14 janvier 2022 Cloud Sécurité informatique Synchronisation
Cloud privé : une offre privilégiée par les DSI

Cloud privé : une offre privilégiée par les DSI

Pour gagner en souplesse et en maniabilité, la grande majorité des DSI français optent généralement pour un centre de données privé qui fournit des services hébergés. Les Clouds privés sont en effet de plus en plus privilégiés par les entreprises pour sauvegarder et partager leurs données. Les raisons principales qui poussent les DSI à s'orienter vers le Cloud privé se résument en deux mots : sécurité et effectifs. Outre l'hébergement et la sécurité, le Cloud privé offre également diverses solutions adaptées aux besoins des entreprises à l'image de NetExplorer qui dispose de nombreuses fonctionnalités.

Cloud privé, une sécurité pour les DSI

D'après les études Cloud Index réalisées par IDC et publiées en février 2014, près de 80% des entreprises ont fait le choix d'investir dans une solution Cloud de type privé pour avoir le contrôle de leurs serveurs, même à distance. Pour les DSI, il s'agit en effet de la solution la plus adéquate pour assurer la sécurité de leurs données et se protéger efficacement contre les risques de cyberattaques.

Également appelé « Cloud interne » ou « Cloud d'entreprise », le Cloud privé fournit aux entreprises des services de Cloud computing à travers un réseau interne ou via internet. Parmi les multiples avantages dont peuvent bénéficier les utilisateurs d'un Cloud privé, la sécurité des données reste un élément central qui motive les DSI à opter pour ce type de sauvegarde de données. Disposer des serveurs physiques présents dans les locaux tout en maîtrisant la sécurité des informations est en effet une perspective qui rassure les DSI.

En optant pour un Cloud privé, les entreprises bénéficient de nombreuses fonctionnalités avancées pour sécuriser de façon efficace leur système d'information. D'une part, le Cloud privé permet aux DSI de mieux gérer les droits d'accès à leurs documents grâce notamment à la double authentification. Les DSI assurent ainsi une confidentialité de leurs données en ligne qui sont protégées par un code unique, un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Si le Cloud privé est davantage plébiscité par les DSI, c'est également parce qu'il offre la possibilité de sauvegarder les informations sur différents supports de stockage géographiquement distants. De ce fait, les informations stockées par les utilisateurs sont accessibles même en cas de panne ou de sinistre dans l'un des sites de l'entreprise proposant ce service. Ce qui permet aux DSI d'éviter les pertes de données et d'assurer par la même occasion la continuité de leurs activités.

In fine, les données stockées sur un Cloud privé sont totalement analysées et chiffrées par des antivirus très performants. Les fichiers sont donc protégés contre les fuites en dehors de votre système d'information ainsi que contre les menaces de cyberattaques comme les ransomwares, entre autres.

Le cloud privé pour les entreprises.

Les avantages d'un Cloud privé pour les DSI

Le Cloud privé fait sans doute partie des solutions les plus sécurisées pour sauvegarder vos données. Ce système présente également de nombreux autres avantages.

Une solution économiquement avantageuse

Doter son entreprise d'une infrastructure informatique complète peut être un investissement particulièrement conséquent. Pour assurer le bon fonctionnement de votre système, vous aurez en effet besoin des équipements requis, mais également d'un personnel qualifié pour les installer et les gérer. Ce qui peut revenir cher à l'entreprise. En optant pour un Cloud privé, l'entreprise limite ses dépenses en immobilisation, car elle dispose dorénavant d'un partenaire fiable pour sauvegarder ses données. C'est en effet le Cloud privé qui s'occupe de tout, y compris du soutien technique. Vos collaborateurs peuvent ainsi se consacrer à des tâches plus pertinentes et donc plus rentables pour l'entreprise.

Collaborez en toute simplicité

Le Cloud privé est aussi une solution qui permet aux professionnels de travailler à plusieurs au même moment. Il permet en effet de coéditer les documents de manière simultanée et à plusieurs. Ergonomique et pratique, le Cloud privé permet d'afficher les différentes modifications en temps réel. Ce qui permet à vos collaborateurs d'avancer rapidement sur les projets de l'entreprise et d'augmenter ainsi sa productivité. D'autre part, les collaborateurs sont informés en temps réel sur l'évolution du fichier grâce à leur droit d'accès. Le Cloud privé permet de ce fait à votre équipe de travailler en sécurité et en toute simplicité.

Partagez les documents en toute sécurité

Que ce soit par mail ou via un simple lien, grâce au Cloud privé, vos employés peuvent partager les fichiers qu'ils souhaitent (documents, photos, vidéos, dossier, tableur…) avec vos clients ou à vos partenaires. Ceci est en effet possible même si ces derniers ne possèdent aucun compte cloud (privé ou public).

De plus, le Cloud privé permet d'envoyer des fichiers partout en France, quelle que soit leur taille, dans un environnement sécurisé. Grâce à l'option « Notification », vous serez également averti de toutes les modifications effectuées par un utilisateur. Le Cloud privé permet également d'avoir un contrôle absolu sur l'ensemble de vos données. Vous pouvez ainsi définir une date d'expiration du partage, protéger vos fichiers par un code SMS ou un mot de passe et bénéficier de nombreuses autres options de confidentialité et de sécurité.

Validez et signez vos documents en ligne

L'autre avantage du Cloud privé est qu'il permet aux collaborateurs de signer les documents avant de les sauvegarder ou de les envoyer. Certains Clouds privés offrent en effet la possibilité de réaliser des signatures conformes à la réglementation européenne eIDAS (electronic identification and trust services). Cette réglementation garantit la valeur juridique de la signature apposée sur les documents sauvegardés dans le Cloud privé.

En seulement quelques clics, vous pouvez ainsi approuver ou faire approuver la version d'un document avec vos collaborateurs. En plus de sécuriser vos documents, le Cloud privé permet ainsi de gagner du temps en dématérialisant totalement les opérations de révision documentaire.

Modifiez vos documents à souhait

Grâce au Cloud privé, vous n'avez plus besoin de posséder un logiciel d'édition pour modifier vos documents. Certaines plateformes privées permettent en effet de travailler sur vos documents directement à partir de votre interface utilisateur. Cela est également possible à partir du navigateur internet de votre ordinateur. D'autre part, si vous possédez des suites bureautiques comme Google Doc, Microsoft Office ou encore une licence Office 365, votre plateforme privée peut également s'intégrer avec vos différentes applications.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Améliorer la collaboration à distance dans votre entreprise

Améliorer la collaboration à distance dans votre entreprise

Pour répondre à leurs besoins de gestion de fichiers en ligne, de plus en p...
5 raisons d'adopter le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

5 raisons d'adopter le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

La technologie est une invention incroyable qui permet aux entreprises de s...
Les raisons du succès du SaaS en entreprise

Les raisons du succès du SaaS en entreprise

À l'ère du tout numérique, les entreprises recherchent de plus en plus des...