09 novembre 2021 Cloud RGPD
Le cloud : un atout pour les RH

Le cloud : un atout pour les RH

À l'instar des autres directions d'une entreprise, les ressources humaines (RH) ont plusieurs avantages à procéder à leur transformation numérique. L'utilisation du cloud permet notamment de déployer des solutions innovantes de façon rapide, ce qui améliore la performance des process RH existants. Les plateformes cloud telles que NetExplorer mettent à votre disposition des fonctionnalités qui simplifient grandement votre activité.

L'importance de la digitalisation en RH

La transformation digitale entraîne une véritable révolution au niveau des pratiques et de la culture interne des entreprises. Cela se manifeste par le remplacement de certaines tâches manuelles par des processus effectués par des logiciels et l'évolution rapide des compétences recherchées. Quel que soit le secteur d'activité, les avantages de la digitalisation tournent autour de trois principaux aspects.

La dématérialisation

La dématérialisation désigne la capacité des entreprises à s'affranchir de plus en plus du physique. Elle peut prendre plusieurs formes comme la suppression des supports de travail à travers la chasse au papier, ou même l'environnement de l'entreprise avec la réduction des enseignes présentes sur le territoire. Dans le service des RH, la dématérialisation est essentielle parce qu'elle est source d'efficacité. Elle permet de réduire de façon considérable les coûts de fonctionnement de l'entreprise, ainsi que les frais de transaction en rapport avec son activité.

L'automatisation

L'automatisation consiste en la multiplication des tâches qui peuvent être réalisées sans intervention humaine. En effet, les fonctions RH basiques et répétitives pourront désormais être effectuées grâce à des processus automatiques, qui ne demandent plus l'intervention d'un collaborateur, ou réduisant son rôle à celui d'un superviseur. Cela peut concerner par exemple l'accusé de réception d'un dossier de candidature au recrutement, la validation des demandes de congés qui respectent les taux d'absence dans le service, ou même le fait d'adresser des rappels pour les formations toujours ouvertes à l'inscription.

L'automatisation de certains processus est fondée sur les progrès réalisés dans le domaine de l'intelligence artificielle. C'est un facteur d'augmentation de la productivité qui déporte notamment le rôle du RH vers les missions plus complexes ayant une véritable plus-value pour l'entreprise et pour tous les collaborateurs.

La désintermédiation

La transformation digitale au sein de nombreuses entreprises va avec la désintermédiation signifiant la suppression des intermédiaires entre le fournisseur d'un service et son utilisateur final. Les deux parties se retrouvent plus facilement et se mettent directement en relation. Cette tendance est valable aussi bien pour les clients achetant un produit ou un service que les collaborateurs eux-mêmes. Ils n'auront plus besoin de faire passer leur demande par plusieurs strates hiérarchiques avant la validation finale.

Pour la transformation du secteur des RH, la désintermédiation se développe en termes d'autonomie du salarié. Les derniers logiciels SIRH (Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines) prennent en compte cette tendance en proposant de nombreuses fonctionnalités disponibles en « self-service » par les utilisateurs.

Les avantages de la transformation digitale dans les fonctions RH sont assez nombreux. Ils s'observent au niveau de l'entreprise et du personnel apportant de façon générale une amélioration des performances des salariés, la rapidité dans l'accomplissement des tâches et la réduction des processus administratifs.

Choisir sa solution cloud pour service RH

NetExplorer, leader du cloud français au service des RH

L'utilisation d'une solution cloud est sans doute l'une des innovations les plus importantes pour les ressources humaines parmi les nombreuses facettes de la révolution digitale. En effet, adopter un SIRH cloud permet aux entreprises de profiter d'un certain nombre d'avantages. Elles bénéficient d'une nouvelle façon de travailler qui améliore l'efficacité et la productivité au sein de leur structure. Le cloud permet de monétiser et d'économiser du temps et de l'argent, en plus d'apporter des fonctionnalités nouvelles qui simplifient le quotidien du personnel. On peut citer :

  • La centralisation des données et des informations ;
  • La centralisation et la simplification des tâches ;
  • L'interconnexion des logiciels entre eux ;
  • Les outils de travail qui sont désormais accessibles en ligne ;
  • La participation effective et à distance des collaborateurs, etc.

Un autre élément tout aussi important est que les organisations qui se tournent vers le cloud n'ont plus à se soucier des mises à niveau, de la maintenance ou encore de la sécurité des serveurs utilisés pour l'hébergement de leurs données. Tout cela est directement géré par l'éditeur du logiciel. NetExplorer figure justement parmi les plateformes cloud les plus performantes sur le marché français, proposant plusieurs fonctionnalités qui facilitent le travail au sein des entreprises, plus particulièrement au niveau des services RH.

NetExplorer vous permet de diffuser vos documents en toute sécurité avec une traçabilité complète sur tous les fichiers partagés. C'est une solution qui garantit la protection de vos données sensibles et qui vous propose une gestion intéressante des droits d'accès. Vous avez par exemple la possibilité de choisir d'autoriser un utilisateur à consulter un document que vous partagez, mais de lui interdire le téléchargement. Vous limitez ainsi les risques de fuites de données et préservez leur confidentialité.

Vous pourrez aussi signer et faire signer vos contrats en toute conformité depuis votre plateforme NetExplorer. Ces tâches manuelles sont ainsi supprimées ainsi que les nombreux échanges qui prennent souvent du temps. Les signatures numériques respectent la réglementation eIDAS et garantissent la valeur juridique des documents sur lesquels elles sont apposées.

Grâce à la solution BDU (Base de Données Unique) de NetExplorer, vous mettez rapidement en place et en toute simplicité une base de données économiques et sociales (BDES) au sein de votre entreprise. Conforme au décret, le logiciel BDU qui vous est proposé ne nécessite pas d'installation de votre part ni de la maintenance ou une formation pour l'utiliser. Ergonomique, son usage est assez intuitif et les mises à jour sont automatiquement déployées. Avec la gestion des droits d'accès, il est facile de contrôler la diffusion des documents confidentiels de votre structure pour éviter les utilisations malveillantes et les fuites de données.

Nous intégrons ainsi plusieurs fonctionnalités qui simplifient votre activité. Accessible en ligne, vous avez accès à votre plateforme à partir de n'importe quel navigateur internet, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données), c'est un cloud qui garantit la confidentialité des données de ses clients. Il s'adapte parfaitement aux besoins des professionnels, peu importe le secteur d'activité. NetExplorer est aussi certifié HDS comme hébergeur des données de santé et PCI DSS pour sa capacité à gérer les informations bancaires. Sans oublier les certifications ISO 9001 pour la qualité des services et ISO 27001 pour la sécurité de l'information.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer