11 avril 2022 Cloud Partage de fichiers & collaboration Stockage en ligne
Partager des documents pour le BTP et faciliter la gestion des sous-traitants

Partager des documents pour le BTP et faciliter la gestion des sous-traitants

Les projets de construction et de BTP requièrent généralement l'intervention de différents acteurs. On distingue notamment les employés de l'entreprise et les prestataires externes issus de divers corps de métiers : architectes, dessinateurs projecteurs, conducteurs de TP… Ces différents intervenants doivent s'échanger des documents techniques ou administratifs pour la réussite des travaux. Pour ce faire, l'utilisation d'une plateforme collaborative comme NetExplorer est utile pour faciliter les interactions entre tous les acteurs du projet.

Plateforme collaborative pour le BTP, de quoi est-il question ?

Une plateforme collaborative est un système informatique dédié à la gestion de projets réunissant divers intervenants. Elle centralise les outils et les ressources afin d'améliorer les rapports et la communication des acteurs d'un projet. Pour les projets de construction ou de BTP, une plateforme collaborative permet de simplifier le suivi des chantiers. Un outil collaboratif réservé aux entreprises spécialisées en travaux de construction et BTP dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes à l'image d'une boîte à plans :

  • le partage de documents (devis, rapports d'expertise, plans, contrats, documents bureautiques, images…),
  • la coédition et la modification de fichiers,
  • la validation et signature de documents,
  • la sécurisation des fichiers stockés…

L'utilité d'une plateforme collaborative pour les entreprises de construction

Les entreprises de construction et de BTP travaillent avec une multitude d'acteurs (intervenants internes, bureaux d'études, équipes d'architecture…). Ces derniers jouent des rôles très précis et résident généralement à différents endroits. Cette multiplicité des intervenants dans les projets de construction ou d'ingénierie constitue un enjeu majeur pour les entreprises.

Les acteurs des projets de construction, qu'il s'agisse des employés de l'entreprise ou des prestataires extérieurs, sont en effet appelés à interagir. Or, la diversité des intervenants et le fait qu'ils soient éloignés géographiquement ne facilitent pas la collaboration. Cependant, l'utilisation d'une plateforme collaborative permet de résoudre ces différents problèmes. Un outil collaboratif vous permettra en effet de regrouper tous les fichiers relatifs à vos projets en une seule et unique plateforme. Cet espace de travail en ligne simplifie les tâches de suivi des projets afin de permettre à vos équipes de travail de collaborer, tout en étant productives. De façon concrète, si vous optez pour l'utilisation d'une plateforme collaborative, vous pourrez :

  • suivre, mettre à jour et piloter vos différents projets de construction,
  • partager une variété de documents avec les membres de l'entreprise et les sous-traitants,
  • optimiser la communication et l'échange des données entre l'ensemble des intervenants des projets.

En d'autres termes, un outil de travail collaboratif est synonyme de gain de temps et d'efficacité. Elle vous aide à résoudre résolument la problématique de la diversité des projets et de la complexification des processus de métiers.

Partager des documents pour le BTP

NetExplorer, une plateforme collaborative de gestion des projets BTP

NetExplorer est une solution complète de gestion de projets en ligne qui s'adresse aux acteurs du secteur de la construction et du BTP. Elle vous offre des fonctionnalités très pratiques et utiles qui simplifient la collaboration entre les différents acteurs engagés sur un projet.

Centralisez les acteurs du projet sur une plateforme unique

Notre solution NetExplorer vous permet de regrouper tous les intervenants de vos projets sur un espace virtuel unique et sécurisé. Vous pouvez ainsi inviter votre maître d'œuvre, maître d'ouvrage ou le constructeur sur un dossier de votre choix. Quelle que soit leur situation géographique, tous les intervenants de votre projet pourront échanger ensemble sur l'avancement des travaux.

Envoyez facilement des fichiers à vos employés et sous-traitants

En deux temps, trois mouvements, l'outil de partage de documents de NetExplorer vous permettra de partager des plans avec tous vos collaborateurs internes ou externes. Les sous-traitants qui travaillent sur le projet peuvent également vous envoyer des devis ou des images en quelques clics. En partageant vos fichiers, il est possible de gérer et de contrôler les personnes qui y auront accès. Toutefois, les fichiers que l'on peut partager n'ont aucune limite de taille. La solution NetExplorer est en effet pratique pour envoyer ou consulter des fichiers volumineux.

Accédez à tous vos fichiers à distance

Tous les documents partagés via notre plateforme sont accessibles sur n'importe quel support de connexion : ordinateur, smartphone et tablette. Tous vos collaborateurs peuvent consulter facilement les fichiers, qu'ils soient à la maison, en visite ou dans les locaux de l'entreprise. De plus, ils peuvent travailler sur les documents même en étant hors connexion internet.

Sécurisez les fichiers partagés

NetExplorer permet de sécuriser tous les fichiers que vous partagez avec vos équipes. Il est ainsi possible de rendre certains documents confidentiels en fonction de la qualité ou du titre des intervenants. Vous avez par exemple la possibilité de permettre à l'un de vos collaborateurs d'accéder à un fichier sans qu'il ait la possibilité de le télécharger ou de le modifier. Vous pouvez également définir des options de partage, toujours pour sécuriser vos fichiers : date d'expiration, protection par code d'accès…

Procédez à la signature de vos contrats en toute sécurité

Grâce à la solution NetExplorer, la signature de vos différents contrats avec vos prestataires extérieurs ou clients est très simple et sécurisée.

Pourquoi choisir notre plateforme collaborative NetExplorer ?

Il existe une multitude de plateformes collaboratives sur le marché. Toutefois, notre solution NetExplorer se révèle comme un outil de gestion et de partage de documents très complet. Que vous soyez une entreprise du bâtiment, un cabinet d'architecture ou une agence immobilière, vous gagnerez à privilégier notre plateforme pour la gestion de vos divers projets.

Ergonomique, simple d'utilisation et munie d'une interface conviviale, NetExplorer permettra à vos équipes internes et externes de collaborer plus facilement au quotidien. Les fonctionnalités de création et de coédition de fichiers qu'offre notre outil optimiseront la productivité de vos équipes de travail. Grâce à NetExplorer, vous ne perdrez plus votre temps à passer d'un outil à un autre. La totalité des fonctionnalités de gestion de projets (partage, validation ou révision de documents, signature électronique, commentaires…) est en effet réunie dans notre plateforme. De plus, notre solution est sécurisée et qualitative, y témoignent les nombreuses certifications qui lui ont été attribuées :

  • certification ISO 27001 version 2007 pour la sécurité de l'information,
  • certification ISO 9001 version 2015 pour la qualité,
  • certification HDS (Hébergeur de Données Santé),
  • certification PCI DSS, véritable référence et preuve de sécurité.

De plus, notre entreprise est conforme avec le RGPD et toutes nos infrastructures sont situées en France (en région parisienne). Avec notre solution innovante NetExplorer, simplifiez la gestion de vos projets de construction et de BTP.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...
Utiliser le cloud pour son association

Utiliser le cloud pour son association

Le cloud est un ensemble de serveurs dans lesquels sont stockées des ressou...
Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Un système de gestion des identités et des accès (IAM) permet à une entrepr...