13 août 2021 Sécurité informatique
AlerteCyber : le dispositif d'alerte dédié aux TPE et PME

AlerteCyber : le dispositif d'alerte dédié aux TPE et PME

Ces dernières années, la France a connu une recrudescence des cyberattaques. Les entreprises sont en effet fréquemment victimes de ransomware. La France est d'ailleurs classée troisième pays au monde le plus touché par ce type d'attaque. Cette situation inquiète jusqu'au sommet de l'État. Ce dernier entend prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre ce phénomène. C'est dans ce contexte qu'elle a créé un nouveau dispositif d'alerte en cas de cyberattaque pour accompagner les TPE et PME.

AlerteCyber : une notice d'alerte pour limiter les dégâts

La transformation numérique est au cœur des enjeux de croissance pour toutes les entreprises. Elle représente également un danger majeur pour les petites et moyennes entreprises bien souvent mal préparées face aux cyberattaques. La plupart des grandes entreprises arrivent en effet à prendre les mesures nécessaires pour prévenir et gérer efficacement ce type d'attaque. Ce qui n'est pas le cas des TPE ou des PME. C'est pourquoi le gouvernement a lancé un nouveau dispositif d'alerte en cas de cyberattaque.

Nommé AlerteCyber, ce dispositif vise à assister les entreprises les plus vulnérables aux premières heures d'une attaque informatique. Il a pour vocation de leur fournir les informations sur les mesures nécessaires à prendre pour atténuer les effets d'une cyberattaque. Il s'agit d'un dispositif national regroupant l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) et plusieurs autres partenaires. Parmi ces derniers, il y a le Mouvement des entreprises de France (Medef) et l'Union des entreprises de proximité (U2P). Il y a également la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et « France Num ». Ce dernier est l'organisme public qui accompagne la transformation numérique des entreprises.

AlerteCyber est un dispositif de prévention contre les cyberattaques. De façon pratique, lorsqu'une vulnérabilité ou une menace sérieuse est identifiée par le gouvernement, une notice est publiée. Celle-ci renseigne de façon succincte et compréhensible, sur la nature de la menace et les failles de sécurité détectées. Cette notice fournit également la liste des systèmes concernés et décrit les mesures à adopter pour éviter ou limiter les risques.

Ces informations contenues dans la notice sont rédigées de façon à être facilement comprises, notamment par des non-initiés en cybersécurité. Une fois la notice d'alerte publiée, elle est transmise aux dirigeants d'entreprise à travers tous les acteurs du dispositif cités plus haut. Les alertes sont adressées par courriel par l'ANSSI et le site Cybermalveillance.gouv.fr aux réseaux d'acteurs concernés. La publication de ces notices permet de limiter la propagation de la cyberattaque sur le territoire.

La mise en place de ce dispositif d'alerte est une excellente initiative du gouvernement. Or, il serait également judicieux de penser à une stratégie de formation des professionnels des TPE et PME en matière de cybersécurité. Elle permettra de renforcer leurs connaissances et d'améliorer les mesures de prévention dans un contexte d'explosion des cyberattaques touchant ce type de structure.

Alercyber permet d'alerter les TPE et PME sur les cyberattaques en cours

Recrudescence des cyberattaques : un risque non négligeable pour les entreprises

En juin 2021, l'ANSSI a signalé près de 2200 cyberattaques. Les cybercriminels orientent de plus en plus leurs attaques contre les TPE qui sont très exposées et mal outillées. En France, près de 10% des TPE ont déjà subi une attaque informatique. C'est un constat très alarmant qui pose le problème de la vulnérabilité de leurs infrastructures.

Et pour cause, la généralisation du télétravail pendant la crise sanitaire due à la covid-19 a grandement accentué les risques pour les TPE et PME. Ces dernières sont exposées à différents types d'attaque. Nous avons entre autres le phishing, le malware et le rançonnage. Dans ce dernier cas, un malware retient des données personnelles et une rançon est demandée en échange de l'obtention du mot de passe des données cryptées.

Les attaques informatiques que subissent les TPE et PME entraînent de lourdes conséquences. Elles engendrent notamment, pour les cas de rançonnage, des dégâts financiers considérables. Les pertes de données et la paralysie du système informatique entachent grandement la réputation de ces entreprises. Les cyberattaques nuisent à la pérennité de leurs activités et les conduisent parfois à la faillite. Il est donc recommandé aux TPE et PME d'investir dans la protection de leurs données, notamment contre les ransomware.

Toutes ces entreprises doivent avoir une stratégie de cybersécurité. Ils doivent pour cela identifier et engager des experts en sécurité numérique. Ce sont des sociétés spécialisées et reconnues qui s'occupent de la protection des infrastructures informatiques ainsi que des données sensibles.

NetExplorer : la solution Cloud 100% française, sécurisée et certifiée

NetExplorer est une solution Cloud pour les entreprises, reconnue en matière de cybersécurité. Elle répond à tous vos besoins spécifiques, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d'activité. Avec notre solution, vous pouvez déléguer la gestion de la sécurité de vos données numériques et vous concentrer sur la productivité de votre entreprise.

NetExplorer dispose de trois grandes fonctionnalités particulièrement pratiques. Nous avons le partage rapide et sécurisé de fichiers aussi bien entre les intervenants internes de l'entreprise que pour les externes. C'est également une plateforme collaborative proposant plusieurs outils numériques pour plus d'efficacité dans vos projets. Vous avez la possibilité de créer des dossiers à votre convenance, et d'accorder des droits à vos différents collaborateurs. Cela vous permet d'effectuer sans difficulté un travail numérisé axé sur les résultats.

Enfin, notre solution permet de stocker n'importe quel fichier, sans limite de taille. Nous vous proposons un espace cloud sécurisé pour les données de votre entreprise. Notre plateforme propose également plusieurs autres fonctionnalités pour plus de commodités concernant le travail en ligne. Nous avons par exemple la signature électronique pour mener et conclure vos affaires en toute sécurité en ligne. En partageant les fichiers sur NetExplorer, vous en garantissez la traçabilité (avec la fonctionnalité de tatouage de document) et limitez ainsi les risques de fuites de données. Avec notre plateforme, vous avez une réelle visibilité sur l'ensemble de vos projets. Elle vous offre par ailleurs une réelle vue d'ensemble sur l'évolution du travail en équipe fait à distance.

Plus de 1500 entreprises à travers toute la France nous font déjà confiance et notre plateforme est sollicitée par plus de 200 000 utilisateurs quotidiens. Nos serveurs sont basés en France et plus précisément à Paris dans le respect de toutes les normes en matière d'hébergement de données. En atteste la triple certification dont dispose notre solution en matière de sécurité, de qualité et de respect de l'environnement. Les certifications ISO 27001, HDS ou encore PCI DSS montrent l'importance que NetExplorer attache à la sécurité de ses données et à celles de ses clients.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer