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Vers une augmentation de la cybersécurité des entreprises

L’avènement des outils numériques permet actuellement aux entreprises de traiter et de manipuler une très grande quantité d’informations. Une possibilité qui facilite les processus, mais qui les expose aussi aux différents risques tels que le vol, l’espionnage, l’hameçonnage, l’escroquerie… ce sont autant de cyberattaques dont votre entreprise peut être la victime, et ce, quelle que soit sa taille.

Il est donc essentiel d’adopter toutes les mesures nécessaires pour augmenter la cybersécurité de votre entreprise afin de renforcer ses défenses contre les cyberattaques. Il s’agit d’ailleurs d’une priorité à l’heure actuelle où les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité pour avoir accès aux données sensibles des entreprises.

État des lieux de la cybersécurité dans les entreprises françaises

Les chiffres du 5e baromètre de la cybersécurité en France sont formels : en 2020, ce sont 65% des entreprises qui se déclarent avoir été victimes des cyber-attaques, contre 90% en 2019. Malgré cette baisse, ces données démontrent l’ampleur de la menace engendrée par la transformation digitale des entreprises.

Les risques sont accrus notamment par le recours généralisé des entreprises au cloud pour leur stockage de données. Il apparaît entre autres que son utilisation n’est pas tout à fait maîtrisée par les salariés et même que cette non-maîtrise se situe aussi au niveau de la chaîne de sous-traitance de l’hébergement web dans certains cas. De même, l’utilisation des objets connectés les expose à de nouvelles menaces sur la confidentialité des données.

Ainsi, les attaques les plus fréquentes sont le phishing dont sont victimes 79% des entreprises, puis l’arnaque au Président qui atteint 47%. Suivent l’exploitation des vulnérabilités qui concernent 43% des entreprises ainsi que l’ingénierie sociale qui touche 35% d’entre elles.

Les conséquences de ces attaques vont de l’usurpation d’identité, aux infections diverses aux malwares et aux ransomware.

Actuellement, la prise de conscience en ce qui concerne la cybersécurité pousse 91% des entreprises à mettre en place un programme de cyberrésilience et 60% d’entre elles à souscrire une cyber-assurance. Toutefois, seulement 40% des sociétés s’estiment complètement préparées à une cyberattaque de grande envergure.

Augmentation cybersécurité des entreprises

Cybersécurité : quelles solutions adopter pour l’assurer dans l’entreprise ?

Voici une liste non-exhaustive des solutions que vous pouvez adopter afin de mettre votre entreprise à l’abri des cyberattaques et protéger les données.

La sensibilisation des salariés aux bonnes pratiques liées à la cybersécurité

Le premier bon geste à adopter afin d’assurer la cybersécurité des données de l’entreprise est d’impliquer les salariés dans le processus. Les mesures de sécurité adoptées dans ce cadre nécessitent en effet la prise en considération du capital humain que représentent les employés, d’autant plus qu’ils sont souvent la première cible des pirates qui exploitent leurs lacunes dans l’utilisation des outils informatiques pour perpétrer leurs attaques.

Il s’agit donc de former minutieusement chaque utilisateur à travers des pratiques et des mises en situation. Il sera également essentiel de les informer à propos de l’importance du RGPD.

Au terme des formations, les salariés devront être en mesure d’identifier les situations à risques comme les tentatives de phishing par exemple, et adopter les gestes de protections qui s’imposent.

La souscription à une cyber-assurance

La cyber assurance est, comme son nom l’indique, une assurance qui couvre l’entreprise contre les risques informatiques en tout genre : pannes, piratage informatique, demande de rançon, fraude, diffamations, perte de données, etc.

Étant donné l’ampleur de la menace, il est plus judicieux pour l’entreprise de pouvoir bénéficier d’une couverture en cas de préjudice subi. Notez d’ailleurs que celle-ci peut atteindre la centaine de milliers d’euros et s’accompagne d’une assistance ainsi que d’un conseil juridique en cas de crise.

La protection garantie par l’assurance s’effectue donc sur 3 niveaux : organisationnel, financier et réputationnel.

La mise en place d’une stratégie de résilience

Être préparé à une cyberattaque signifie disposer d’un plan d’action concret lorsque cette situation se présente. C’est la raison pour laquelle vous devez développer en amont une stratégie de résilience qui prévoit les mesures à prendre ainsi que ces actions.

Mettre en place une résilience constitue aussi un bon moyen de préserver l’activité de trop lourdes conséquences et de la reprendre plus facilement en cas d’attaque.

L’installation d’un logiciel anti-virus sur tous les postes de travail

Le logiciel anti-virus a pour utilité de détecter et de gérer les menaces auxquelles les postes de travail sont exposés. Il est recommandé d’opter pour une solution payante dont le niveau de protection est assez élevé pour assurer la sécurité des postes d’une entreprise. Vous trouverez d’ailleurs des forfaits adaptés à toutes les tailles des entreprises et il vous suffira de choisir la solution qui correspond à vos besoins et votre budget.

Par ailleurs, prenez de soin de bien choisir votre logiciel anti-virus sur la base de critères de qualité tels que : les modalités de sauvegarde, la présence d’un logiciel anti-espion ou encore la protection des données.

La cybersécurité en entreprise

L’installation d’un pare-feu

Le pare-feu est un système de protection que vous devez installer sur chaque ordinateur de l’entreprise. Il a pour utilité de filtrer les communications ainsi que les flux de données entrantes et sortantes sur le réseau informatique, qu’il protège ainsi des intrusions malveillantes.

Notez que l’installation d’un pare-feu sur l’ensemble du parc informatique nécessite l’intervention d’un professionnel qui identifiera la meilleure solution adaptée aux besoins de votre entreprise. Ce dernier peut, par la même occasion, procéder à l’installation du logiciel anti-virus.

Assurez-vous également que ces logiciels de protection sont régulièrement mis à jour afin de garantir leur efficacité sur le long terme.

La sécurisation du stockage et du partage des données

Le partage et le stockage de données de l’entreprise doivent être effectués en toute sécurité via un hébergement sécurisé et certifié. Pour ce faire, vous devez disposer d’un data-rom sécurisé, un espace de stockage qui assure le chiffrement des données au moment du transfert et de l’enregistrement des données, l’utilisation d’un code d’accès ainsi que l’hébergement sécurisé.

Des professionnels tels que Net Explorer proposent également des solutions professionnelles pour le stockage des données en ligne afin de garantir leur sécurité et leur accessibilité à tout moment, ainsi que le partage de fichiers volumineux en interne et en externe.

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