11 juin 2021 Blog RGPD Sécurité informatique
Cybersécurité : mieux vaut prévenir que guérir

Cybersécurité : mieux vaut prévenir que guérir

Les attaques informatiques sont des risques auxquels sont confrontées toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Qu'il s'agisse d'une multinationale ou d'une PME, les menaces sont à prendre au sérieux. Les cybercriminels n'hésitent pas à perfectionner leurs techniques d'année en année afin de faire de plus en plus de victimes. Pour preuve, en 4 jours d'activité en mai 2017, le rançongiciel ou ransomware WannaCry a atteint plus de 300 000 machines dans plus de 150 pays, selon des données relayées par le journal L'Express. 2020 a ensuite été l'année où le nombre d'attaques de rançongiciels et de DDoS a explosé, avec une augmentation de presque 100% depuis 2019.

Les cyberattaques ont de lourdes conséquences sur les entreprises. Il est donc indispensable de prendre des précautions pour les prévenir. Vous pouvez y arriver avec l'offre de stockage en ligne que propose NetExplorer.

Les principales menaces de cyberattaque concernant les entreprises

Les menaces informatiques qui planent sur les entreprises sont de divers ordres.

Le piratage de données confidentielles

Le piratage de données confidentielles ou sensibles est l'une des cyberattaques les plus courantes. Les pirates informatiques apprécient cette pratique parce qu'elle leur permet de manipuler les victimes. Le but du piratage de données personnelles peut être le vol d'argent, le racket, l'utilisation des informations sensibles de l'entreprise, la possibilité de nuire à l'image de marque, etc. Pour pirater ces données, diverses méthodes sont employées par les auteurs des attaques.

Il y a notamment le phishing ou hameçonnage. Cette technique consiste à piéger la cible et à lui faire croire qu'elle communique avec une personne qu'elle connaît ou une personne de confiance. La finalité est que le fraudeur lui soutire des informations personnelles (mot de passe, coordonnées bancaires, informations sensibles sur l'entreprise, etc.).

Il y a également l'utilisation de logiciels malveillants, qui permet aux cybercriminels d'accéder aux réseaux professionnels des entreprises. Ainsi, l'accès à des données confidentielles devient un jeu d'enfant pour les pirates. Au nombre des méthodes utilisées par ces derniers, il y a aussi le vol de mot de passe à travers des logiciels conçus à cette fin.

Les virus informatiques et rançongiciels

Les virus informatiques sont des programmes malveillants qui constituent de grands risques pour les entreprises. Conçu pour se répliquer et se répandre d'ordinateur en ordinateur, un virus informatique peut causer des dégâts colossaux. Son rôle est de perturber le fonctionnement du dispositif sur lequel il s'installe (ordinateur, mobile, objet connecté).

Un seul virus qui parvient à s'insérer dans votre réseau d'appareils professionnels peut provoquer la destruction totale ou partielle des documents de l'entreprise. Il vous sera alors difficile d'accéder à bon nombre de fichiers et dossiers.

Comme les virus informatiques traditionnels, les rançongiciels sont tout aussi dangereux. Il s'agit de logiciels créés pour prendre en otage des données des victimes. Lorsqu'un ransomware s'installe sur un appareil, il chiffre et bloque les fichiers qui s'y trouvent. Une rançon est ensuite demandée à la victime en échange d'une clé pour déchiffrer et débloquer les fichiers.

Les rançongiciels ou ransomwares sont pensés pour se faufiler facilement dans les ordinateurs, à travers des fichiers téléchargés ou reçus par email. Ils permettent à leurs créateurs de soutirer d'importantes sommes d'argent à leurs victimes. En 2019 par exemple, Demant, entreprise danoise qui fabrique et commercialise des appareils auditifs, a subi une attaque par ransomware qui lui a coûté 95 millions de dollars US. La même année, le groupe français Eurofins a perdu environ 70 millions de dollars US.

Le vol de données

Le vol de données est l'une des principales menaces qui visent les entreprises, grandes comme petites. En décembre 2020, l'Agence européenne des médicaments a, par exemple, été la cible d'un vol de documents relatifs au vaccin contre la covid-19. Le vol de données consiste à accéder frauduleusement à des documents d'un tiers, et à les extraire. Les pirates informatiques utilisent plusieurs moyens pour avoir accès aux données des entreprises ciblées.

Des virus aux logiciels malveillants, en passant par le hameçonnage, les modes opératoires sont divers. Et dans tous les cas, les conséquences d'un vol de données peuvent être dramatiques pour une entreprise. Une fois qu'un tiers a sous la main des données sensibles d'une structure, il peut en faire ce qu'il veut. Il peut les vendre aux concurrents de l'entreprise, les utiliser pour rançonner cette dernière, détruire sa réputation, etc.

La prévention est essentielle en terme de cybersécurité

Protection des données d'entreprise : NetExplorer pour exploiter des données en toute sécurité

Si vous recherchez une solution pour prévenir les cyberattaques et leurs conséquences, notre plateforme NetExplorer saura vous être utile pour le stockage et le partage sécurisé de vos données.

L'hébergement des données dans des data centers en France

Il existe plusieurs bonnes raisons qui devraient vous amener à choisir NetExplorer pour sécuriser les données de votre entreprise. Nous procédons à l'hébergement des données de nos clients dans des datas centers installés en France, plus précisément à Paris. L'implantation de NetExplorer sur le sol français est le principal atout qui nous permet d'offrir des solutions sur mesure à nos clients.

Vos données sont sauvegardées dans deux centres de stockage haut de gamme, certifiés ISO 27001 et ISO 9001, ISO 50001, SSAE16/ISAE3402 SOC-1 Type, PCI DSS ainsi que HDS dans le cas du tier 4. Le système de sauvegarde est mis à jour au quotidien.

Des données facilement accessibles

Grâce au stockage en ligne que nous vous proposons, vous pouvez accéder à vos données à tout moment et en tout lieu. NetExplorer se présente donc comme la plateforme à adopter pour améliorer le travail collaboratif. Peu importe le lieu où se trouvent vos collaborateurs, vous pouvez échanger des documents avec eux. Il vous suffira de créer des dossiers communs, pour lesquels chacun dispose de droits d'accès. Vous pouvez vous connecter à la plateforme NetExplorer et accéder à vos données via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un espace de stockage sur mesure

Chez NetExplorer, vous payez exactement pour l'espace de stockage que vous utilisez. Nous offrons à nos clients des espaces de stockage sur mesure. Selon vos besoins, choisissez la capacité de stockage qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez disposer d'un espace à la carte allant de 100 Go à plusieurs To.

Vous avez de lourdes données, dans des formats particuliers à stocker ? Ne vous en faites pas. NetExplorer a pensé à vous. Nous sauvegardons tous les formats de documents (écrits .txt, .doc ou encore .odt ; images .png, .jpg ou encore .psd ; vidéos .mp4, .webm ou encore .flv ; etc.), sans limite de taille.

Un Cloud privé sécurisé

Nous garantissons la confidentialité de vos données grâce à notre Cloud privé performant. Chez NetExplorer, nous avons monté notre plateforme de stockage de données en ligne grâce à nos propres ingénieurs. Cette exploitation des compétences à l'interne assure la sécurité de notre système de sauvegarde. La solution SaaS que nous proposons est facile d'utilisation et plus sécurisée que l'option des serveurs internes des entreprises.

Une plateforme d'hébergement de données certifiée

Le stockage de données d'entreprise est une activité sensible réservée aux organismes qui répondent à certaines normes. NetExplorer a justement reçu plusieurs certifications, dont la certification ISO 27001 (Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Systèmes de gestion de sécurité de l'information - Exigences). Cette norme témoigne du fait que nous possédons l'infrastructure nécessaire pour assurer la protection des données des clients et les nôtres. Vous souhaitez héberger des données de santé ? NetExplorer est compétent pour être votre hébergeur grâce à sa certification HDS. Quant à la certification PCI DSS, elle nous autorise à stocker des données bancaires de façon sécurisée.

Un accès sécurisé aux données

Permettant le travail collaboratif, la plateforme NetExplorer est conçue pour sécuriser l'accès aux fichiers et dossiers partagés dans ce cadre. Avec notre solution, chaque collaborateur dispose d'un compte personnel. En tant qu'administrateur, vous pouvez gérer les droits d'accès par dossier. Vous pouvez, par exemple, autoriser un collaborateur à lire un document sans avoir la possibilité de le modifier ou de le partager.

Pour finir, notez que NetExplorer vous permet de tracer/journaliser les actions liées aux documents que vous échangez avec vos correspondants. Vous pouvez donc consulter les actions effectuées par chacun des acteurs intervenant dans le cadre d'un projet.



cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer