19 juillet 2022 Blog Sécurité informatique
Cybersécurité : nos conseils pour partir sereinement en vacances

Cybersécurité : nos conseils pour partir sereinement en vacances

Avec l'arrivée des vacances d'été, beaucoup d'entre nous vont s'envoler vers des destinations lointaines. Qu'advient-il de la cybersécurité en notre absence ? Comme nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des ordinateurs portables, des smartphones et d'autres appareils pendant nos vacances, il est encore plus important d'être conscient des risques de cyberattaques. Suivez les conseils de NetExplorer pour sécuriser vos données pendant votre absence du bureau !

Faites la mise à jour du firewall et des antivirus

Normalement, vous devriez avoir mis à jour le firewall au moment où le patch est sorti. Un petit tour des différents périphériques et logiciels de l'entreprise ou de la maison avant votre départ vous permettra toutefois de vous assurer qu'ils sont tous à jour.

N'oubliez pas de vous déconnecter de tous vos comptes lorsque vous avez fini de les utiliser. Cela inclut les médias sociaux, le courrier électronique, les services bancaires… Ces conseils sont à appliquer au quotidien !

Sensibiliser les collaborateurs à la cybersécurité

Le premier maillon de la chaîne de cybersécurité, c'est l'utilisateur. En conséquence, il est la cible principale des attaques de cybersécurité. Et force est de constater que, dans près de 80 % des cas, ce sont les personnes qui sont en cause dans la compromission des données… Vous pouvez organiser un test en « conditions réelles » avec un fournisseur de cybersécurité. Cela vous permettra d'évaluer le niveau de sensibilisation de vos employés et de les former si nécessaire.

Vous pouvez également prévoir une formation interne sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Cela offrira la possibilité aux employés d'être plus conscients des risques et de savoir comment se protéger notamment face au phishing.

Veillez à ce que le message sur les risques de cybersécurité soit communiqué à tous les employés, quel que soit leur rôle au sein de l'entreprise. Chacun sera ainsi conscient des dangers et saura comment se protéger.

En envoyant un message clair à tous les employés sur l'importance de la cybersécurité, vous contribuerez à créer une culture de la sécurité dans votre organisation.

Faites changer les mots de passe et imposez un niveau de force

Très souvent, les employés utilisent malheureusement le même mot de passe pour tous les services de l'entreprise. Il est essentiel d'avoir des mots de passe différents, au moins pour les plus importants.

Pour s'assurer que les employés utilisent des mots de passe forts, il est conseillé d'imposer une longueur minimale (8 caractères, dont 1 lettre majuscule, 1 lettre minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial). Vous pouvez aussi imposer un changement régulier des mots de passe.

Sauvegardez avant de partir

En cas de vol ou de perte, toutes vos données seront stockées en sécurité. Si vous faites appel à une société de stockage des données comme NetExplorer, vous savez que vos données sont sauvegardées en triple exemplaire, localisées dans des data centers physiquement séparés sur le sol français et conservées pendant un mois. Vous pouvez aussi demander à votre prestataire une sauvegarde exceptionnelle si vous partez en congé, ou juste avant un déploiement d'importance.

Télétravail : verrouillez les machines non utilisées

Lorsque vous n'utilisez pas une machine, un périphérique ou un mobile connectés au réseau de l'entreprise, il est essentiel de le verrouiller physiquement. Vous pourrez ainsi la protéger des regards indiscrets, ou d'un mauvais usage. Cela peut se faire de manière automatique, en configurant l'appareil.

Dans la pratique, votre logiciel de travail à distance doit pouvoir couper la connexion spontanément s'il détecte une absence d'activité prolongée. Cette fermeture des sessions inutilisées réduira le nombre de points d'accès pour les pirates.

Lorsque vous ne l'utilisez pas, gardez votre appareil avec vous dans un endroit sûr. Si vous allez à la plage, par exemple, ne le laissez pas sans surveillance sur une serviette pendant que vous vous baignez.

Partir en vacances en évitant les cyberattaques

Ayez une équipe IT en backup

Même si le responsable de la sécurité s'absente pendant les congés d'été, il faut qu'il y ait une équipe capable de réagir rapidement en cas de menace. Si vous n'avez pas les ressources internes suffisantes pour faire tourner vos équipes pendant les congés d'été, vous pouvez demander une astreinte ou faire appel à une société tiers. Le prestataire se chargera de la veille de cybersécurité en votre absence.

Faites attention aux réseaux wi-fi publics

Si vous-même ou vos employés vous connectez au réseau de l'entreprise pendant vos congés, attention au wifi et à la sécurité.

Vous pouvez désactiver le partage de fichier par wifi, mais aussi bloquer les sessions inutilisées. Vous évitez ainsi que votre mobile ne se connecte tout seul à l'organisation quand vous passez près d'une borne wifi, juste parce que c'est la dernière page que vous avez consultée.

Cela évitera aussi de télécharger les nouveaux emails reçus sur la boîte mail professionnelle : vous n'êtes pas à l'abri de cliquer sur un lien de phishing pendant vos vacances.

Utilisez plutôt un VPN (réseau privé virtuel) qui crypte les données d'une connexion wifi publique. Il sera ainsi plus difficile pour les pirates d'accéder à vos informations.

Sécurisez les données cloud computing avec NetExplorer

NetExplorer aide à sécuriser vos données avec le cloud computing en les cryptant avec une clé privée que vous êtes le seul à posséder. Avec notre système d'authentification à double facteur au moyen d'une clé unique et d'un mobile, vous êtes sûr que seuls les collaborateurs autorisés peuvent accéder aux données de l'entreprise.

Même si un appareil de l'entreprise est perdu ou volé pendant vos vacances, vos données d'entreprise resteront en sécurité ! En cas de problème, les sauvegardes de nos centres de données localisés en France vous permettront de retrouver l'intégralité de vos fichiers.

S'il est important de profiter de vos congés, ne baissez pas votre garde en matière de cybersécurité. Suivez ces conseils pour assurer la sécurité de vos données pendant que vous vous détendez en vacances. Et si vous recherchez des solutions de sécurisation de vos données dans le cloud plus complètes, notre équipe NetExplorer peut vous accompagner. Nous pouvons vous aider à trouver les bonnes mesures de sécurité pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques et le vol.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Blog

Cybersécurité : le facteur humain responsable de 80 % des cas

Cybersécurité : le facteur humain responsable de 80 % des cas

En raison des menaces de plus en plus fortes qu'elle fait peser sur les ent...
TPE/PME : la révolution technologique est en cours

TPE/PME : la révolution technologique est en cours

La pandémie de Covid-19 a été un véritable catalyseur de la transformation...
RSE et sécurité informatique en entreprise

RSE et sécurité informatique en entreprise

Les entreprises ont la responsabilité envers leurs actionnaires, leurs empl...