10 juin 2022 Sécurité informatique
Ransomware : quelles sont les entreprises ciblées ?

Ransomware : quelles sont les entreprises ciblées ?

Les ransomwares ou rançongiciels font partie des cyberattaques les plus redoutées par les entreprises. Il s'agit d'une attaque perpétrée par des hackers qui cryptent vos données ou en verrouillent l'accès dans le but de vous extorquer de l'argent. Ces cybercriminels vous promettent ensuite de récupérer vos informations contre une rançon que vous devez payer. Quasiment toutes les organisations peuvent être visées par les ransomwares. Certaines sont toutefois plus exposées que d'autres. NetExplorer vous présente les entreprises particulièrement ciblées par le ransomware.

Attaques ransomware, les données sensibles ciblées

Les cybercriminels qui se servent des ransomwares n'ont qu'un seul objectif : extorquer de l'argent aux entreprises cibles. Ils ciblent en particulier les entreprises les plus susceptibles de payer les rançons qu'ils exigent pour le déverrouillage du système pris en otage.

Le plus souvent, il s'agit d'organisations qui mènent des activités très lucratives, mais surtout d'entreprises qui gèrent des données sensibles. Celles-ci font référence aux informations qui ont une valeur économique et/ou stratégique de première importance. Toute suppression, fuite, inaccessibilité ou utilisation frauduleuse de telles informations serait très préjudiciable aux entreprises concernées. Les données sensibles peuvent être regroupées en cinq grandes catégories :

  • les données relatives aux métiers de l'entreprise (savoir-faire, document de propriété intellectuelle, secrets de fabrication…),
  • les données concernant les personnes (clients, collaborateurs, prospects, partenaires externes…),
  • les données stratégiques et organisationnelles (orientations, synthèse R&D, décisions stratégiques…),
  • les données légales,
  • les données économiques et financières (politique tarifaire, rémunération, montage financier, budget prévisionnel…).

Pour les entreprises qui traitent des données sensibles, le préjudice financier en cas de non-paiement peut être énorme, sans oublier l'image de marque fortement ébranlée. Il a été malheureusement démontré que 33 % des entreprises ou organisations finissent par payer la rançon, ce qui réconforte les pirates informatiques du fonctionnement de leur mode opératoire.

Cyberattaque : les secteurs les plus ciblés

De nombreuses études et enquêtes ont dressé des listes de secteurs d'entreprises les plus ciblés par les attaques cybercriminelles de type ransomware.

Finance, services publics et vente au détail

La finance, les services publics et la vente au détail figurent sur le triste podium des secteurs les plus touchés par les ransomwares. En 2021, il a été démontré que la banque et la finance sont les cibles les plus courantes des ransomwares et représentent 22 % des attaques détectées. Les services publics viennent ensuite avec 20 % des attaques. Les détaillants qui ont été la cible de 16 % des attaques de type ransomware entre juillet et septembre 2021 viennent enfin compléter le podium.

Autres secteurs

Les entreprises qui appartiennent à d'autres secteurs comme l'éducation, la fabrication, l'industrie, le droit, l'agriculture et la production alimentaire sont également victimes de ransomwares ou sont susceptibles de l'être. L'une des raisons évidentes est le potentiel financier des secteurs. On estime par exemple que les services juridiques vont représenter un marché d'un billion de dollars d'ici 2025.

Le secteur de la santé

Dire que les entreprises du secteur de la santé gèrent des données sensibles serait un euphémisme. Les cybercriminels le savent bien et ont multiplié les attaques contre les entreprises qui évoluent dans cette branche depuis le début de la crise sanitaire. Les organisations de santé, à l'instar des hôpitaux et des centres de santé, ont pour mission principale de sauver des vies. Dans le but de poursuivre leurs opérations, ils ne peuvent donc pas verrouiller leurs systèmes, ce qui fait d'eux une cible de choix pour les pirates. Dans l'absolu, toutes les entreprises peuvent être une cible potentielle pour les ransomwares. Il est de ce fait important de renforcer vos défenses pour enrayer ces menaces ou tout du moins les atténuer.

Quels sont les entreprises ciblées par les ransomware

Comment protéger vos données d'entreprise ?

De nombreux moyens sont disponibles pour permettre aux entreprises de se protéger efficacement contre les ransomwares. Certains sont techniques comme la sauvegarde des données dans un cloud sécurisé comme NetExplorer.

La sauvegarde des données dans un cloud sécurisé

L'une des solutions techniques les plus efficaces pour protéger vos données est le stockage cloud sécurisé. Il convient ainsi de solliciter les services d'un fournisseur de solution de stockage cloud sécurisé comme NetExplorer.

Avec un hébergement cloud sécurisé, vos données sont cryptées et sauvegardées sur un serveur distant auquel vous avez accès grâce à une connexion internet. Les prestataires les plus sérieux mettent en place de multiples mesures sécuritaires éprouvées. Des mises à jour de sécurité régulières sont par exemple effectuées. L'installation des derniers correctifs de sécurité assure la protection de vos données. De plus, vos données bénéficient d'un cryptage côté serveur. De ce fait, elles demeurent protégées après leur téléchargement dans le cloud.

Lorsque vos données sont sauvegardées dans le cloud, les fournisseurs les plus sérieux les dupliquent également en général sur divers emplacements. Cette redondance permet de limiter considérablement les risques de perte ou d'inaccessibilité de vos données occasionnés par des ransomwares.

Le facteur humain

L'humain est le plus souvent le maillon faible à l'origine de la plupart des intrusions des pirates dans votre système informatique. Il est donc important de sensibiliser vos collaborateurs qui doivent suivre une charte de sécurité informatique mettant l'accent sur les mesures de précaution à suivre pour limiter les cyberattaques. Celles-ci concernent entre autres la vérification des pièces jointes et mails par un antivirus avant leur téléchargement ou leur ouverture. Sont aussi concernées l'installation d'application uniquement vérifiée par le SI (système d'information) et les mots de passe sécurisés.

Pourquoi faire confiance à NetExplorer pour votre sauvegarde cloud ?

NetExplorer, votre partenaire privilégié, met à votre disposition une solution cloud 100 % française pour l'hébergement de vos données d'entreprise. Nous sommes pleinement conscients de l'importance de leur sécurisation pour votre croissance. Dans cette optique, nous sommes très regardants sur le volet sécuritaire et vous proposons un environnement de travail sécurisé. Notre solution de cloud storage dispose de nombreuses certifications qui vous permettront de vous focaliser sur vos activités en toute sérénité. C'est notamment le cas des certifications ISO 270001 et PCI DSS.

La certification ISO 27001 vous assure une protection maximale de vos données sensibles, leur confidentialité et leur intégrité. Avec notre certification PCI DSS, nous repoussons encore les limites de la protection du patrimoine informationnel de votre entreprise.

Nous proposons également de nombreuses fonctionnalités pour renforcer la sécurité de vos données. C'est notamment le cas de la double authentification, de la sauvegarde de vos données sur trois supports de stockage physiquement distants et du strict contrôle des accès. Notre entreprise est conforme à la norme RGPD (règlement général sur la protection des données). Notre solution cloud est en effet souveraine comme le témoigne la localisation de nos serveurs en France. Vos données sont donc soumises à la législation française. Faites donc confiance à NetExplorer pour la conservation de vos données et une protection contre les ransomwares.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Sécurité informatique

Ransomware : quelles sont les entreprises ciblées ?

Ransomware : quelles sont les entreprises ciblées ?

Les ransomwares ou rançongiciels font partie des cyberattaques les plus red...
Gardez le contrôle sur le stockage et la confidentialité de vos données

Gardez le contrôle sur le stockage et la confidentialité de vos données

À l'ère du numérique, garantir la sauvegarde des données ainsi que leur con...
Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Le cloud computing s'impose à toute entreprise qui se veut compétitive aujo...