NAS ou Cloud : où stocker les données de mon entreprise ?

NAS ou Cloud, deux solutions différentes pour le stockage des données en ligne de votre entreprise. Qu’est ce qui les différencie ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? Le NAS (Network Attached Storage) est un serveur de fichiers indépendant

NAS ou Cloud, deux solutions différentes pour le stockage des données en ligne de votre entreprise.

Qu’est ce qui les différencie ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Le NAS (Network Attached Storage) est un serveur de fichiers indépendant connecté au réseau de l’entreprise. Il prend la forme d’un boîtier contenant le disques durs, la carte mère et le système logiciel. Il sert au stockage et à la sauvegarde des données, qui restent alors en interne, dans les locaux de l’entreprise.

Le Cloud, quant à lui, permet à l’entreprise d’externaliser le stockage de ses données, via un prestataire. C’est alors lui qui est en charge de la maintenance des serveurs de stockage. Si l’entreprise opte pour une solution Cloud en mode Saas, le prestataire gère également l’application. L’entreprise n’a plus qu’à souscrire à un abonnement pour accéder au service, et ne gère plus ni l’installation ni la maintenance de la solution de stockage de données.

NAS vs Cloud : le coût

Opter pour un NAS signifie des coûts initiaux élevés pour l’achat du matériel. A ceux-ci s’ajoutent les frais liés à l’installation, au paramétrage, et à la maintenance sur le long terme. En effet, un NAS suppose l’intervention d’un informaticien pour l’administration et la mise à jour du système.

Les solutions Cloud en mode SaaS, quant à elles, vous permettent d’optimiser le coût du stockage de vos données, puisque vous pouvez bénéficier de prestations sur-mesure pour ne payer que ce que vous consommez : vous n’achetez pas par exemple un NAS de 2 To alors que vous avez 500 Go de données à stocker. Vous pouvez ajuster l’espace de stockage lorsque vous le souhaitez, vous jouissez ainsi d’une plus grande flexibilité. De plus, vous n’avez qu’à souscrire à un abonnement pour profiter d’une solution clé en main, prête à l’emploi, qui ne demande aucune installation, et dont les mises à jours sont déployées automatiquement par votre prestataire. Oubliez toutefois les solutions grands publics, bien que gratuites elles n’offrent pas assez de garanties de sécurité pour une utilisation professionnelle.

NAS ou Cloud : l’accessibilité aux données

Si le NAS convient très bien au stockage de données, qu’en est-il de l’accès distant ? Les solutions Saas de Cloud proposent en général des applications mobiles gratuites pour accéder à vos fichiers sur smartphones et tablettes, et si certains fabricants de NAS en disposent aussi, il est néanmoins beaucoup plus compliqué d’accéder à ses documents en mobilité. De la même manière, si le fabricant de NAS ne propose pas de synchronisation, vous serez entièrement dépendant d’une bonne connexion Internet pour accéder à vos documents lors de déplacements.

Comparaison entre NAS et Cloud : gestion des droits, traçabilité et fonctions collaboratives

Gérer la gestion des droits d’accès sur les documents stockés dans un NAS suppose de passer par un prestataire informatique, ou de monopoliser un informaticien en interne, ce qui est coûteux. Toutefois, ne négligez pas cette étape si vous optez pour un stockage de données dans un NAS, car la confidentialité de vos données pourrait être remise en cause. Avec une solution Cloud en mode Saas, vous administrez vous même votre plateforme et la gestion des droits, aussi finement que le permet le fournisseur que vous aurez choisi.

Au niveau de la traçabilité des actions réalisées sur les documents, là encore vous aurez besoin de l’intervention d’un spécialiste en informatique pour avoir un retour fiable. Les solutions cloud vous proposent par contre pour la plupart d’accéder à un journal d’évènement répertoriant l’ensemble des actions réalisées sur les documents.

Pour le partage collaboratif de documents, il est impossible avec un NAS. Des solutions cloud vous permettent par contre de partager des documents et des dossiers par simple génération de lien, en quelques clics seulement.

Vous optez plus pour stocker vos données dans le Cloud ? NetExplorer est une solution de stockage de fichiers, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

SOMMAIRE

Newsletter netexplorer

Vous aimez les chroniques ?

Nous oui et on vous partage nos dernières actus tous les mois !

NetExplorer Drive : Synchronisez vos fichiers entre votre ordinateur et le Cloud

NetExplorer Drive : Synchronisez vos fichiers entre votre ordinateur et le Cloud

Avec NetExplorer Drive, vos fichiers sont accessibles directement depuis votre ordinateur, tout en conservant tous les avantages de votre plateforme...

CONNECTEUR OUTLOOK NETEXPLORER : SIMPLIFIER ET SÉCURISER VOS PARTAGES 

Connecteur Outlook : simplifier et sécuriser vos partages

Le connecteur Outlook de NetExplorer est une extension qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fichiers, de manière...
Tags de documents : optimiser votre productivité avec NetExplorer

Tags de documents : pour une gestion documentaire plus efficace ?

Gérer ses documents de manière efficace permet de gagner du temps, d’améliorer la collaboration et de mieux structurer l’information. Pourtant,...

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient