08 avril 2022 Cloud RGPD Sécurité informatique
Le cloud souverain, un choix éthique

Le cloud souverain, un choix éthique

En France, on observe une prise de conscience progressive des entreprises sur l'importance du numérique dans leurs activités. Cela a permis un développement sans précédent des solutions cloud pour les communications et le stockage des données. Si toutes les données sensibles doivent transiter par un cloud, la problématique de la souveraineté numérique se pose toutefois. Les Nord-Américains dominent en effet ce marché, ce qui constitue un enjeu majeur de souveraineté pour la sécurité et la transparence des données. Le cloud souverain s'impose alors comme un objectif à atteindre par les entreprises françaises pour rassurer leur clientèle. NetExplorer vous parle plus en détail du cloud souverain et vous présente sa solution.

Bien comprendre le cloud souverain

Dans le guide sur le cloud computing et les data centers à l'attention des collectivités locales, le cloud souverain est considéré comme un modèle de déploiement. Dans ce dernier sont effectués l'hébergement et l'ensemble des traitements effectués sur des données par un service de cloud. Ces actions sont physiquement réalisées dans les limites du territoire national, par une entité de droit français et en application des lois et normes françaises.

En France, le cloud souverain se focalise ainsi sur la protection des données hébergées selon le droit français. Une solution de cloud souverain français est donc hébergée par un prestataire national qui n'est affilié à aucune entreprise étrangère. Ce prestataire doit également disposer d'infrastructures localisées en France afin d'être conformes aux lois et normes en vigueur.

Le cloud souverain, pour échapper aux lois territoriales américaines

En tant qu'entreprise française, il est de votre intérêt de privilégier le cloud français. L'enjeu de la souveraineté numérique ne doit en effet pas être pris à la légère. La protection, la sécurité et la confidentialité de vos données sont primordiales. Cela passe notamment par la localisation des data centers de votre fournisseur de solutions d'hébergement. Les entreprises sont soumises aux lois du pays dans lequel sont stockées leurs données informatiques. Si vous êtes une entreprise française, vous serez donc exposée à des risques si vous décidez d'héberger vos données en dehors de la législation française ou européenne.

Patriot Act et cloud Act : un danger pour la confidentialité des données

Les leaders mondiaux des solutions d'hébergement dans le cloud sont pour la plupart américains : AWS (détenu par Amazon), Google Cloud Platform et Azure (appartenant à Microsoft). Ces trois géants occupent en effet à eux seuls 70 % des parts du marché européen du cloud. Or, les entreprises américaines sont soumises depuis octobre 2001 au Patriot Act (Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism). Cette loi autorise les services de sécurité américains à avoir accès au moyen d'injonctions à des informations dans le cadre d'une enquête terroriste.

Le plus grand danger pour la confidentialité de vos données provient sans doute du cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act). Promulguée en mars 2018, cette loi est considérée par certains comme une application du Patriot Act au cloud. Elle permet aux autorités américaines d'accéder après autorisation judiciaire à toutes les données informatiques gérées par un prestataire américain de solution d'hébergement. Cette loi s'applique indépendamment du lieu de stockage physique des données de votre entreprise et ne nécessite pas d'informer votre société. En tant qu'entreprise française, la confidentialité de vos données n'est donc pas assurée même si elles sont hébergées en Europe par un prestataire américain.

Le cloud souverain, pour échapper aux lois territoriales américaines

La souveraineté des données, un choix des plus éthique

Le Cloud Act à sa sortie a été vivement critiqué par de nombreuses associations qui militent pour la protection et la défense de la vie privée. Des parlementaires sont également du même avis et pointent du doigt son manque d'éthique. De ce fait, en tant qu'entreprise française, la seule solution qui saura vous assurer une sécurité et une totale confidentialité de vos données est d'opter pour un cloud souverain. Un prestataire de solution d'hébergement français dont les serveurs sont localisés dans l'Hexagone est le seul capable de vous garantir une certaine transparence dans la gestion de vos données. Vos données stockées en France sont en effet soumises à la législation française. Vous pouvez ainsi échapper à la mainmise des géants américains du stockage de données.

NetExplorer, la solution cloud 100 % française à votre service

Chez NetExplorer, nous faisons de la sécurité et de la confidentialité des données de votre entreprise nos plus grandes priorités. Nous sommes la référence du cloud en France et tous nos data centers sont localisés sur l'Hexagone. Nos solutions d'hébergement sont personnalisées et souveraines.

Une plateforme pour la sécurité et la confidentialité de vos données

En tant qu'entreprise, la sécurité et la confidentialité de vos données sont sans doute au cœur de vos préoccupations. C'est pour cette raison que nous nous engageons à vous fournir une sécurité optimale pour les données de votre entreprise. Nous respectons scrupuleusement les dernières normes sécuritaires comme la norme RGPD (règlement général sur la protection des données). Vous allez ainsi pouvoir rassurer vos clients soucieux de la confidentialité de leurs informations sensibles.

De même, notre société dispose de nombreuses certifications qui reflètent notre engagement à vous proposer le meilleur en matière d'hébergement et de sécurisation des données. C'est par exemple le cas des certifications PCI DSS, ISO 27001, HDS (hébergeur de données de santé). La norme ISO 27001 spécifie notamment les exigences relatives aux systèmes de management de la sécurité des données. En faisant confiance à notre offre, nous vous garantissons une solution professionnelle qualitative et à la pointe de l'innovation.

Des fonctionnalités innovantes et pratiques

La solution que nous vous proposons vous aide à travailler avec vos collaborateurs dans un environnement des plus sécurisés. De multiples fonctionnalités pratiques sont également présentes pour faciliter votre travail collaboratif. Le partage des fichiers se fait par exemple en un clic par mail ou via un lien pour les plus volumineux. Approuver ou faire approuver un document entre les membres de votre équipe est également un jeu d'enfants. Notre plateforme sécurisée est par ailleurs pensée pour faciliter votre transition si vous êtes habitué aux suites bureautiques à l'instar de Microsoft Office ou de Google Doc.

Une équipe réactive à votre écoute

Chez NetExplorer, nous mettons un point d'honneur à vous offrir une prestation à la carte pour votre plus grande satisfaction. Vous pouvez ainsi compter sur la disponibilité de notre support technique. Professionnelles et réactives, nos équipes basées en France sont à votre entière disposition. Avec notre solution de cloud français, les données de votre entreprise seront conservées en toute sécurité.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Si l'informatique dématérialisée a changé la donne pour de nombreux secteur...
Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Le cloud est devenu un outil essentiel pour les entreprises de tous les sec...
BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

Pour les entreprises des secteurs de la construction, de l'architecture et...