Qu'est-ce qu'un data center ?

Qu'est-ce qu'un data center ?
21 mai 2021
Publié par Équipe NetExplorer

Aussi appelé centre de données, le data center est un site physique abritant des ordinateurs en réseaux et où des données sont traitées, transmises et stockées. Les data centers font partie intégrante de notre vie de plus en plus connectée. Aux États-Unis, le développement d'hyper data centers est principalement dû aux géants de la technologie : Amazon, Google et Facebook.

Data center : c'est quoi ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une solution d'hébergement en cloud ? Les données sont stockées dans ce genre d'installation. L'équipement technique du data center est constitué de serveurs, de routeurs et de dispositifs de stockage. Il permet l'hébergement d'une quantité phénoménale de données de navigation internet, mais aussi l'hébergement sécurisé des données de certaines entités :

  • sociétés

  • institutions financières

  • entreprises de télécommunication

  • réseaux sociaux

  • solutions de stockage en ligne

  • fournisseurs d'adresses email, etc.

Pourquoi utiliser un data center ? Ces installations sont essentielles pour pouvoir fournir des services en ligne. Les données générées doivent être stockées quelque part et leur volume ne permet pas toujours un stockage en interne. À savoir que l'hébergement en data center est aussi une solution plus économique que de créer son propre centre de données. Il est alors possible de louer des serveurs en colocation ou de louer son propre serveur chez un hébergeur informatique pour le stockage de ces données.

En retour, les data centers de ces hébergeurs doivent garantir la pérennité, la sécurité et la confidentialité des données qui leur sont confiées. La crédibilité et la réputation de leurs clients sont en jeu.

Data center : comment ça marche ?

Le data center est hautement concentré en technologies. Un serveur est un super ordinateur avec une énorme capacité de stockage, de mémoire et des processeurs puissants. Le fonctionnement du data center est axé autour d'un réseau de serveurs et de l'équipement nécessaire à leur bon fonctionnement.

Le contrôle de l'environnement est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de tout l'équipement. L'ingénierie thermique y joue un rôle central pour gérer la chaleur générée par le parc technique et informatique, afin d'éviter que ces infrastructures n'en souffrent. Il est équipé d'un système de refroidissement pour y maintenir une température constante d'environ 20°C. La qualité de l'air doit également être assurée, pour éviter que de la poussière ne s'immisce dans le data center. Le taux d'humidité, autre ennemi des installations de ce type, doit également être maintenu au plus bas niveau possible.

Le data center n'est jamais mis hors tension : il fonctionne 24h sur 24, tous les jours de l'an et sans jamais discontinuer. Tout problème doit être immédiatement adressé, qu'il s'agisse de panne, de coupure d'électricité ou encore de dégâts causés par un sinistre. Cette installation a une forte consommation énergétique et doit absolument prévoir une alimentation de secours ou d'urgence.

Comment fonctionne un data center

La sécurisation du data center

Elle passe par une sécurisation physique du site et de son installation, ainsi que par la sécurisation des données qui y sont stockées.

Sécurité physique du data center

Le niveau de sécurité physique de ce type d'installation dépend de sa taille. Les serveurs d'un data center privé et de petite taille peuvent être entreposés dans des armoires fermées mécaniquement par le biais d'un verrou. D'autres mesures de sécurité sont mises en place pour les clusters de taille plus importantes.

Ce type de data center bénéficie d'une surveillance 24h sur 24. Des agents de sécurité y sont postés en permanence, aidés par une surveillance électronique et vidéo en continu pour protéger l'installation de personnes mal intentionnées. L'accès aux serveurs, le cœur du data center, est contrôlé par un accès sécurisé (parfois de façon biométrique) : seules les personnes habilitées peuvent y accéder.

Le data center est également protégé des risques d'incendie par un système d'extinction chimique. Ce système est préféré à des gicleurs d'eau ou toute autre installation utilisant l'humidité pour minimiser les dégâts causés à l'équipement informatique et technique.


Sécurité des données et du réseau

La présence d'ingénieurs réseau est indispensable pour adresser les pannes de serveur ou du reste du matériel, mais aussi pour assurer une qualité de service constante. Cette présence peut être physique, mais de plus en plus d'entreprises optent pour la virtualisation, qui permet un contrôle même à distance. L'utilisation de logiciels spécifiques permet l'exécution des opérations de manière délocalisée, mais la présence humaine d'un responsable informatique est généralement prévue pour anticiper tout problème.

Des patchs de sécurité, des pare-feux, des reverse proxy, des load balancer et des anti-virus sont mis en place pour protéger l'installation des attaques informatiques et des violations de données. Cette sécurisation est primordiale, car une intrusion et une capture des données peuvent coûter très cher à une entité telle qu'une entreprise, autant en termes financiers que pour leur réputation. Au-delà de leurs données propres, les informations de leurs clients sont aussi des données sensibles.

Les données sont aussi sauvegardées plusieurs fois à plusieurs emplacements différents. De cette manière, si le data center est compromis, ce back-up permet de ne pas perdre les données. La rétention des données assure aussi de pouvoir les recouvrir en cas de suppression accidentelle.

NetExplorer en France

NetExplorer possède deux data centers en France : une installation principale Tier 4 (Equinix) et une secondaire Tier 3+ (Zeya), toutes deux en région parisienne. En étant stockées sur le territoire, elles tombent sous les législations françaises et européennes (RGPD). Certifiés ISO 9001 et ISO 27001, ces data centers vous garantissent un taux de disponibilité de 99,9% et un routage interne de 60 gbps pour le transit internet. Chez NetExplorer, plusieurs paliers d'offres vous sont proposés pour répondre à vos besoins.

Ils sont tous deux équipés d'un réseau performant pour assurer un très haut débit pour le téléchargement. L'intégralité des données est dupliquée en temps réel, sur au moins 3 supports sur ces deux sites pour assurer leur pérennité. Elles sont sauvegardées en Cloud privé pour garantir leur sécurisation maximale. Les sites sont sécurisés en permanence grâce à un système de surveillance physique et vidéo.

Si vous souhaitez stocker vos données hors de France pour un accès rapide à vos données, nous disposons aussi de data centers haut de gamme en Suisse et au Luxembourg.

Partager cet article :