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6 conseils pour éviter le vol de données en entreprise

Dans un monde de plus en plus connecté, la question de la protection des données numériques personnelles est devenue plus préoccupante que jamais. Elle l’est encore plus particulièrement pour les entreprises qui doivent gérer une quantité colossale d’informations relatives aux clients, aux partenaires, aux collaborateurs internes, aux projets de R&D, aux activités commerciales, aux tâches sur le terrain, etc. Les cas de vol de données à des fins malveillantes se multiplient en effet au fil des années à l’encontre des sociétés, peu importe la taille et le secteur de celles-ci. NetExplorer formule des solutions digitales concrètes et adaptées pour sécuriser vos flux de données inhérents à l’activité en entreprise.

Vol de données : quelles conséquences pour l’entreprise ?

C’est d’abord sur le plan financier que l’impact se fait le plus ressentir. Un vol de données peut interrompre l’activité de la société pendant quelques heures ou quelques jours, ce qui occasionne des pertes de chiffre d’affaires. En raison du préjudice causé à ses collaborateurs, partenaires ou clients, des sanctions pénales ou pécuniaires plus ou moins sévères peuvent être appliquées à une société dont la responsabilité est engagée dans la perte d’informations personnelles. En août 2020, le bureau du contrôleur de la monnaie (OCC), un des gendarmes de l’activité bancaire aux USA, a sommé la banque américaine Capital One Financial de payer une amende de 80 millions de dollars au Trésor américain pour le vol de données de 106 millions de ses clients.

Une ingénieure informatique avait en effet volé entre mars et juillet 2019 ces données en piratant un serveur cloud de la banque. L’autorité reprochait à la banque la non-mise en place de processus d’évaluation de risques efficaces ainsi qu’un manque de réactivité quand l’anomalie a été détectée. En cas d’usurpation d’identité, les dégâts financiers peuvent également être impressionnants (le Groupe Pathé a ainsi perdu plus de 19 millions d’euros en 2018, Le Monde).

L’étude annuelle d’IBM “Cost of a Data Breach” réalisée en 2020 révèle par ailleurs qu’en France, le coût moyen des fuites de données pour une entreprise s’élève à 3,65 millions d’euros. Ce coût comprend principalement les frais techniques de réparation de la faille informatique et les éventuels dédommagements des personnes concernées.

L’autre inconvénient est la perte ou la réduction de l’avantage concurrentiel quand le vol est réalisé à des fins d’espionnage industriel. Enfin, c’est l’image de la firme qui prend un coup : la relation de confiance entre l’entreprise et ses clients/partenaires est momentanément ébranlée, car les utilisateurs se rendent compte que leurs informations confidentielles ne sont pas bien protégées. Le cas de l’opérateur téléphonique Orange qui a perdu les données personnelles de 800000 clients et prospects en 2014 est un exemple palpable.

Comment éviter le vol de données en entreprise

Comment éviter le vol de données ?

Pour éviter les effets négatifs d’une perte massive d’informations sensibles sur l’activité d’une organisation, il est judicieux de mettre en œuvre des stratégies à dimension technologique et humaine.

Déterminer les informations sensibles

Sous la supervision d’un expert de la sécurité informatique et de son équipe, il faut définir le niveau de sensibilité de chaque donnée dont l’entreprise dispose. En connaissant avec précision les informations qui nécessitent le plus de protection, la définition de votre stratégie de sécurité (moyens de stockage, mesures de protection, etc.) est optimisée. On retient en général trois niveaux de sensibilité :

  • les données à faible sensibilité (les pages de site web, les articles de blog, les offres d’emploi, les publications sur les réseaux sociaux),
  • les données à sensibilité moyenne (informations internes dont la divulgation incontrôlée n’aura pas un impact négatif majeur),
  • les données à sensibilité élevée qui sont protégées par le RGPD et dont la violation peut causer de sérieux dommages à une organisation ou à un individu.

La formation des employés

Vos salariés, anciens comme nouveaux, doivent être sensibilisés par rapport aux bonnes pratiques de manipulation des données en entreprise par le personnel. Pour cela, ils doivent connaître précisément les risques entourant diverses situations de travail : impression de fichiers, échanges de données confidentielles dans le cadre du télétravail, utilisation des ordinateurs personnels pour des tâches professionnelles, installation des logiciels de travail sans l’autorisation du responsable de la sécurité informatique de la société, etc. Pour le bien de l’entreprise, ils pourront ainsi alerter à temps les responsables compétents en cas d’exposition des données.

Mettre en place des accès restreints aux données

Ici, une seule règle est de mise : chaque utilisateur n’a et n’aura accès uniquement aux informations nécessaires pour effectuer son travail. Une analyse de l’infrastructure d’accès aux données permet de dégager et d’éliminer les utilisateurs qui disposent d’accès excessifs. Il vous suffit par la suite d’automatiser les demandes d’accès tout en conservant une parfaite traçabilité des actions effectuées. Les dispositifs d’identification à double facteur ou avec certificat électronique peuvent être sollicités à cet effet.

Adopter le chiffrement des données

Juste après leur production, durant leur transfert, lors de leur stockage… À chaque étape de leur cycle de vie, vos informations doivent être chiffrées grâce aux méthodes les plus complexes possibles. Même en cas de fuite, la lecture de la donnée sera impossible à toute personne ne disposant pas de la clé de chiffrement associée au protocole de sécurité utilisé.

Créer une politique de sécurité des données

Ce cadre définit le schéma directeur à suivre pour optimiser chacune des actions de protection des données personnelles. En se basant sur les besoins métiers propres à votre société, les moyens les plus efficaces pour sécuriser les données sont dégagés tout en respectant le bon équilibre en risque et productivité.

Choisissez NetExplorer pour améliorer la gestion électronique de vos documents de travail

Pour les besoins métier de chaque entreprise, nous mettons à disposition notre plateforme collaborative de gestion de fichiers dans le Cloud. En interne comme en externe, nous vous permettons d’accéder en toute sécurité à l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à votre workflow grâce à un navigateur internet : création et coédition de documents, commentaires de travail, révision et validation de documents, signature électronique… Vous optimisez votre productivité et réduisez vos coûts de fonctionnement. NetExplorer vous offre simplement la solution la plus sécurisée du marché pour protéger vos fichiers.

Peu importe leur taille et leur format, tous vos fichiers de travail sont regroupés au niveau de notre espace Cloud français fiable et facile d’utilisation. Vous pouvez gérer à votre guise les droits d’accès aux documents en tenant compte des missions et tâches spécifiques attribuées à chacune de vos équipes. Par exemple, un collaborateur peut être autorisé à consulter une information sans avoir la possibilité de télécharger, modifier ou supprimer le document.

En temps réel, les traces des actions de chaque travailleur sont conservées par le système. Il est ainsi simple de savoir qui fait quoi, depuis quel endroit et à quel moment il agit. Nous garantissons la confidentialité de vos fichiers en vous permettant de définir les différents types d’accès, de définir vos mots de passe et beaucoup d’autres options de partage.

Pour protéger vos données extrêmement sensibles, vous pouvez utiliser un système d’authentification à double facteur qui est l’un des dispositifs les plus performants du marché. Grâce à notre politique de rétention sur 30 jours, vous pouvez facilement restaurer des documents importants effacés par inadvertance. NetExplorer sauvegarde vos fichiers sur trois supports de stockage géographiquement distants pour un accès perpétuel à vos ressources et une continuité de votre activité en cas d’incident majeur.

Enfin, notre antivirus est constamment à l’œuvre pour protéger votre système d’information des ransomwares et autres programmes malveillants. Pour attester de l’excellente qualité de nos services, nous détenons les certifications ISO/IEC 27001 et PCI DSS. Faire confiance à NetExplorer, c’est faire confiance à un prestataire utilisant des processus conformes aux exigences du RGPD pour garantir la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des données stockées et partagées en entreprise. N’hésitez donc pas à nous faire appel pour fluidifier et sécuriser votre organisation du travail.

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