23 novembre 2021 Cloud Sécurité informatique Stockage en ligne
Quelles sont les données essentielles à sauvegarder pour une entreprise ?

Quelles sont les données essentielles à sauvegarder pour une entreprise ?

Les menaces et risques de cyberattaque sont de plus en plus élevés pour les entreprises. À cela, il faut également ajouter les dégâts engendrés par les pannes informatiques importantes. Il est donc important pour ces dernières de mettre en place un système de gestion et de protection efficace de leurs données. Il s'agit d'un plan de reprise des activités qui permet de garantir l'intégrité et le stockage des données de l'entreprise. Pour des questions d'efficacité, ce plan se concentre sur les données importantes et essentielles de l'entreprise.

Diverses catégories de données privées

À l'ère du numérique, presque toutes les entreprises ont effectué ou entamé la transition pour s'adapter à cette nouvelle réalité. Elles disposent donc de données digitales relatives au fonctionnement de leur organisation, accessibles aux personnes autorisées. Cela signifie que ces données ont un caractère privé et sensible. Les données sensibles désignent un certain nombre d'informations essentielles au fonctionnement de la structure et qui sont suffisamment importantes pour ne pas faire l'objet d'une diffusion publique sans autorisation. Collectées, traitées, stockées et utilisées, elles constituent une propriété importante pour la structure qui les exploite. Selon leur usage, il existe différents types de données sensibles pour une entreprise.

Nous avons les données relatives aux interactions avec les personnes en lien avec l'entreprise. Il s'agit des informations personnelles des prospects et des clients qui sont très souvent l'objet le plus visé des cyberattaques. Il y a également les échanges avec des fournisseurs, partenaires, collaborateurs, etc. Quand on évoque les questions d'espionnage industriel, nous avons les informations relatives à la propriété intellectuelle, au volet stratégique et au processus décisionnel. Il s'agit ici des comptes rendus de réunion, des procédés de fabrication ou de transformation, des prototypes, du savoir-faire, des métiers de l'entreprise, etc.

N'oublions pas les données économiques et financières que de nombreuses entreprises considèrent comme les plus sensibles. Elles concernent surtout les montages financiers, la gestion du budget, les prévisions, la trésorerie, la tenue de la comptabilité, les politiques des prix, etc. Il y a enfin les données relatives aux dispositions légales. Ces informations ont trait à l'aspect juridique de la vie de l'entreprise. Nous pouvons évoquer les accords et contrats signés, les obligations légales et les contraintes de conformité. La perte ou la diffusion non autorisée de l'une ou l'autre de ces informations sensibles peut engendrer de désastreuses conséquences.

Quelles sont les données essentielles à sauvegarder pour un entreprise ?

Les risques encourus en cas de perte ou de vols de données

Vous l'aurez compris, vos données sensibles constituent à peu près l'essentiel du moteur de votre entreprise. De ce fait, la sécurité face aux vulnérabilités et la possibilité de récupérer ses informations en cas de pertes ou de cyberattaques sont une priorité absolue. C'est un enjeu majeur pour la réputation et la performance des organisations. En cas de négligence, vous vous exposez à des risques de ransomwares, de fraude ou d'usurpation d'identité ou tout simplement à la perte de toutes vos données.

Les hackers sont attirés par les données sensibles des entreprises. Ils récupèrent des informations de valeur. Leur but est généralement de réclamer des sommes d'argent ou de perturber le fonctionnement de l'entreprise. Parfois, ils manipulent des employés de l'entreprise à leur fin. Ils peuvent également se servir des informations volées pour usurper votre identité. Ils peuvent par exemple se faire passer pour des fournisseurs, des employés ou même se faire passer pour un responsable. Cela peut irrémédiablement nuire à votre réputation et à votre crédibilité auprès de vos clients ou partenaires. Ils peuvent s'introduire dans vos systèmes d'information pour s'emparer des informations bancaires et vous dérober de l'argent.

Pour les cas de sinistre ou de panne importants, la perte de vos données peut causer l'arrêt total du système informatique de votre entreprise. Ce qui pourrait mettre complètement à l'arrêt vos diverses activités. L'incidence financière dans ce cas serait inestimable. Il faut souligner qu'avec la pandémie de la covid-19 et la montée du télétravail, la vulnérabilité des entreprises s'est beaucoup accrue. De plus, le traitement des données personnelles et sensibles est encadré par le « Règlement général sur la Protection des Données » RGPD).

Les entreprises et organisations ont l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour la protection des données sensibles. Pour y parvenir, il existe différents moyens et dispositifs à mettre en place. Ce sont des solutions adaptées à toutes sortes d'entreprises. NetExplorer est l'une des solutions françaises les plus efficaces pour le stockage et la protection des données sensibles.

NetExplorer pour la sécurité de vos données sensibles

NetExplorer se présente comme une solution cloud 100% française pour la sauvegarde et la sécurité de vos données. C'est une alternative moderne, simple d'utilisation et efficace dans le cadre de la protection de vos données sensibles. Nous vous proposons un stockage haut de gamme et sans limites grâce à nos data centers situés en France précisément en région parisienne.

Nos infrastructures sont performantes et très sécurisées. Nous vous proposons un véritable système de sauvegarde et de restauration de vos données sensibles. Elles bénéficient ainsi d'une protection maximale et d'une confidentialité absolue. NetExplorer respecte également toutes les règles en matière de traitement de données en toute conformité avec le RGDP. Sa certification ISO 27001 témoigne de la qualité des services proposés.

NetExplorer vous propose également d'autres fonctionnalités très utiles pour les entreprises. Nous vous offrons un espace sécurisé dédié au travail collaboratif pour la gestion et le partage des documents sensibles à distance. Vous avez la possibilité de gérer les droits d'accès à tous vos documents et de vous assurer de leur confidentialité.

Vous pouvez utiliser pour cela la méthode de double authentification proposée par NetExplorer. De plus, des journaux d'événement permettent de contrôler les activités menées sur l'espace de stockage. Les fichiers sont mis en ligne pour favoriser le travail collaboratif et un historique de tous les documents est conservé. Un système de sauvegarde quotidien est également mis en place. Vos données sont chiffrées et analysées par notre antivirus pour vous protéger contre les ransomwares.

Avec NetExplorer, mettez définitivement vos données sensibles à l'abri des fuites, pertes ou vols de données. Plus de 1000 entreprises de tous les secteurs d'activité nous font confiance et utilisent nos services au quotidien. NetExplorer s'impose comme la meilleure solution du marché en termes de sauvegarde et de protection de données sensibles. Faites appel à nos services et bénéficiez de notre expertise à des tarifs concurrentiels.

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