20 avril 2021 Cloud Partage de fichiers & collaboration
Le cloud computing au service du télétravail

Le cloud computing au service du télétravail

Aujourd'hui, les habitudes de connexion ayant changé, de nombreux professionnels optent désormais pour le télétravail. Ils peuvent s'occuper de leurs tâches quotidiennes en étant à domicile, simplement à partir d'un ordinateur connecté à internet. La situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus a également renforcé le travail à distance, les entreprises devant prendre toutes les dispositions pour s'y adapter. Le cloud computing se présente alors comme une excellente solution, car il permet de créer un environnement adapté à la mobilité des employés. Bien plus qu'un simple moyen de stockage, les entreprises qui prennent la décision de migrer vers le cloud bénéficient des nombreux avantages de ce système, surtout en ce qui concerne le télétravail.

Le cloud simplifie l'accessibilité aux données

Le Cloud est un système de sauvegarde qui favorise l'accès à distance à l'ensemble des fichiers qui y sont stockés. Lorsque vous avez des employés en télétravail, vous devez prendre les mesures nécessaires pour maintenir leur productivité. En optant pour un hébergement cloud, chacun d'eux a la possibilité de consulter tous les documents qui sont utiles à l'accomplissement de ses tâches quotidiennes. En utilisant l'application dédiée, vos collaborateurs ont accès aux données de l'entreprise dont ils ont besoin pour travailler normalement. Il suffit d'avoir une connexion internet pour se connecter au cloud privé, et donc travailler depuis son domicile ou à partir de n'importe quel endroit. Cela permet d'améliorer la productivité, mais aussi la satisfaction au travail.

Par ailleurs, vous limitez les risques de pertes de données même dans le cas où l'ordinateur d'un collaborateur tombe en panne. Les dossiers étant sauvegardés sur un serveur à distance, celui-ci peut très bien récupérer les informations dont il a besoin en se connectant à partir d'un autre appareil.

Comment le cloud computing aide au télétravail

Le cloud offre un écosystème sécurisé pour le travail collaboratif à distance

Le cloud computing offre une protection optimale des données de votre entreprise. Vos fichiers sont en effet stockés de façon sécurisée grâce à plusieurs mécanismes comme les pare-feux, le monitoring des systèmes ou encore les droits d'accès. Ce dernier vous permet de définir des niveaux d'accessibilité pour chacun des collaborateurs. Avec le journal, vous restez informé lorsqu'un fichier est consulté ou modifié. Vous bénéficiez également des mises à jour automatiques de vos systèmes d'application et logiciels, ce qui assure la protection de vos équipements contre les dernières vulnérabilités.

Le cloud computing vous protège contre les hackers et les violations de données. Prendre la décision d'externaliser sa sauvegarde de données, c'est recourir à des professionnels du domaine tels que NetExplorer qui ont à cœur la sécurité des entreprises dans un environnement où les menaces potentielles sont en constante évolution.

La communication et le partage de données via le cloud améliorent la collaboration entre le personnel. Traditionnellement, les employés devaient souvent s'envoyer des fichiers par e-mail dans le cadre du travail. Dans ces conditions, ils doivent s'occuper de leurs tâches à tour de rôle et les fichiers partagés ont diverses versions, différents noms, formats ou emplacements de stockage. Tandis qu'avec le cloud, la collaboration est plus organisée et permet à plusieurs salariés de travailler sur le même document, stocké de façon centralisée.

Le cloud permet de gagner de l'espace et de réduire les coûts

Le système d'abonnement mensuel proposé par les services cloud est intéressant pour les entreprises, car elles auront à payer uniquement pour les ressources, les infrastructures et les services qui leur sont utiles. Ceci est particulièrement avantageux pour les sociétés qui doivent fonctionner avec des modifications saisonnières de la demande.

Le cloud vous offre une flexibilité qu'il serait impossible d'avoir lorsque vous devez disposer de votre propre matériel sur site. L'entreprise se décharge de plusieurs contraintes, notamment les investissements liés au matériel informatique : acquisition de serveurs, augmentation de capacité de stockage, renouvellement de licences de logiciels, etc. Il lui suffit de louer simplement l'espace nécessaire à son fonctionnement et de demander plus de stockage, de bande passante ou de fonctionnalités, au fur et à mesure que l'entreprise se développe. De la même manière, vous pourrez retirer les services dont vous n'avez plus besoin. C'est une démarche qui permet de mieux maîtriser son budget et de réduire les coûts.

Cloud Computing et télétrvail

NetExplorer, une solution cloud adaptée au télétravail des professionnels

NetExplorer propose une plateforme cloud pour centraliser tous les documents de travail sur un même espace. Cela facilite la collaboration sur un même projet, avec des intervenants internes ou externes à l'entreprise. Vous bénéficiez d'une plateforme ergonomique et intuitive qui améliore la communication au sein de vos équipes, le partage de documents et le suivi des projets.

Avec NetExplorer, l'administrateur ou le chef d'équipe attribue des droits d'accès aux autres utilisateurs pour leur donner l'accès aux espaces collaboratifs en ligne. Ceux-ci pourront ajouter des documents, modifier, supprimer ou inviter d'autres intervenants pour travailler sur le dossier, selon les droits assignés. L'ensemble des fichiers est accessible de partout, 24h/24 et 7j/7.

D'un autre côté, les membres de l'équipe peuvent consulter en temps réel toutes les actions réalisées comme la modification d'un document, les fichiers consultés par chaque membre de l'équipe, le nombre de téléchargements, de partages, etc. Le système de visioning permet de conserver l'historique des modifications apportées à un fichier, pour pouvoir remonter à une ancienne version si on le souhaite. L'édition collaborative de NetExplorer est utilisée pour modifier les documents à plusieurs avec les changements qui s'enregistrent automatiquement. Elle est compatible avec tous les formats Office comme Word, PowerPoint, et Excel.

NetExplorer se présente comme la solution la mieux indiquée pour les professionnels en raison de la qualité du service fourni. En recevant la certification ISO 27001, la plateforme confirme l'importance qu'elle accorde à la sécurité des données qui sont stockées et sa capacité à protéger ses clients. NetExplorer est aussi certifié ISO 9001 pour sa solution qui répond entièrement aux besoins des clients, et ISO 14001 pour les mesures permettant de réduire son impact écologique. On peut également citer la conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Les solutions cloud telles que NetExplorer rendent le télétravail plus avantageux en améliorant l'accès aux données et le partage d'informations entre collaborateurs. Ce sont aussi des moyens de protection qui vous permettent d'éviter les risques de fuites de données ou d'intrusion liés à l'utilisation d'internet pour le travail à distance.


Télétravaillez en toute sécurité avec NetExplorer 


cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer