode a aussi ses limites. C'est dans ce cadre que les VPN (virtual private networks) prennent le relais.

Ce sont des logiciels qui permettent d'améliorer considérablement votre sécurité pendant votre navigation. Se dédiant à des usages multiples et divers, les VPN vous permettent de garder un anonymat total en ligne. Ils cachent votre adresse IP et évitent toute sauvegarde de vos données en ligne. Ces solutions ont la particularité de pouvoir tromper quiconque essayant de tracer votre activité.

Cela est possible grâce à un système à la fois simple et efficace. Ils ont la possibilité de faire « rebondir » votre adresse IP sur différents serveurs situés dans des régions clés du globe. Ils offrent également divers services pour accéder à des sites bloqués dans certains pays. Les VPN vous permettent de crypter littéralement toutes les données que vous entrez en ligne. De cette manière, vous êtes la seule personne capable d'y accéder tant que vous gardez les détails de votre clé de chiffrement personnelle. Dans tous les cas, cette dernière est réinitialisée à chacune de vos connexions sauf si vous réglez le logiciel de manière à utiliser cette même adresse, ce qui peut se transformer en faille dans le système sécurisé.

Les VPN sont aussi disponibles en versions gratuites et payantes. Là encore, attention avec la gratuité, car elle est souvent synonyme de revente de vos données personnelles (email, numéro de téléphone). Pour plus d'options et de sécurité, il serait plus judicieux de vous tourner vers une solution payante. De nombreuses alternatives s'accompagnent à cet effet de codes de réduction à entrer avant l'abonnement si vous faites quelques recherches. Vous pourrez de cette manière expérimenter des moyens aussi efficaces qu'inédits pour protéger vos données.

Optez pour une solution cloud efficace avec NetExplorer

Pour éviter de compromettre vos données, vous pouvez vous tourner vers des solutions de stockages et de transferts de données pouvant assurer un bon niveau de sécurité. Dans ce sens, il est judicieux d'opter pour une solution Cloud. Elles sont de plus en plus utilisées en raison de leurs nombreux avantages. L'un de ceux-ci est leur système de sécurité qui est basé sur un stockage de données sur des serveurs multiples en ligne. Cela rend le piratage beaucoup plus complexe.

Ces solutions vous permettent d'accéder à vos différents comptes via des interfaces simplifiées grâce à leur fonctionnalité d'enregistrement de mots de passe. De cette manière, vous pouvez consulter vos données aisément, rapidement et en toute sécurité. Par ailleurs, les solutions Cloud vous permettent de partager et de synchroniser vos données en temps réel. En sécurisant vos données sur des serveurs en ligne, elles vous permettent non seulement de les protéger, mais aussi de les sauvegarder.

Si vous envisagez de souscrire à une solution Cloud, NetExplorer est la meilleure solution. Elle est simple à utiliser, collaborative et vous offre un espace de stockage illimité et sécurisé en ligne. Peu importe la nature et la taille de vos données, notre plateforme se présente comme un excellent moyen de les protéger face aux attaques d'éventuels pirates. NetExplorer compte plusieurs applications qui vous permettent d'accéder à vos données de différentes manières. Que ce soit pour utiliser vos données sur un réseau local ou accéder à vos documents depuis votre mobile, vous pouvez le faire en toute sécurité avec NetExplorer.

NetExplorer, c'est un cloud privé et performant disponible à tout moment, avec des serveurs hébergés en France dans des data centers haut de gamme. Vos données sont sauvegardées chaque jour pour une sécurisation maximum. La connexion à la plateforme se fait en HTTPS et les données échangées sont protégées par chiffrement AES 256 bits. La connexion à votre compte se fait à travers une double authentification.

Partager cet article :