plan de reprise d'activité établissements de santé

Le plan de reprise d’activité : une nécessité absolue ?

Les hôpitaux et les établissements de santé sont de plus en plus la cible de cyberattaques car ils stockent un nombre important de données sensibles sur les patients, des informations relatives aux dossiers médicaux, aux traitements et bien plus encore. Cet ensemble d’informations précieuses intéresse de plus en plus les hackers qui procèdent ensuite à des rançons ou revendent ces données à des organismes malveillants.

Ces attaques peuvent donc non seulement mettre en danger l’identité et l’intégrité des patients, mais aussi mettre en péril la réputation de l’hôpital et entraîner des coûts exorbitants. C’est pourquoi il est essentiel pour les acteurs de la santé de mettre en place un plan de reprise d’activité en cas de cyberattaque.

Quels sont les menaces qui planent sur les établissements de santé et comment les contrer, zoom sur le plan de reprise d’activité pour les acteurs de la santé.

Les risques liés aux cyberattaques pour les établissements de santé

Les cyberattaques sont de plus en plus élaborées et ciblées, et les établissements de santé ne font pas exception à la règle. Le nombre d’hackers revendiquant ce type d’attaque ne cesse d’augmenter et met en péril le bon fonctionnement des organisations, cela pendant plusieurs heures, jours voire semaines. Une attaque « réussie » peut entraîner la perte de données sensibles, la paralysie des systèmes informatiques et la mise en danger des patients.

Les conséquences de ces cyberattaques peuvent être catastrophiques en interne et entraîner des coûts importants pour la restauration des systèmes informatiques. Cela a notamment été le cas en 2022 avec le centre hospitalier sud francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes qui a été victime d’un ransomware réclamant la somme de 10 millions de dollars tout en ayant l’intégralité de son matériel informatique paralysé.

Le plan de reprise d’activité en France

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le plan de reprise d’activité est une nécessité absolue pour les établissements de santé en cas de sinistre, y compris pour les cyberattaques. Cette mesure a été prise pour garantir la continuité des soins en cas de perturbation des systèmes informatiques. Le plan de reprise d’activité comprend des procédures pour identifier et évaluer les risques, pour garantir la sauvegarde et la restauration des données ainsi que pour former le personnel et organiser les actions à mettre en place en cas d’urgence.

En cas de cyberattaque, le plan de reprise d’activité permet donc de rétablir le bon fonctionnement d’un établissement de santé ou de tout autre organisation médicale dans les meilleurs délais après une interruption. Si ce dernier est correctement anticipé, il permet d’aider efficacement la structure victime de l’attaque et de limiter de manière importante les pertes financières et de protéger efficacement les données des patients.

La solution cloud française NetExplorer certifiée HDS pour protéger les données sensibles de santé

Une solution cloud française et souveraine certifiée HDS comme NetExplorer est une option intéressante pour les établissements de santé. En hébergeant leurs données sensibles de santé sur une plateforme sécurisée, les hôpitaux et les établissements de santé peuvent se protéger des attaques extérieures.

NetExplorer offre également des garanties de sécurité et de confidentialité des données conformes à la réglementation HDS. De plus, s’entourer d’un partenaire de confiance permet de bénéficier d’un support local et d’une grande réactivité en cas d’incident. C’est notamment le cas du Centre Hospitalier Jacques Cœur de Bourges qui a choisi NetExplorer pour faire partie de son plan de reprise d’activité.

Vous l’aurez compris, les cyberattaques sont une menace croissante pour les établissements de santé. Il est donc crucial pour les acteurs de la santé de se doter d’un plan de reprise d’activité en cas de cyberattaque. En optant pour une solution cloud française et souveraine certifiée HDS comme partenaire, les établissements de santé peuvent non seulement protéger leurs données sensibles de santé, mais également bénéficier d’une assistance technique pour activer leur plan de reprise d’activité en cas d’incident.

Pour en savoir plus sur nos garanties dédiées aux établissement médicaux, rendez-vous par ici.

Découvrir des articles similaires

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient