Les cybercriminels n'épargnent pas les collectivités et le BTP

Les cybercriminels n'épargnent pas les collectivités et le BTP
15 juin 2021
Mis à jour le : 17 juin 2021
Publié par Équipe NetExplorer

Depuis quelques années, la cybercriminalité est devenue un phénomène de plus en plus difficile à contrôler. Cependant, elle a pris des proportions inimaginables depuis 2020. Avec la multiplication des attaques en tout genre, tous les secteurs d'activité sont devenus des cibles potentielles. C'est le cas des collectivités et du BTP qui ne font malheureusement pas exception. C'est pourquoi il est nécessaire d'être convenablement informé afin de se protéger des risques d'attaques informatiques.

Les différents types de cyberattaques

Les cyberattaques se présentent sous de nombreuses formes. La faille dans votre système est recherchée de tous les côtés imaginables par les pirates informatiques. Cependant, certaines attaques sont plus fréquentes que d'autres. Cela s'explique d'une part par la simplicité avec laquelle elles sont mises en œuvre et d'autre part, elles sont justifiées par un manque d'informations conduisant au défaut de vigilance des victimes.

Le phishing

Parmi les types d'attaques les plus fréquents, vous avez le « phishing ». Encore appelée hameçonnage, cette attaque consiste à vous obliger à entrer certaines informations confidentielles. Il peut s'agir par exemple d'un mail vous demandant de partager les plans d'un projet ou de les uploader sur une certaine plateforme. Ce dernier semblera provenir d'une source sûre (collègue, banque, supérieur hiérarchique) de sorte à n'éveiller aucun soupçon. Une fois que vous vous connectez ou que vous vous dirigez vers le lien indiqué, vos données personnelles sont collectées et utilisées à des fins malveillantes.

En 2020, en Belgique, environ 67 000 transactions frauduleuses ont été réalisées par ce biais. En France, sur la plateforme « cybermalveillance », vous pourrez remarquer que l'hameçonnage arrive en seconde position avec 23 % des demandes d'assistance. Cette menace est donc très présente. Néanmoins, il ne faut pas que cela altère votre vigilance par rapport aux autres risques.

Les programmes malveillants

Vous pouvez également vous faire pirater par l'intermédiaire d'un programme malveillant (malware). Ils sont assimilables à des virus qui ont pour rôle d'infecter et de déstructurer votre système de données. Ils donnent la possibilité au cybercriminel de vous demander une rançon pour vous fournir l'antivirus adapté. Le programme peut aussi choisir de simplement vous espionner en traçant votre activité et en copiant toutes vos données (mots de passe, pseudonymes, etc.). Celles-ci pourront être vendues ultérieurement. L'importance des dégâts et le niveau d'infiltration dépendent de la puissance du virus. Notez aussi que ce genre d'attaques met souvent à contribution des collaborateurs de l'entreprise ou de la collectivité.

L'écoute clandestine

Parmi les trois types de cyberattaques les plus prolifiques dans les collectivités, on retrouve également l'écoute clandestine qui est la mise en place d'un système d'interception de données vocales sur un réseau. En accédant aux discussions d'un groupe, un pirate peut ainsi obtenir des mots de passe de comptes et des informations bancaires par exemple. Au sein des structures de BTP, cette technique est également utilisée pour espionner les secrets de fabrication ou s'approprier les contenus confidentiels d'une société.

Les possibilités des hackeurs pour pirater votre système de données sont donc nombreuses. Vu que vous ne pouvez pas vous protéger individuellement contre chaque menace, il est opportun d'opter pour une solution adaptée. En restant prudent et en utilisant les bons outils, vous pourrez facilement protéger votre collectivité ou votre entreprise de BTP.

La cybercriminalité prend de nombreuses formes

Les cybercriminels s'en prennent au BTP et aux collectivités

Les assauts des cybercriminels se font de plus en plus pressants et imprévisibles. En effet, ils passent par tous les moyens possibles pour accéder aux données confidentielles de votre entreprise. Dès qu'ils ont une porte d'entrée (un mail, un mot de passe), ils sont en mesure de vous causer de nombreux dégâts. Il est erroné de penser que ces attaques ne visent qu'un seul type d'entreprises. Elles sont souvent aléatoires et ciblent toute personne, collectivité ou entreprise qui n'est pas bien préparée. Selon le cinquième baromètre de janvier 2020, publié par le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (Cesin), 65 % des entreprises membres ont subi des attaques informatiques.

Rien qu'en 2016, une augmentation de 400 % des cyberattaques accompagnées d'une demande de rançon a été signalée dans le secteur du BTP. En ce qui concerne les collectivités, la mairie de Toulouse et la mairie de Marseille ont été victimes de ransomwares en mars et en avril 2020. Ensuite, au mois de mars 2021, c'est la communauté de communes de l'Est lyonnais qui a été victime d'un rançongiciel entraînant une demande de rançon de près de 200 000 euros.

Aucun domaine, aucun secteur et aucune structure n'est en parfaite sécurité. Toutefois, afin de vous protéger, vous avez plusieurs options à disposition. Certaines étant plus efficaces que d'autres, il est important de faire le bon choix.

NetExplorer, la solution cloud sécurisée

L'une des meilleures options dans ce cas est de recourir à une solution cloud pensée pour la sécurité des données. Dans cette catégorie, NetExplorer a adapté ses protocoles et applications diverses aux collectivités, au secteur du BTP et aux entreprises exerçant dans tous les domaines. Nous vous offrons un moyen de sécuriser vos données tout en facilitant l'organisation du travail.

NetExplorer vous permet de partager et surtout de stocker vos données de manière sécurisée. Il est ainsi possible de changer le système de stockage d'une entreprise de BTP ou d'une collectivité au profit d'une solution SaaS gérée intégralement en ligne sous forme de cloud privé. En outre, vos données sont conservées dans deux data centers hautement sécurisés situés à Paris en France. Cela limite grandement les options des pirates.

Par ailleurs, NetExplorer vous permet de voir vos plans en ligne et de partager vos fichiers en toute sécurité avec vos collaborateurs. Le travail entre plusieurs intervenants d'un même projet en est donc facilité. Notre plateforme vous donne aussi la liberté de vous connecter via de multiples appareils, ce qui vous octroie plus de liberté. NetExplorer dispose de trois certifications ISO dont celle répondant à la norme ISO 27001 qui concerne la sécurité de l'information.

La protection de vos données est au cœur des préoccupations de notre solution cloud. La certification ISO 27001 prouve les efforts et les ressources déployés pour vous fournir une solution disposant des dernières mesures de sécurité. Cela ne veut pas dire que la qualité du service est négligée pour autant. La certification selon la norme ISO 9001 en est la preuve. Enfin, notre certification ISO 14001 atteste que NetExplorer a mis en place toutes les infrastructures nécessaires pour instaurer un environnement propice à vos activités.

Il est important de prendre conscience de la vulnérabilité des données de votre entreprise et de l'urgence d'adopter les bonnes solutions pour les protéger. Pour y arriver, s'informer sur les techniques utilisées par les cybercriminels et faire appel à NetExplorer pour la gestion de données et le partage de fichiers sont les meilleures solutions.

Partager cet article :