Travailler en collaboration sur des fichiers AutoCAD et DWG grâce à NetExplorer

Travailler en collaboration sur des fichiers AutoCAD et DWG grâce à NetExplorer
06 avril 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Dans les secteurs d’activités tels que le BTP ou l’architecture, le travail collaboratif représente une part importante. Par exemple, lors de la mise en place d’un projet de construction, de nombreux intervenants et collaborateurs seront impliqués : vous voudrez peut-être partager avec eux - via une solution Cloud - des plans de conception ou leur envoyer des données en 3D sous le format .dwg (DrawWinG), spécifique à ces secteurs. 

Issu du logiciel de conception AutoCAD, le format .dwg présente cependant de nombreuses contraintes dans un Cloud : fichiers lourds et longs à traiter, travail collaboratif compliqué, problème de compatibilité avec un lecteur réseau…etc. NetExplorer peut résoudre ces différents obstacles grâce à son outil performant et unique : NetSync. Explications dans la suite de cet article.

Des contraintes impactant le travail collaboratif

Les fichiers .dwg sont volumineux, la solution Cloud paraît donc être une bonne solution pour les partager entre collègues ou collaborateurs. Mais les contraintes sont nombreuses et peuvent, dans plusieurs cas, impacter fortement le travail de collaboration : 

  • Si deux personnes travaillent au même moment sur un fichier, les changements de l’un des utilisateurs ne se seront pas pris en compte. Pire, ils viendront écraser de potentielles modifications, entraînant de la perte de données.


  • Lorsque vous essayez d'ouvrir ou d'enregistrer un fichier .dwg à partir du logiciel AutoCAD dans un lecteur WebDAV (lecteur réseau dans le Cloud), le processus ne fonctionne pas de manière optimale car les lecteurs WebDAV se sont pas officiellement pris en charge par le logiciel.


  • Les fichiers .dwg sont lourds et longs à traiter : le temps d’ouverture sont conséquents et les accès à distances sont difficilevoir même impossible si la connexion Internet n’est pas performante.

Deux solutions proposées par NetExplorer

Pour résoudre ces principales contraintes, NetExplorer, le spécialiste français de la gestion des fichiers dans le Cloud propose deux solutions pour votre entreprise :

  • La première consiste à synchroniser votre plateforme NetExplorer avec un serveur interne de votre entreprise via une licence « NetSync serveur ». Ainsi tous les collaborateurs de l’entreprise qui voudront travailler sur des documents ou fichiers issus du logiciel AutoCAD devront juste avoir accès à ce serveur, tout en bénéficiant d’un accès distant via la plateforme NetExplorer.


  • La seconde est de synchroniser votre plateforme directement sur le poste d’un utilisateur grâce à notre outil NetSync. Si vous voulez synchroniser plusieurs utilisateurs, cette solution demandera une grande capacité de stockage sur les postes clients (les données sont copiées sur chaque poste de chaque utilisateur).

Astuce : Nous vous conseillons donc de privilégier la première solution si de nombreux collaborateurs, situés sur le même site, veulent travailler sur des fichiers au format .dwg. Cela vous permettra d’optimiser le stockage et la bande passante puisque la synchronisation n’interviendra que sur un seul serveur. Il vous sera ensuite possible de partager ce serveur avec vos collaborateurs ou collègues via NetExplorer, directement en ligne.

Dans d’autres cas, si certains de vos utilisateurs sont souvent en déplacement, vous pouvez utiliser un système hybride : en interne, vos collaborateurs utiliseront la première solution. Les utilisateurs nomades, eux, synchroniseront leur poste avec votre plateforme (solution 2) pour accéder aux données sans contrainte de lieu, et même en étant hors connexion.



NetSync, un outil puissant 100 % NetExplorer

NetSync est un logiciel de synchronisation de données propre à NetExplorer. Il s’installe directement sur votre poste (Windows ou Mac) et synchronise en temps réel les dossiers de votre choix sur votre poste de travail (ou sur un serveur grâce à la licence « NetSync serveur »). Vous ne souhaitez pas utiliser la plateforme web NetExplorer ? Vous pouvez passer par NetSync, vos dossiers seront accessibles et à jour sur votre bureau ou sur votre serveur en local. Tout comme la plateforme web, NetSync informe vos collaborateurs automatiquement dès qu'un document est ajouté ou mis à jour grâce aux notifications.

En savoir plus : https://www.netexplorer.fr/synchronisation-temps-reel-fichiers

Dans le cas des fichiers issus d’AutoCAD, NetSync va présenter des avantages pour répondre aux contraintes listées précédemment :

  • Le travail collaboratif est désormais possible grâce au verrouillage automatique de vos fichiers .dwg (visible à partir d’un pictogramme ).



  •  Avec le mode delta bloc, NetSync est un logiciel de synchronisation très rapide. En effet, lorsque vous modifiez un document, NetSync détecte et synchronise seulement la partie modifiée pour limiter l'utilisation de votre connexion Internet et pour plus de rapidité, que cela soit sur le poste de l’utilisateur ou via la licence « NetSync serveur ».


  • Vous avez accès à vos documents et vos fichiers tout le temps et partout, même en étant hors connexion. Besoin de les modifier hors connexion ? Aucun problème ! Vous pouvez en effet verrouiller au préalable les documents .dwg que vous souhaitez modifier lors de vos déplacements. Ces derniers se déverrouilleront et se mettront à jour pour les autres utilisateurs dès qu'une connexion Internet sera à nouveau disponible.


  • L’installation de l’outil est rapide et simple sur un ordinateur ou sur un serveur interne.


Pour plus d’informations sur les possibilités offertes par NetExplorer, vous pouvez nous contacter :

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.