Travail à distance : sécurité et bonnes pratiques

Travail à distance : sécurité et bonnes pratiques
29 janvier 2020
Publié par Équipe NetExplorer

2020 est là, et avec elle les bonnes résolutions… Pour beaucoup, ces résolutions seront professionnelles, et si certains chercheront à se déconnecter, d’autres chercheront à augmenter leur productivité. Dans ce but, nombreux sont ceux qui ignorent le droit à la déconnexion et ne peuvent s’empêcher de ressortir leur ordinateur une fois chez eux, ou en vacances… Et le « juste pour voir » finit bien souvent en heures passées sur un dossier. L’accès aux données depuis l’extérieur de l’entreprise peut néanmoins rapidement devenir un problème en termes de sécurité des données, et il est important de connaître les bonnes pratiques nécessaires pour éviter toute faille de sécurité.

Les bonnes pratiques à mettre en place 

La première étape est de s’assurer que les employés accédant aux données de l’entreprise depuis chez eux le fassent uniquement depuis un poste dédié, et non depuis leur ordinateur personnel. Pour cela, vous devez fournir un ordinateur aux personnes susceptibles de travailler à distance et bloquer l’accès à celles n’en ayant pas.

Une autre étape essentielle pour sécuriser les données est donc la restriction des accès. Vous devez modérer non seulement les personnes pouvant se connecter à distance, mais aussi les données auxquelles ces personnes ont accès pour s’assurer qu’aucune donnée ne sorte de l’entreprise inutilement.

Pour sécuriser l’accès aux données, il est important de mettre en place un système d’authentification à distance, idéalement une authentification double (à la fois à l’aide des identifiants et d’un code à usage unique par exemple).

Il est aussi recommandé d’accorder une grande méfiance vis-à-vis des réseaux utilisés pour accéder aux données, et de toujours utiliser un VPN lors de l’utilisation de réseaux publics, ou même de réseaux wi-fi privés.

Enfin, il ne faut pas oublier que les risques ne sont pas seulement numériques, et penser à sensibiliser aussi vos collaborateurs quant aux risques physiques tels que le vol notamment.

La solution la plus simple : le cloud 

Le développement des solutions cloud permet aujourd’hui de pallier à de nombreux problèmes soulevés par le travail à distance, dont notamment :

  • La disponibilité des données : grâce au cloud, l’espace de travail est dématérialisé et les données sont accessibles depuis n’importe quel poste (moyennant, bien sûr, les droits d’accès). Avec la possibilité de travailler directement sur les documents depuis la plateforme cloud, il n’est donc plus nécessaire de transporter des copies des fichiers, ce qui limite grandement les risques de sécurité que représentent les disques durs externes, clés USB et autres supports utilisés.

  • La gestion des accès : certaines plateformes cloud (comme celle proposée par NetExplorer) permettent à un administrateur de donner des droits plus ou moins restreints aux utilisateurs de la plateforme. Cela permet de filtrer l’accès par dossier ou même par fichier, afin d’éviter la sortie inutile de fichiers de l’entreprise.

Une plateforme de stockage cloud permet donc de transporter un espace de travail virtuel sécurisé et donc de faciliter le travail à distance.

Pour plus d’informations sur la solution NetExplorer, rendez-vous ici (lien site) ou au 05 61 61 20 10 !


Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.