27 novembre 2020 Etudes de cas Sécurité informatique
Quelles solutions pour protéger les systèmes informatiques des établissements bancaires ?

Quelles solutions pour protéger les systèmes informatiques des établissements bancaires ?

Les avancées technologiques ont révolutionné les habitudes des consommateurs. Aujourd'hui, beaucoup de Français priorisent l'utilisation des cartes bancaires comme mode de paiement. Malheureusement, cette évolution s'accompagne d'une multiplication des cyberattaques. De nombreuses banques en sont victimes. Principale cible des braqueurs 2.0, le secteur financier subirait 300 % plus d'attaques que les autres domaines. Chaque établissement de crédit doit alors mettre en place un dispositif de sécurité performant.

Il existe aujourd'hui une multitude de solutions pour contrer les cyberattaques. Parmi ces systèmes, lesquels garantissent réellement une protection optimale des systèmes informatiques bancaires ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

La norme PCI DSS, une référence pour la sécurité de vos données bancaires

Plusieurs outils et mesures de sécurité ont été fournis par les sociétés spécialisées en cybersécurité. Ils ne se valent pas et n'offrent pas les mêmes garanties. En effet, les hackers font preuve d'inventivité et ont réussi à contourner les pare-feux de certains dispositifs anti-intrusions. D'autres dispositifs de sécurité sont tout simplement devenus obsolètes. Ils ne répondent plus aux exigences sécuritaires du moment. En tant qu'acteur du secteur bancaire, vous avez intérêt à miser sur les solutions qui ont fait leurs preuves et qui demeurent efficaces jusqu'à ce jour.

C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons d'adopter la certification PCI DSS. Fortement recommandée, cette certification est la norme de référence dans l'industrie des cartes de paiement. Elle fournit un très haut niveau de sécurité informatique aux consommateurs qui font leurs transactions par carte de crédit.

PCI DSS, une solution de gestion sécurisée des transferts de données

Les données personnelles des clients constituent de véritables mines d'or. Les hackers s'en sont très vite rendu compte. On assiste alors ces dernières années à une multiplication des APT (Advanced Persistent Threat), les menaces persistantes avancées. Ces types d'agressions infectent les systèmes informatiques des établissements de crédit. La norme PCI DSS met donc un accent particulier sur la sécurité des transferts des données par cartes bancaires.

Grâce à cette certification, la sécurité des échanges bancaires via les cartes de paiement est garantie. En effet, toute transaction effectuée par ce canal est comparable à un échange d'informations susceptible d'être intercepté. Il est impératif que l'ensemble du processus soit crypté afin que les données sensibles et confidentielles intégrées aux cartes de paiement restent inviolables. La norme PCI DSS assure la collecte et la transmission des informations des cartes bancaires en toute sécurité.

PCI DSS, une solution de sauvegarde sécurisée pour vos informations bancaires

Face aux quantités astronomiques d'informations gérées par les établissements de crédit, ceux-ci se retrouvent dans l'obligation d'utiliser un mécanisme de sauvegarde performant. De l'utilisation des systèmes de sauvegarde redondante pour le stockage primaire de données aux systèmes de sauvegarde en deux temps, vous avez plusieurs possibilités. Cependant, le mécanisme d'enregistrement adopté par votre banque doit tenir compte de différents protocoles de réseaux.

Il doit également être compatible à votre système informatique et intégrer une norme de sécurité adéquate. Adaptée à tous les protocoles de réseaux, la certification PCI DSS répond aux besoins de toutes les infrastructures bancaires, quelle que soit leur taille. Cette norme garantie notamment :

  • Le chiffrement de vos données sur les différents dispositifs de stockage que vous exploitez ;
  • Le contrôle en continu des accès aux informations situées sur les cartes de paiement ;
  • La réalisation de tests de sécurité des accès aux cartes bancaires, afin de s'assurer de leur inviolabilité…

Quel que soit le type d'application dédié aux clients, particuliers, professionnels que vous utilisez, en optant pour cette norme, le processus de stockage et de gestion sécurisée des données devient plus simple.

PCI DSS, une solution pour gagner la confiance de vos clients

La cybersécurité étant un sujet d'actualité, de plus en plus de personnes sont méfiantes quant à l'utilisation des cartes de paiement. En effet, ils sont nombreux, ces consommateurs qui ont déjà été victimes d'une fuite de données après l'utilisation d'une carte bancaire. D'après une enquête réalisée en 2019 et portant sur les incidences du piratage sur les organismes financiers, il en ressort que :

  • 23 % des clients des banques victimes de cyberattaque cessent de collaborer avec leur banque ;
  • 20 % de la clientèle des banques victimes de cyberattaque exige le paiement d'une indemnisation ;
  • 35 % des clients d'une banque qui a essuyé une cyberattaque ne font plus confiance à leur banque.

Dans un tel contexte, proposer un système de paiement par carte certifié PCI est à tout point de vue un très grand atout pour votre établissement. Cela vous permet de rassurer et d'encourager vos clients à effectuer leurs transactions par ce canal. De plus, cette certification vous aide aussi à vous démarquer de la concurrence. Elle vous met à l'abri des scandales liés aux pertes de données qui peuvent sérieusement entacher votre réputation et donner lieu à des pertes financières énormes.

En optant donc pour la certification PCI DSS, vous augmentez votre potentiel de vente. Cela constitue également un atout qui peut vous aider à convaincre des partenaires et investisseurs potentiels.

PCI DSS, une solution pour se conformer facilement à d'autres standards

Si la norme PCI DSS aide à prévenir les fuites de données, elle facilite aussi la réalisation de nombreuses formalités normatives. En effet, s'y conformer réduit les conditions de validation d'autres certifications, en l'occurrence la certification ISO 27001 et le SOC. Comment cela s'explique-t-il ? Toutes ces normes disposent de certaines exigences qui se ressemblent. Lorsque vous voudrez obtenir les certifications ISO 27001 et le SOC, vous aurez déjà validé plusieurs des exigences requises grâce à votre PCI DSS. De plus, la norme PCI DSS réduit considérablement les coûts liés à la mise en œuvre de nombreuses formalités.

Souhaitez-vous bénéficier de la certification PCI DSS ? Si oui, sollicitez l'expertise de NetExplorer. Nous vous accompagnons pour la concrétisation de ce projet afin de garantir un très haut niveau de sécurité à vos dispositifs reliés au paiement par carte bancaire. En fonction des spécificités de votre établissement bancaire, nous proposons les mesures sécuritaires qui conviennent. Nous réalisons aussi trimestriellement un audit de votre plateforme afin de garantir la sécurité de vos données bancaires dans la durée. Grâce à notre offre de solution PCI DSS, vous assurez dans la durée et de façon optimale l'intégrité de vos données bancaires.

La norme PCI DSS vient en réponse à la multiplication et à la diversification des attaques cybercriminelles qui visent les systèmes informatiques bancaires. Son adoption au sein de votre structure vous aide à limiter les risques d'intrusions et de fraudes auxquels vos systèmes de paiement par cartes bancaires sont exposés. Pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure lors de votre mise en conformité PCI DSS, faites appel à NetExplorer.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer