03 août 2021 Cloud Partage de fichiers & collaboration
Le télétravail accélère la transformation numérique des entreprises

Le télétravail accélère la transformation numérique des entreprises

Avec l'essor du numérique, les méthodes traditionnelles de travail montrent leurs limites. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont pris le dessus et cela dans tous les domaines et secteurs de travail. Cette situation s'est accentuée avec la pandémie de Covid-19 et notamment avec le confinement qu'elle a entraîné. Ce dernier a poussé de nombreuses entreprises à sortir de leur zone de confort. Elles ont pour la plupart opté pour le télétravail afin de continuer à fonctionner. Ce qui les a conduits a enclenché plus tôt que prévu la transformation numérique de leurs organisations.

L'essor du télétravail, accélérateur de la transition numérique

C'est aujourd'hui une réalité incontestable. Le recours au télétravail est entré dans les habitudes de nombreuses entreprises. Ces dernières, pourtant habituées aux méthodes classiques de travail, n'ont pas eu d'autres choix pour demeurer productives et compétitives durant cette crise sanitaire. Le télétravail est en effet considéré par beaucoup d'entreprises comme une nouvelle méthode dite numérique. Il permet aux dirigeants et collaborateurs d'exécuter certaines tâches essentielles à distance.

La covid-19 et l'explosion du télétravail

Avec la covid-19, un protocole sanitaire national a été mis en place pour garantir la santé et la sécurité des employés. Les organisations devaient passer toutes les activités possibles en télétravail au moins 4 jours sur 5. Plusieurs dispositions spécifiques ont été retenues et encadrées par la loi pour prévenir d'éventuels licenciements abusifs pour cause de télétravail. Chaque organisation devait désigner un référent covid-19 pour la mise en œuvre de ces dispositions. La majorité des entreprises ont été ainsi obligées d'adopter des méthodes de travail digitalisées permettant à leurs employés de travailler de chez eux. Il leur a bien sûr fallu un temps d'adaptation. Beaucoup de sociétés ont eu du mal à s'acclimater au digital qui était même nouveau pour certains.

Face à la crise, certains organismes ont dû appliquer à 100% le télétravail. Cette solution alternative a constitué un véritable défi pour les entreprises du monde entier et celles de la France en particulier. L'inspection du travail a été mobilisée pour s'assurer de l'effectivité du télétravail en entreprise. Cette solution a permis aux patrons d'entreprise d'échapper aux arrêts de travail indemnisés et aux particuliers de se trouver en situation de chômage partiel. Ranjit Atwal, directeur de recherche senior chez Gartner, estime ainsi que l'accélération de la transition numérique pour les entreprises les obligera à avancer leurs plans de transformation d'au moins cinq ans.

Les avantages du télétravail

Le travail à distance a bouleversé les habitudes de leadership. On a assisté au renforcement de la responsabilité collective des membres des sociétés ayant opté pour le télétravail. Ces derniers ont observé pour la plupart plus d'agilité et d'efficacité dans l'exécution des tâches. Les entreprises sont par ailleurs mieux organisées et accordent plus d'autonomie à leurs employés. Le travail à distance permet ainsi à de nombreuses entreprises d'éviter des dépenses liées à la location des locaux et à l'achat de fournitures de bureau. On travaille en visioconférence sans problème. Ce qui permet d'investir l'économie ainsi réalisée à d'autres fins utiles.

Le télétravail évite le stress du quotidien à de nombreux employés. Sa méthode flexible permet à l'employé d'être autonome et de mieux gérer son temps. On assiste librement et facilement aux réunions d'entreprises, aux formations, aux tables rondes via des plateformes en ligne.

Grâce à son efficacité, de nombreuses entreprises sont maintenant en mesure de doubler, voire tripler leur chiffre d'affaires habituel. Et ce, puisque le travail se réalise en tout lieu avec une marge de temps réduite grâce aux nouvelles méthodes de collaboration. Le télétravail permet de stimuler la motivation de certains employés.

Télétravail et Cloud Computing

Comment s'effectue la transformation numérique des entreprises ?

Avant la pandémie, l'OIT estime que seuls 10 à 30% des travailleurs pratiquaient le télétravail. Ce taux est passé à plus de 60% durant le confinement. La crise sanitaire a fait du télétravail une nécessité pour les sociétés. Elles ont dû investir dans de nouvelles solutions de gestion en ligne. Des spécialistes ont été sollicités pour une réorganisation urgente des services. Pour y parvenir, il a fallu renforcer l'équipement informatique, procéder à la dématérialisation des documents et des tâches. Le télétravail a aussi nécessité la mise en place d'un suivi managérial à distance. Ces changements ont pris aussi en compte les besoins en formation des employés.

Avec le télétravail, nous assistons à un renforcement de l'infrastructure technologique des entreprises. Nous pouvons parler de la mise en place de plateformes en ligne et le recours aux services des hébergeurs cloud. En matière de connectivité, le télétravail a encouragé le passage à la fibre optique. Des investissements et changements qui s'inscrivent sur le long terme.

De nombreuses entreprises françaises veulent maintenir ce mode de fonctionnement même après la levée des restrictions sanitaires. Elles veulent l'adopter comme méthode principale de travail. Du fait de ses nombreux avantages, il met tout le monde d'accord. Les employés veulent également une rupture avec l'ancien modèle français du travail en entreprise. Le télétravail tend à devenir une normalité. Il a donc donné lieu à de grands changements organisationnels notamment à la transformation numérique de certaines entreprises encore à la traîne. Les sociétés ont dû passer à une digitalisation accélérée. Les modes de communication aussi ont beaucoup évolué avec un accent sur la communication virtuelle.

Le télétravail a agi comme un accélérateur de la transformation numérique des entreprises. C'est une solution de travail distanciel qui encourage fortement l'innovation. On assiste en effet à l'apparition de plus en plus de solutions numériques comme NetExplorer par exemple.

NetExplorer : une solution efficace pour la transformation numérique des entreprises

NetExplorer est la solution idéale pour un travail à distance axé sur les résultats. Nous mettons à votre disposition une plateforme de collaboration digitalisée qui permet de protéger les documents des entreprises et de les rendre facilement accessibles (peu importe l'heure et l'endroit où l'on se trouve). Elle vous permet également de garantir une fluidité d'échanges entre les collaborateurs d'une entreprise.

La solution NetExplorer offre de nombreuses fonctionnalités et chaque entreprise peut y trouver son compte, peu importe le domaine d'activité et la taille. Notre plateforme a l'avantage d'être ergonome et de répondre aux besoins de protection des informations aux entreprises de bout en bout. Ses données sont sauvegardées dans des datacenters sécurisés en France.

NetExplorer laisse une marge de 30 jours pour toute restauration. Elle vous donne la possibilité de faire un partage de fichier sans aucun risque. Vous pouvez établir une véritable collaboration à distance avec vos collaborateurs et employésAvec NetExplorer, vous pouvez également modifier un document à tout moment et de n'importe où. Notre service assure une véritable traçabilité dans la gestion de tous vos documents ainsi que dans les échanges et partages de fichiers.

Grâce à notre plateforme, vous pouvez valider et signer tous vos documents en toute sécurité. Elle est compatible avec MS Word, Excel, PowerPoint, Libre Office, et constitue une véritable solution en matière de télétravail en entreprise.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer