25 janvier 2022 Cloud Partage de fichiers & collaboration Stockage en ligne Synchronisation
À quoi sert le cloud computing pour une entreprise ?

À quoi sert le cloud computing pour une entreprise ?

Le cloud computing est aujourd'hui une valeur sûre pour les entreprises qui doivent trouver des solutions informatiques modernes et adaptables afin de traiter des quantités colossales de données d'activité. À condition de choisir une excellente formule pour la déployer, il peut constituer un levier important de l'atteinte efficace des objectifs métier. NetExplorer, fournisseur français reconnu de solutions cloud pour entreprise, vous parle de l'utilité du cloud computing pour les professionnels.

Le cloud computing et ses fonctionnalités

Le cloud computing permet d'accéder à de la puissance de calcul et à des ressources en stockage proposées par un fournisseur. Les ressources et les services proposés sont gérés par des serveurs distants qui sont accessibles via la ligne internet sécurisée. Trois modèles de services cloud pour entreprise sont le plus souvent utilisés : l'IaaS, le Paas et le SaaS.

L'IaaS (Infrastructure as a Service) offre à l'utilisateur un parc informatique virtuel pour installer du Software métier. Le Paas (Platform as a Service) est une forme évoluée de service qui met à disposition des outils d'infrastructure et un système d'exploitation en plus de machines virtuelles spécifiques. L'entreprise bénéficie en effet d'un écosystème complet en cloud qui lui permet d'exécuter les logiciels et applications métier.

Le SaaS (Software as a Service), proposé en l'occurrence par NetExplorer, est enfin la mise à disposition d'une plateforme, de logiciels ou d'applications basés sur le cloud par un fournisseur. La plupart des entreprises préfèrent ce modèle qui offre une prestation clé en main élaborée selon leurs besoins. Certaines fonctionnalités générales sont inhérentes aux formules SaaS.

Le stockage de données

Les solutions cloud pour entreprise centralisent tous types de données au sein d'un espace en ligne sécurisé, supporté par les serveurs du fournisseur. L'espace de stockage fourni est assez volumineux pour traiter le flux très important de données recensées et utilisées pour l'activité. Il peut s'agir de messages électroniques, de fichiers Word ou PDF, d'images, d'applications ou de vidéos. Les données entreposées sont accessibles partout de façon illimitée à condition de disposer d'une bonne connexion internet.

Grâce à un navigateur web ou à une application spécialisée, l'accès est possible via un smartphone, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des tablettes ou certains objets connectés. Selon les besoins et les capacités de la société, le stockage en cloud peut être le mode principal pour conserver les données ou plutôt le mode supplémentaire qui complète une architecture matérielle.

Le partage de données

Le cloud computing facilite le transfert, aussi bien en interne que vers l'extérieur, des données d'entreprise de toutes tailles. En accédant à la solution en ligne, il est possible d'envoyer des fichiers à des collaborateurs, des clients, des partenaires, des fournisseurs par messagerie électronique ou en utilisant un lien sécurisé. Dans le cadre du travail collaboratif, le cloud computing permet également de travailler progressivement ensemble sur des documents et de les valider au moment opportun.

La sécurisation des données

Le cloud computing permet de réduire considérablement les risques de vol, de piratage ou de perte de données d'activité. En choisissant une offre cloud sérieuse, il est possible de gérer l'accès aux fichiers. Vous pouvez spécifier les utilisateurs pouvant accéder à chaque catégorie de données, selon leur degré de sensibilité. Il est également possible de configurer pour chaque document les modifications qui sont possibles au niveau du destinataire.

Protection du système par un mot de passe renforcé, cryptage des données, protection logicielle grâce à des antivirus performants… Les fonctionnalités de sécurisation de vos ressources en ligne ne manquent pas à l'appel. Certaines solutions cloud pour entreprise intègrent la sauvegarde automatique de toutes vos données sur d'autres serveurs distants sécurisés. Des fonctionnalités de back-up sous 30 jours des documents supprimés par inadvertance sont également souvent notées.

Les entreprises et le cloud computing

Les avantages du cloud pour une entreprise

Les atouts du cloud computing sont nombreux pour les professionnels.

Flexibilité

Le cloud computing fait bénéficier d'une infrastructure et de services qui s'alignent au mieux sur les besoins et les contraintes budgétaires de l'entreprise. Cela optimise l'efficience et la qualité de l'utilisation des ressources pour l'atteinte des objectifs métier. À tout moment, il est possible de choisir une offre cloud supérieure ou inférieure pour gérer, traiter et partager les données.

Gain de temps et de productivité

En optimisant le travail collaboratif, le cloud computing permet de gagner en temps et en productivité. Il est possible d'avancer plus vite sur des projets, car les utilisateurs accèdent en temps réel aux outils qui leur sont nécessaires. Le parc informatique étant principalement centralisé autour du cloud, les pratiques de Shadow IT (utilisation informatique non autorisée) qui peuvent ralentir considérablement le travail sont significativement réduites.

On n'a plus forcément besoin de venir travailler dans les locaux (on peut travailler n'importe quand de n'importe où). Les réunions de travail en présentiel dont l'organisation peut prendre beaucoup de temps sont limitées au maximum. Les équipes sont mobiles, elles communiquent mieux entre elles, partagent plus facilement les ressources métier et peuvent mieux avancer ensemble sur tous les projets. Cela améliore la productivité des actifs.

Réduction des coûts

Se déployant rapidement, la technologie cloud pour entreprise permet de mieux maîtriser ses coûts de fonctionnement. Étant sur mesure, cette technologie évite des coûts fixes significativement élevés. Elle s'avère en général plus économique que d'investir dans du matériel physique de stockage des données et certains logiciels de travail collaboratif.

En effet, vous n'avez plus à vous soucier des charges financières relatives à l'installation et la maintenance d'une architecture informatique basée sur réseau local. Le fournisseur gère lui-même les problématiques de mises à jour et de maintenance de sa solution cloud. Cette dernière est le plus souvent facilement prise en main par les collaborateurs. Des frais éventuels de formation liés à la maîtrise de logiciels métier complexes sont économisés, car l'offre cloud met déjà à disposition tout ce qu'il faut pour travailler en équipe.

NetExplorer, la solution cloud française de référence pour les professionnels

Peu importe votre secteur d'activité ou la taille de votre entreprise, vous ne pouvez plus ignorer désormais le potentiel intéressant du cloud pour sécuriser et fluidifier vos workflows. NetExplorer est un prestataire de services cloud français qui a brillamment fait ses preuves dans le domaine. Le prestige des entreprises qui sollicitent nos services en dit long : EDF, Veolia, Thales, Groupama… L'écosystème de notre solution cloud française est évolutif et s'adapte aux exigences spécifiques du travail collaboratif au sein de votre entreprise. Des fonctionnalités intuitives sont pensées pour apporter des réponses précises et efficaces aux besoins métier :

  • le partage de fichiers entre collaborateurs et vers les partenaires externes,
  • la coédition de fichiers en temps réel,
  • la sauvegarde des ressources,
  • la notification en cas de modification de fichier,
  • la validation et la signature électronique des documents,
  • la gestion des droits d'accès à chaque ressource,
  • la définition des options de partage de fichiers,
  • la protection renforcée de votre système d'information,
  • la protection contre la suppression de données par inadvertance,
  • la sauvegarde des données sur 3 serveurs distants,
  • l'intégration de la solution cloud aux autres outils de votre système d'information.

Nous hébergeons vos données en France sur nos propres infrastructures installées dans deux data centers hautement sécurisés classifiés Tier 3+ et Tier 4. C'est la garantie de bénéficier des avantages des législations européennes et françaises (RGPD), qui sont assez strictes et sont des références mondiales en matière de protection de données.

Votre solution cloud française NetExplorer est certifiée ISO 27001 pour la sécurité de l'information, gage d'une protection efficace, fiable et évolutive de nos propres données et des vôtres. Nous détenons la certification PCI/DSS qui témoigne de notre capacité à gérer et protéger les données d'authentification sensibles. Pour les métiers de la santé, la certification HDS de NetExplorer garantit l'hébergement et l'exploitation sécurisés des données d'activité.

Infographie : À quoi sert le cloud computing pour une entreprise

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Si l'informatique dématérialisée a changé la donne pour de nombreux secteur...
Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Le cloud est devenu un outil essentiel pour les entreprises de tous les sec...
BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

Pour les entreprises des secteurs de la construction, de l'architecture et...