31 août 2021 Sécurité informatique
Ransomware : faut-il payer la rançon en cas d'attaque ?

Ransomware : faut-il payer la rançon en cas d'attaque ?

Les cyberattaques par rançongiciel sont devenues le nouveau mode opérationnel préféré des hackers. C'est un véritable danger pour les organisations privées et publiques. Face à la recrudescence de ce type d'attaques informatiques, de nombreuses sociétés sont confrontées à un dilemme : faut-il véritablement payer ou pas la rançon ? Très peu d'entre elles savent comment s'y prendre, et quels sont les différents enjeux d'ordre juridique, sécuritaire, technique, éthique et financier. Nous vous présentons ici l'attitude idéale à adopter en cas d'attaque par ransomware.

Ransomware: une prise en otage des données contre une rançon

Aussi appelé rançongiciel, un ransomware renvoie à un logiciel malveillant qui bloque les données informatiques d'une entreprise. Ce dernier prend en otage et crypte les dossiers et données qui se trouvent sur un serveur pour ensuite les échanger contre une rançon. Ce type d'attaque informatique a été vu pour la première fois en Russie. Puis, cette méthode s'est répandue rapidement dans le monde, dans les pays comme l'Australie, l'Allemagne et les États-Unis.

Le mode d'introduction du ransomware est une infiltration sous l'apparence d'un ver informatique. Par le biais d'un mail ou d'un fichier envoyé à la victime, ce logiciel malveillant va chiffrer les données et les fichiers ciblés. Ils s'attaquent généralement aux données concernant les employés, les finances ou les clients des sociétés. Les hackers menacent alors l'entreprise de publier ses données ou de les vendre au plus offrant sur le marché noir.

Le ou les auteurs d'une attaque par ransomware exigent ensuite une somme d'argent importante à la victime. Il s'agit généralement de plusieurs millions d'euros. En échange, ils lui promettent de lui remettre une clé pour déchiffrer les fichiers pris en otage. Le mode de paiement s'effectue toujours par monnaie électronique afin de ne laisser aucune trace. Mais vous n'avez aucune garantie de pouvoir réellement récupérer vos données au terme de cet échange. C'est pourquoi, avant de prendre la décision de payer ou non, vous devez avant tout évaluer les risques et les conséquences d'une telle décision pour votre entreprise.

Faut-il payer la rançon en cas d'attaque par ransomware ?

Risques et conséquences d'un ransomware pour une entreprise

Aucune entreprise n'est à l'abri des cyberattaques. Parmi elles, le ransomware est devenu le nouvel ennemi des données des entreprises. Selon Check Point Research, les attaques par ransomwares ont augmenté de près de 59 % en Europe depuis le début de l'année 2021. En France, près de 52 % des entreprises ont déjà subi une attaque de ce type.

Un ransomware met à nu les failles du système de sécurité mis en place par une société. Il fragilise ses finances et nuit considérablement à sa réputation. Un ransomware va perturber, voire arrêter le fonctionnement d'une entreprise. Ce type d'attaque sert également à faire de l'espionnage industriel. La plupart des organismes attaqués choisissent de payer la rançon. Ils parviennent aussi la plupart du temps à récupérer l'intégralité de leurs données. Mais payer la rançon est-il réellement la bonne solution ?

Le paiement de la rançon apparaît à première vue comme la solution la plus simple face à ce type d'attaque informatique. Mais cela comporte d'importants risques. Selon une étude de Cybereason, près de 80 % des entreprises victimes d'un ransomware et ayant payé la rançon ont été à nouveau attaquées. Certaines ne recouvrent que partiellement leurs données. Payer la rançon ne garantit donc rien. Par ailleurs, les conséquences économiques d'un ransomware sont parfois très lourdes. On estime à près de 22 % les pertes d'emploi suite au paiement d'une telle rançon. Ensuite, face à cette menace, les entreprises sont obligées d'augmenter leurs dépenses en sécurité informatique. Ce qui nuit évidemment à leur productivité.

Il est également fortement déconseillé par les autorités de céder au chantage du ransomware. Derrière ces attaques se cachent souvent des groupes terroristes. La rançon payée pourrait donc servir à financer des activités criminelles. Les entreprises peuvent faire face à des poursuites judiciaires le cas échéant. La décision de céder au chantage d'un ransomware ne doit jamais se faire à la hâte, encore moins sous le coup de la pression. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin de ne pas être à nouveau victime d'un traquenard. Dans ce cas, l'entrée en scène d'un conseiller juridique, des forces de l'ordre ou de professionnels de la sécurité comme des cyberassureurs est nécessaire. Ces derniers pourront faire une évaluation minutieuse de la situation et proposer la meilleure attitude à adopter selon les cas.

En tant que dirigeant d'entreprise, choisir de payer une rançon de ransomware n'est donc pas forcément la meilleure des alternatives. Le mieux est de prévenir ce genre d'attaque en prenant toutes les dispositions nécessaires. L'une de ces dernières étant d'opter pour une solution sécurisée de stockage et de gestion de vos fichiers en ligne comme NetExplorer.

NetExplorer : solution sécurisée de stockage et de gestion de fichiers en ligne 

La plupart des entreprises ignorent comment sécuriser efficacement leurs fichiers en ligne et être à l'abri d'un ransomware. NetExplorer vous offre une souveraineté absolue sur toutes vos données numériques. Notre solution vous permet de stocker n'importe quel type de fichier sans limites de taille. Elle offre une grande mobilité, vous pouvez y accéder depuis n'importe où et sur n'importe support. NetExplorer dispose d'une application numérique qui vous permet d'accéder à vos données même en déplacement. Elle est aussi accessible en mode hors-ligne. NetExplorer, c'est aussi une plateforme collaborative pour le partage de vos documents mêmes les plus confidentiels en toute quiétude.

Facile et simple à utiliser, notre solution cloud est hébergée en France avec deux data centers situés à Paris. NetExplorer est régulièrement contrôlée et mise à jour par des spécialistes afin de ne laisser aucune faille de sécurité. C'est le parfait allié pour toute personne qui a besoin d'une solution cloud sécurisée et certifiée. Sa conformité RGPD et ses certifications HDS et ISO 27001 sont la preuve qu'il s'agit du meilleur choix pour un système sécurisé de stockage en ligne.

C'est une plateforme unique de gestion de données en ligne. Elle offre une traçabilité de toutes les actions menées dans votre espace de travail. NetExplorer offre aussi une grande fluidité pour toute collaboration interne et externe en ligne. Elle dispose de fonctionnalités de création et coédition de documents pour une meilleure productivité même à distance. NetExplorer est surtout une solution très économique. Elle réduit ainsi les dépenses en sécurité informatique pour se protéger contre les ransomware. Finis les cryptages de données, infiltrations de virus dans le système et problèmes de travail à distance. Grâce à NetExplorer, vous pouvez réaliser vos tâches en toute quiétude, depuis un navigateur internet, sans craindre une attaque informatique de type ransomware.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer