10 août 2021 Cloud Stockage en ligne
Stockage de données : les avantages du Cloud privé

Stockage de données : les avantages du Cloud privé

Avec le progrès de la technologie, il est devenu possible de dématérialiser de nombreuses tâches, notamment la gestion de données. Désormais, de plus en plus d'entreprises font appel au Cloud Computing. Il s'agit d'une solution permettant de faciliter le stockage, l'échange et l'accès aux données informatiques d'une entreprise. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce que l'on appelle le « cloud privé ». Ces termes désignent une infrastructure destinée à une utilisation exclusive d'une entreprise. La gestion d'un cloud privé peut être réalisée par l'entreprise elle-même ou confiée à un tiers. Retrouvez tous les avantages que vous pourrez tirer de ce genre de solution informatique.

L'intérêt d'opter pour le cloud privé

Le cloud privé offre un certain nombre d'avantages pour les entreprises. Si cette alternative suscite autant d'engouement, c'est sans doute pour ses performances et sa facilité de mise en œuvre. À ce jour, plus de 71% des entreprises sont prêtes à faire ce genre d'investissement comparativement à une infrastructure publique ou hybride. Voici quelques points à retenir qui font que le cloud privé rencontre autant de succès auprès des décideurs informatiques des entreprises.

Un investissement réduit

L'utilisation d'un cloud privé permet de réduire certains coûts au niveau de l'entreprise. Autrefois, il fallait investir dans du matériel performant pour pouvoir assurer la gestion de données informatiques. On peut par exemple citer les serveurs internes, les éléments de stockage et surtout les postes informatiques de pointe. Grâce à un cloud privé, vous économisez plus de 60% sur le budget destiné aux investissements informatiques. C'est d'ailleurs l'argument le plus pertinent qui pousse les entreprises à se lancer. Le budget économisé pourra être affecté dans d'autres projets plus importants.

Un contrôle total des données

Le cloud privé permet d'avoir un meilleur contrôle sur les données informatiques d'une entreprise. Les mises à jour sont en effet beaucoup plus faciles et rapides. Vous n'aurez plus besoin de décaler vos heures de travail pour attendre une maintenance informatique. De plus, une solution de cloud privé sera accessible à tout moment, peu importe le support utilisé, tant qu'il y a une bonne connexion internet. La collaboration entre collègues de travail ainsi que les échanges de données avec les interlocuteurs externes sont également améliorés. C'est un investissement qui permet de faciliter la mise en place d'un travail à distance. Un partage de données en temps réel efficace garantit une meilleure productivité.

Une solution personnalisable

À la différence d'un cloud public, le cloud privé offre de plus grandes possibilités de personnalisation. C'est un paramètre particulièrement intéressant, puisque chaque entreprise a des besoins différents : exigences techniques et commerciales, taille, objectifs d'affaires, secteur d'activité, etc. Le cloud privé permet ainsi de choisir une infrastructure qui puisse correspondre aux besoins spécifiques de l'entreprise, notamment les caractéristiques de stockage et la mise en réseau.

Une sécurité infaillible

Le cloud privé offre un niveau de sécurité particulièrement élevé comparé au cloud public. Un cloud privé permet d'enregistrer et de gérer l'intégralité des données informatiques sur un secteur avec un accès totalement restreint. Cela réduit les risques d'être confronté à des hackers et des personnes malveillantes.

Une facturation plus simple

Lorsque vous optez pour une solution de Cloud privé, vous payez uniquement ce que vous utilisez. Vous pourrez avoir à votre disposition de nombreux outils, sans pour autant dépenser un budget colossal. La facturation suit une grille tarifaire correspondant à des services. Par-dessus tout, l'utilisation d'un cloud privé permet de bénéficier de meilleures performances. Certaines tâches sont devenues plus faciles et les échanges plus fluides. Vous êtes moins exposés aux bugs et aux dysfonctionnements. De plus, vos données sont préservées dans un endroit sûr et fiable.

Pourquoi utiliser le Cloud privé en entreprise

Le cloud computing au service de la transformation numérique d'une entreprise

À l'heure où la technologie est en perpétuelle évolution, les entreprises sont exposées à de nouveaux défis. Désormais, la transformation numérique est devenue une véritable nécessité pour les entreprises modernes. Il s'agit d'apporter des changements dans l'organisation par le numérique et les nouvelles technologies. Ce genre de transition est indispensable pour optimiser les processus et promouvoir l'intelligence des données.

En ce sens, le cloud computing se présente comme étant la clé de la transformation numérique. Il offre un environnement sécurisé à une entreprise. Celle-ci peut ainsi utiliser sa propre infrastructure, selon ses conditions. Le rôle du cloud computing est de soutenir la stratégie de transformation numérique d'une entreprise. Il permet de pallier les problèmes de mobilité des collaborateurs. De plus, ces derniers peuvent accéder aux données en temps réel. La facilité de mise en réseau, d'analyse des données et d'accès aux informations virtuelles contribue à la croissance d'une entreprise. C'est un levier déterminant de la transition digitale, appuyant sur l'agilité, la compétitivité et l'organisation.

La solution NetExplorer

NetExplorer est une véritable référence dans le domaine du cloud computing. Il propose des solutions accessibles depuis n'importe quel support, que ce soit un smartphone, une tablette, un poste de travail ou encore un PC personnel. Il vous permet également de faciliter l'envoi de fichiers à vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients, sans limites de format ni de taille. Grâce à NetExplorer, vous avez la possibilité de faire évoluer votre infrastructure cloud selon les besoins de votre entreprise. Les formules proposées permettent d'accompagner votre société dans son développement à l'ère du numérique.

L'un des plus grands avantages de NetExplorer est sans doute sa sécurité sans faille. De plus, une stratégie d'authentification forte est mise en place, avec un accès nominatif et hautement sécurisé. La gestion des données est réalisée de manière confidentielle, ce qui vous met à l'abri des risques de fuites. Le serveur NetExplorer est surtout reconnu pour sa certification ISO, ce qui offre une garantie de la conformité de ses infrastructures. Il suit également les règles fixées par le RGPD o

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer