Cloud public, cloud privé et serveur dédié : quelles différences ?

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23 mai 2019
Publié par Equipe NetExplorer

Le Cloud devient indétrônable et de plus en plus de solutions numériques proposent du Cloud public ou du Cloud privé. Comment les différencier et opter pour la technologie répondant au mieux aux besoins de votre entreprise ?


Les différentes solutions de gestion de fichiers

 

Le Cloud public :

Le cloud public est facilement déployable. Un fournisseur de services propose des applications, du stockage, des machines virtuelles etc. au grand public à travers Internet. Généralement les services sont gratuits mais ils peuvent également être facturés (à l’utilisation). Les données d’une entreprise sont hébergées sur divers serveurs accessibles par d’autres utilisateurs. On parle alors de stockage mutualisé.

Le Cloud privé :

Le cloud privé est utilisé par une seule entreprise et l’infrastructure lui est dédiée. Autrement dit, il s’agit de serveurs privés qui gèrent les données d’une seule entreprise. Il offre des avantages (abonnement, création d’un espace professionnel avec un grand volume de données etc.) à travers une architecture propriétaire permettant plus de contrôle et de sécurité sur les données stockées. Le prix varie souvent en fonction du nombre d’utilisateurs. Il s’agit du système de cloud le plus courant (notamment pour les entreprises).

Le serveur dédié :

En optant pour un serveur dédié, toutes les ressources (processeur, mémoire etc.) vous sont intégralement attribuées. Avec une infrastructure dédiée, vos données sont encore plus protégées car elles sont entièrement cloisonnées.

Pour choisir entre le cloud privé et le cloud dédié, il est important de vous poser quelques questions :

  • Nos données sont-elles très sensibles ?
  • Avons-nous une politique de sécurité interne stricte concernant le stockage de nos données ?
  • Quelles sont nos obligations vis-à-vis de nos partenaires ?
  • Quel budget avons-nous pour le stockage de nos données ?

Vous êtes une entreprise et souhaitez stocker vos données en ligne ? Préférez le stockage privé ou dédié. En effet, vos données ne seront pas mélangées avec celles de millions d’autres utilisateurs. Ces deux modes de stockage vous offrent une sécurité supplémentaire et sont totalement adaptés aux professionnels.

Pourquoi passer au Cloud ?

Le Cloud, comme vous le savez sûrement, a fait son apparition dans les années 2000, notamment avec l’arrivée du Web 2.0. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises optent pour cette technologie qui représente un enjeu important. Pour rappel, le Cloud computing (ou l’informatique en nuage en français) fournit des services informatiques, tels que : des serveurs, du stockage en ligne, des logiciels etc.

Voici les avantages principaux du Cloud :

  • Amélioration de la productivité d’une entreprise. Si on prend l’exemple d’une plateforme de travail en ligne, chaque utilisateur peut avoir son propre compte et accède à de nombreuses fonctionnalités.
  • Diminution des coûts et innovation continue : payez uniquement ce que vous utilisez grâce à un abonnement mensuel ou annuel. L’investissement de départ est faible et vous n’avez plus à vous préoccuper des mises à jour logicielles ou de l’achat de matériel informatique.
  • Optimisation de l’accessibilité : vos collaborateurs deviennent de plus en plus mobiles. Ils accèdent à leurs données 24h/24, 7j/7, en tout lieu, et ce, depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette.
  • Renforcement de la sécurité des données : elles sont protégées et stockées dans des data centers et vous pouvez opter pour un serveur dédié. De plus, des sauvegardes automatiques sont effectuées au quotidien pour éviter la perte de vos informations.

 

 

 

 

 

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