24 décembre 2021 Blog
Télétravail : 4 astuces pour mieux travailler à la maison

Télétravail : 4 astuces pour mieux travailler à la maison

De plus en plus populaire auprès des professionnels, le télétravail est une pratique qui a plusieurs avantages. Le télétravailleur est cependant amené à surmonter certains challenges. Il doit disposer d'une solution de collaboration efficace et adopter de bonnes habitudes pour rester performant au quotidien. Voici quelques astuces pour faciliter le travail à distance.

Travail à distance : les solutions pour rester discipliné

En dehors du canal de communication pour une collaboration efficace, établir quelques règles de travail est essentiel pour rester discipliné. En effet, le sentiment de liberté que procure le télétravail pourrait vous rendre moins productif si vous n'avez pas la bonne méthode. Les solutions suivantes pourront vous aider à mieux travailler à la maison.

Avoir un espace de travail dédié

Vous devez avoir un espace de travail où vous pourrez rester concentré pour réaliser vos tâches quotidiennes. L'idéal est de consacrer une pièce pour pouvoir vous isoler et éviter toute distraction. Quand ce n'est pas possible, installer un bureau (une table et une chaise) contre le mur peut faire l'affaire.

Vous ne devez pas prendre l'habitude de passer toute la journée sur votre ordinateur depuis un canapé, mal assis, ou encore sur le lit. Ces endroits sont synonymes de détente et de repos et donc inappropriés pour être efficace en télétravail. Aménager un coin bureau vous permet de ne pas vous retrouver à 17 h en train de vous dire que la journée est tellement vite passée que vous n'avez pas eu le temps d'avancer sur votre travail. De plus, vous avez besoin d'un endroit où vous pourrez faire des réunions vidéo avec vos collègues. Le bureau permet de vous installer confortablement et d'avoir le matériel qu'il vous faut à portée de main, que ce soit l'ordinateur, les carnets de notes, etc.

S'habiller comme au travail

Avec le télétravail, on pourrait être tenté de passer ses journées en pyjama, étant donné qu'on est à la maison. Cela n'est pas une bonne idée, car il y a beaucoup de chances que vous soyez moins productif. Bien vous habiller et suivre les mêmes routines comme pour aller au bureau est une façon de préparer votre corps à travailler. Vous vous mettez dans les dispositions nécessaires pour être efficaces. De plus, dans le cas où vous devez effectuer un appel vidéo en urgence dans le cadre du travail, ce n'est pas professionnel de vous présenter en pyjama froissé et mal coiffé devant vos interlocuteurs.

Avoir des équipements performants

Cela serait vraiment contre productif si vous deviez être tout le temps confronté à des problèmes techniques pendant le travail à distance. Un ordinateur qui rame ou une connexion internet instable vous empêche de travailler dans les meilleures conditions. Vous n'apprécierez pas non plus les coupures durant les séances de visioconférences ou les temps de latence pour ouvrir une page ou vous connecter à un VPN par exemple. Investissez donc dans une marque d'ordinateur fiable tout en choisissant un modèle parfaitement adapté à l'utilisation que vous allez en faire. La puissance de la machine, sa mobilité et son autonomie sont quelques critères sur lesquels vous pourrez vous baser pour faire un choix approprié.

Établir un emploi du temps rigoureux

Un des avantages de travailler à la maison est que vous êtes beaucoup plus autonome. Il n'y a personne pour vous dire quoi faire, pour vous surveiller en regardant par-dessus de votre épaule. C'est aussi pour cela que vous devez apprendre à bien gérer votre temps, à planifier et à prioriser.

Vous devez être en mesure de concilier vie professionnelle et vie privée, tout en faisant preuve de rigueur au quotidien. Il n'est cependant pas question ici d'essayer d'agir comme un robot programmé ou comme un militaire. Vous pouvez rester flexible dans vos horaires en vous adaptant aux contraintes de la vie personnelle. Commencer plus tard aujourd'hui ou finir plus tôt dans le but de répondre à un besoin n'est pas encore très grave. C'est d'ailleurs un autre avantage du télétravail. Vous n'avez pas besoin de demander une permission, de remplir un papier à signer par le service RH avant de prendre une pause et d'aller faire vos courses par exemple.

Un emploi du temps rigoureux consiste à se fixer une plage horaire de travail fixe pour ne pas tomber dans le piège de repousser tout le temps votre travail à plus tard. Définir de petits créneaux que vous devez absolument respecter est essentiel pour maintenir la productivité. Cela peut être chaque jour, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous travaillez uniquement 4 heures par jour, mais en dehors de ces horaires, vous restez flexible selon vos contraintes, les tâches à réaliser et les urgences.

Le télétravail est agréable, mais il ne devrait pas s'improviser. Respecter ces quelques règles vous évitera de tomber dans le piège du travail à distance pour tirer le meilleur de vous-même. Pour le partage de vos fichiers, utilisez NetExplorer, une solution cloud idéale pour le travail collaboratif à distance.

NetExplorer, une plateforme collaborative pratique pour le télétravail

Solution d'hébergement cloud, NetExplorer simplifie aussi la collaboration entre les professionnels. Vous partagez un espace commun avec tous les intervenants, peu importe leur nombre pour travailler sur vos différents projets. Revue de textes, d'appel d'offres ou brainstorming, la fonctionnalité de coédition vous permet de créer des documents et de les modifier à plusieurs, de façon simultanée. Les changements effectués par chaque membre de votre équipe sont visualisés en temps réel, même en mode révision.

Notre plateforme est très pratique et facilite la collaboration avec vos équipes au quotidien. Vous avez la possibilité d'inviter un participant sur le dossier de votre choix et de lui attribuer des droits d'accès sur des fichiers en particulier. L'administrateur occupe une place centrale qui lui permet de contrôler tout ce qui se passe. Vous recevez ainsi des notifications qui vous informent du téléchargement d'un fichier, de sa modification, la création d'un lien de partage, etc.

En adoptant notre solution NetExplorer, vous n'avez pas besoin de télécharger un logiciel tiers pour la collaboration. Votre espace de travail avec l'interface bureautique est accessible depuis un simple navigateur. Les professionnels qui sont déjà habitués à une suite bureautique comme Office 365 n'ont pas de souci à se faire, car NetExplorer est compatible avec les formats Word, Excel et PowerPoint. Avec l'historique des versions, notre plateforme conserve toutes les modifications apportées sur chaque fichier pour pouvoir revenir en arrière dès que vous en avez besoin. Elle vous permet de travailler en toute simplicité avec vos collaborateurs, même si vous n'êtes pas au même endroit. En mode révision, vous avez la possibilité d'intégrer des annotations ou des commentaires directement dans le document pour dynamiser les échanges.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Blog

Les outils de visioconférence les plus utilisés en France

Les outils de visioconférence les plus utilisés en France

L'organisation des réunions à distance s'est de plus en plus démocratisée a...
Quel est le cadre juridique de la signature électronique ?

Quel est le cadre juridique de la signature électronique ?

Depuis l'avènement des signatures électroniques, la conclusion d'un contrat...
Signature électronique : une technologie nécessaire en entreprise

Signature électronique : une technologie nécessaire en entreprise

Les signatures électroniques sont importantes : elles permettent aux entrep...