14 mars 2022 Cloud RGPD Sécurité informatique Stockage en ligne
​Stockage de données d'entreprise : pourquoi privilégier un Cloud souverain ?

​Stockage de données d'entreprise : pourquoi privilégier un Cloud souverain ?

Pour bien conserver vos informations d'entreprise, il est important de choisir convenablement son option de stockage de données. Il existe plusieurs possibilités à cet effet, dont le recours au Cloud. Face à ses diverses versions, il peut toutefois être difficile de savoir quel choix effectuer pour son entreprise. Pour tirer son épingle du jeu, il est nécessaire de considérer vos besoins principalement pour déterminer celui qui vous correspondra le mieux. Découvrez avec NetExplorer le Cloud souverain et les raisons pour lesquelles vous devriez le préférer au service public.

Stockage de données dans le cloud : l'essentiel à retenir

Le stockage de données dans le Cloud consiste à enregistrer vos informations sur un serveur distant. En général, il s'agit d'une prestation offerte par un fournisseur de services cloud où un espace de mémoire vous est alloué contre le paiement d'une mensualité.

Avantages du stockage de données dans le Cloud

Cette solution est préférée au stockage sur un disque dur local ou sur un serveur NAS par de nombreuses entreprises. En effet, elle présente plusieurs avantages considérables comme une solution prête à l'emploi, un coût abordable, une gestion de l'infrastructure déléguée ou encore la sécurisation du système. Le stockage de données dans le cloud est une solution prête à l'emploi. Cela signifie que l'entreprise n'aura pas à investir dans la mise en place d'une infrastructure informatique. Par conséquent, opter pour un stockage de données dans le Cloud est une solution dont le coût est très abordable.

Ce service est également très intéressant, car vous ne payez exactement que pour l'espace loué. Il est possible de l'augmenter ou de le diminuer dans une certaine mesure, selon l'évolution de vos besoins dans le temps. Cela fait du stockage de données dans le Cloud une solution personnalisable et évolutive.

De plus, vous n'avez pas à vous soucier de la gestion de l'infrastructure. En effet, elle est déléguée au fournisseur de services cloud, qui se chargera de l'exploitation et la maintenance du système. Les services de stockage de données dans le Cloud sont enfin dotés d'une sécurité très élevée. Cela est dû au fait que les professionnels en activité chez le fournisseur de service cloud sont des experts en sécurité informatique.

Les solutions de stockage de données cloud

Pour sauvegarder des informations sensibles d'entreprise dans le Cloud, il existe principalement trois options :

  • le Cloud public,
  • le Cloud privé,
  • le Cloud hybride.

Dans le Cloud public, les données sont enregistrées sur un espace de stockage utilisé par plusieurs entreprises. L'espace mémoire est partagé entre les entreprises qui y sont présentes. En revanche, le recours au cloud privé implique que l'espace alloué par le fournisseur de services n'appartient qu'à une entreprise.

La version hybride constitue un mélange entre les atouts des deux autres possibilités. À cela s'ajoute le nouveau concept qu'est le Cloud souverain, dont les particularités sont très avantageuses pour les entreprises.

Pourquoi privilégiez un Cloud souverain ?

Données d'entreprise : privilégiez un Cloud souverain à une solution publique

Nous recommandons fortement d'opter pour un Cloud souverain au détriment de son alternative publique, lors de la sauvegarde d'informations sur des serveurs distants. NetExplorer définit ce qu'est le Cloud souverain.

Cloud souverain : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un modèle de stockage de données et de déploiement d'application défini par l'État français en adéquation avec la législation en vigueur sur le territoire. La notion de Cloud souverain stipule que l'hébergement et l'ensemble des traitements effectués sur des données par un service cloud sont physiquement réalisés dans la limite du territoire français.

De plus, ces opérations doivent être réalisées par des entités des droits français, conformément aux lois et normes valides en France. Elle s'applique à plusieurs catégories d'organisations, qui font recours aux services cloud pour le stockage de données. Il s'agit d'abord des institutions qui produisent des archives publiques telles que les collectivités territoriales, groupements et établissements publics ou encore les administrations et collectivités locales.

Pour toutes ces personnes morales, utiliser une solution cloud non souverain est illégal. Ces contraintes s'appliquent également aux organisations qui exercent dans le domaine de la santé ou de la recherche. Cela est dû respectivement au secret médical et aux procédures complexes à suivre pour la sauvegarde de l'évolution des travaux. Les règles relatives au Cloud souverain concernent également toute entreprise qui stocke des données de clients et désire les sécuriser. Il est indispensable que ces informations soient protégées, confidentielles, sécurisées et traçables.

Avantages du Cloud souverain pour les entreprises

Il s'agit dans un premier temps du niveau de sécurité et de la transparence dans la gestion des données. Vous avez l'assurance que les informations sauvegardées dans le Cloud souverain sont stockées sur le territoire français conformément aux règles qui y sont en application. Cela garantit un niveau de sécurité élevé. C'est l'avantage principal du Cloud souverain, car la plupart des fournisseurs de la solution publique sont situés à l'étranger, majoritairement aux États-Unis. Dans ce pays et bien d'autres, il est possible d'invoquer le motif de souveraineté pour accéder à des informations sensibles enregistrées sur des serveurs. Aucune autorisation préalable de votre part ne sera nécessaire pour le faire. Miser alors sur une solution de Cloud public implique un risque considérable d'espionnage. De même, votre propriété intellectuelle et l'intelligence économique associée sont mises en péril.

Les informations sensibles de votre entreprise sont soumises à une réglementation qui peut évoluer du jour au lendemain. En résultat, leur protection est moins assurée que lorsque vos données sont stockées sur un Cloud souverain, sur le territoire français. Tous les fournisseurs de service cloud et personnes qui manipulent des informations personnelles sont soumis au respect du RGPD (réglementation générale sur la protection des données). C'est un ensemble de règles défini par le Parlement européen qui statue sur le traitement et la protection de ces données sensibles.

Optez pour le Cloud français souverain avec NetExplorer

NetExplorer est une entreprise exerçant sur le territoire français en tant que fournisseur de solution de Cloud souverain. Nos offres permettent principalement :

  • le partage de fichiers,
  • la collaboration sur les documents,
  • la validation et la signature de documents en ligne,
  • la sécurisation des données stockées,
  • la connexion avec les systèmes d'information.

Nos divers services sont adaptés à plusieurs corps de métiers, où la manipulation des informations à caractère personnel est courante. Il s'agit principalement de l'éducation, de la santé, des BTP, des banques ou encore des assurances.

Quel que soit votre domaine d'activité, nous aurons assurément une proposition de Cloud souverain qui conviendra aux besoins de votre entreprise. Les services de stockage de données proposés offrent un niveau de sécurité élevé, conformément aux lois en vigueur sur le territoire français. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour votre Cloud souverain.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Le cloud computing s'impose à toute entreprise qui se veut compétitive aujo...
Gagnez en productivité avec une solution cloud

Gagnez en productivité avec une solution cloud

De plus en plus adopté par les entreprises, le cloud computing occupe de no...
Les raisons de choisir une solution Cloud pour son entreprise

Les raisons de choisir une solution Cloud pour son entreprise

Les solutions Cloud sont de plus en plus utilisées dans les entreprises. El...