La réversibilité désigne la capacité pour une entreprise à récupérer les données qu’elle a confié a un fournisseur de Cloud Computing.
Grâce au Cloud, et notamment aux solutions en mode SaaS, les entreprises n’ont plus de contraintes humaines, matérielles et techniques liées à la gestion de leurs données. De plus, les solutions de stockage en ligne et de partage de fichiers ont de nombreux avantages : des coûts beaucoup moins importants que si la gestion de données se faisait en interne, une flexibilité et une performance accrues, un travail collaboratif amélioré…
Pour autant, que se passe-t-il si l’entreprise souhaite changer de fournisseur de solutions Cloud, ou si elle souhaite réinternaliser son SI ? Dans quelles conditions pourra-t-elle récupérer ses données, en termes de coûts et de délais ?
Contractualiser la relation avec le fournisseur de solutions Cloud
Nos experts conseillent aux entreprises souhaitant passer au Cloud Computing de bien évaluer en amont l’ensemble des offres des différents fournisseurs. Leur expérience est-elle reconnue ? Sont-ils spécialisés dans des offres professionnelles ou dans des solutions grand public ? Une clause définissant les conditions de réversibilité des données est-elle prévue dans le contrat ? Si oui, que couvre-t-elle ?
Une relation de confiance entre un fournisseur de solutions Cloud SaaS et ses clients est le socle de la collaboration qui les uni. Pour renforcer cette confiance, le Syntec (1er syndicat professionnel de l’écosystème numérique français) a publié un guide pour aider les entreprises à contractualiser leur relation avec un fournisseur de solutions Cloud.
Réversibilité des données : quels éléments à prendre en compte ?
Avant de souscrire une offre chez un fournisseur de solutions SaaS, il est préférable de vous assurer qu’il existe une clause dans le contrat mentionnant les conditions de réversibilité de vos données.
Pour éviter une mauvaise surprise, assurez vous également de la gratuité de la réversibilité de vos données, ou dans le cas contraire, prenez connaissance du surcoût éventuel. Renseignez-vous aussi sur les délais au-delà desquels la récupération des données est possible, et combien de temps celle-ci prendrait-elle.
Vous devez en outre penser aux problèmes de conversion : dans quels formats le fournisseur stockera-t-il vos données ? Seront-ils compatibles avec votre équipement si vous souhaitez réinternaliser votre SI ?
La réversibilité chez NetExplorer
NetExplorer attache une grande importance à la relation de confiance qu’il construit avec ses clients, et elle passe par la transparence. C’est pourquoi, une clause est dédiée à la réversibilité des données dans nos CGV.
Pour NetExplorer, la réversibilité concerne deux types d’éléments : les fichiers (documents word, pdf…) et les données tierces (comptes utilisateurs, groupes, journaux d’évènements). Ces deux éléments sont récupérables. De plus, le rapatriement inclue le contrôle de l’intégrité des données (le système s’assure que les fichiers n’ont pas été endommagés). Le rapatriement des données par téléchargement est gratuit. Sur la demande du client, NetExplorer peut exporter l’ensemble des données sur un support physique (disque dur, serveur…), cette prestation est quant à elle un service payant. Les collaborateurs de l’entreprise cliente disposant d’un compte administrateur peuvent voir tous les documents stockés sur leur plateforme, et les télécharger à tous moments. L’ensemble des fichiers est stocké dans des formats compatibles PC et MAC, il n’y aura donc pas de problème de conversion si vous souhaitez récupérer vos données.
Enfin, NetExplorer offre à ses clients une rétention des données de 30 jours. Ainsi, si de mauvaises manipulations (suppression par inadvertance, modifications involontaires…) ont été faites, tout est annulable jusqu’à 30 jours après.