6188ea6912090383647800

Pourquoi est-il primordial de sauvegarder ses données d’entreprise dans le cloud ?

La sauvegarde de données en ligne représente une solution intéressante pour les organisations qui souhaitent conserver en toute sécurité leurs fichiers de travail. Offrant une protection intéressante pour les données confidentielles, les plateformes cloud permettent de stocker tous les types de données et proposent également des fonctionnalités qui facilitent la collaboration entre professionnels. Leur adoption au sein des entreprises favorise ainsi la productivité et limite les risques d’être victime de fuites de données et autres cyberattaques.

Ce qu’il faut savoir sur le cloud computing

Le concept du cloud computing désigne l’accès à des informations et services qui sont situés sur un serveur distant. Autrement dit, c’est une infrastructure qui permet d’externaliser les serveurs et services rattachés d’une organisation donnée, auxquels les usagers peuvent avoir accès grâce à une liaison internet sécurisée. Un ordinateur de bureau ou portable, un smartphone, une tablette et autres objets connectés pourront être utilisés comme points d’accès pour l’exécution des applications ou la consultation des données qui sont hébergées sur les serveurs en question.

En effet, les entreprises privilégiaient autrefois le fait d’avoir leur propre infrastructure pour héberger leurs services et stocker leurs données. Cela implique l’acquisition de serveurs dont le développement et la maintenance étaient à leur charge.

Le cloud se positionne alors comme une solution proposant aux utilisateurs une architecture distante dont la gestion est assurée par le fournisseur. Il est aussi caractérisé par sa souplesse qui lui permet d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins réels des entreprises. Leader sur le marché français, NetExplorer est une solution cloud dont les fonctionnalités permettent à de nombreuses entreprises de simplifier leurs tâches au quotidien.

Les avantages du cloud pour le stockage des données d’entreprise

Les entreprises gagneraient énormément à choisir une solution cloud qui correspond à leurs fonctionnements. Parmi les principaux avantages, on peut citer :

  • Des investissements mieux maîtrisés ;
  • Une gestion et une maintenance simplifiée ;
  • Une accessibilité permanente de vos services ;
  • De nombreuses fonctionnalités pour améliorer la productivité ;
  • Une sécurisation accrue.

Utiliser le cloud est un moyen de réduire ses investissements de départ en éliminant les frais d’acquisition de serveurs ou de licences. La plupart du temps, vous payez pour un abonnement mensuel, une dépense opérationnelle et prévisible qui vous permet de payer uniquement ce que vous consommez.

Vous êtes aussi libéré des contraintes de maintenance et de gestion au niveau de votre parc informatique. Les mises à jour ou l’application de correctifs sont directement gérées dans le cloud par votre fournisseur. Côté praticité, vous avez l’ensemble de vos fichiers et données sensibles à portée de main. Vous pouvez accéder à vos données et applications sauvegardées sur le cloud à tout moment, où que vous soyez et depuis n’importe quel terminal relié à internet.

Un travail collaboratif facilité

Des solutions comme NetExplorer vous proposent en plus de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le partage de fichiers et la collaboration. Vous avez la possibilité d’envoyer toute sorte de documents à vos équipes ou à vos clients, même lorsque ceux-ci ne disposent pas d’un compte utilisateur. Vidéos, images, dossier, présentation, tableur… Transférez sans limitation de taille ou de formats au sein d’un environnement sécurisé.

En tant qu’administrateur, vous recevez des notifications qui vous informent dès qu’un utilisateur apporte une modification sur un fichier ou en ajoute un nouveau. Vous pourrez aussi définir des droits d’accès pour chacun de vos dossiers sauvegardés dans le cloud, intégrer une protection via mot de passe ou encore choisir une option de partage (téléchargement ou aperçu uniquement). De plus, vous gardez le contrôle sur le partage des fichiers grâce à une traçabilité totale, avec un suivi détaillé des documents partagés. Vous savez qui a téléchargé le document, à quel moment et depuis quel endroit.

Des données sauvegardées et un travail à distance simplifié

NetExplorer est une plateforme cloud qui facilite également le travail à distance en simplifiant les interactions avec vos collaborateurs en interne comme en externe. Les fonctionnalités permettant de créer et de coéditer des documents améliorent la productivité et réduisent les coûts. Vous pouvez inviter plusieurs personnes à travailler sur un projet, avec les changements apportés par chaque utilisateur qui apparaissent en temps réel, même en mode révision.

NetExplorer sauvegarde un historique des versions de chaque fichier, ce qui vous permet de revenir en arrière quand vous le désirez. C’est un outil qui propose plusieurs autres options pour les professionnels comme la signature électronique, la validation et la révision de documents, l’insertion de commentaires, etc. Ayant à cœur la protection des données de ses clients, vous n’aurez aucun souci à vous faire quant à la confidentialité et la sécurité de vos informations sensibles.

Pourquoi sauvegarder les données d'entreprise dans le cloud ?

Une meilleure protection contre les cyberattaques

Les cyberattaques touchent de plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur taille. En France, on assiste à une recrudescence fulgurante des cas de piratages informatiques qui ont souvent des effets désastreux sur les organisations victimes. Les conséquences sont de divers ordres selon le type d’attaque subit :

  • La paralysie des systèmes informatiques qui empêche le bon fonctionnement de l’entreprise ;
  • La perte ou le vol d’informations sensibles ;
  • La création d’une faille de sécurité au sein du système ;
  • Le chantage dans le cas des ransomwares ;
  • Les préjudices commerciaux ;
  • L’atteinte à la réputation, etc.

Bien protéger ses données d’entreprise devient donc un enjeu important pour tous les professionnels. Avec NetExplorer, vous pouvez sauvegarder l’ensemble de vos fichiers sur le cloud de façon sécurisée, le tout sur une plateforme unique et simple d’utilisation. C’est un moyen efficace pour prévenir les risques de cyberattaques qui peuvent nuire à votre entreprise.

NetExplorer est un partenaire français en qui vous pouvez avoir confiance pour conserver vos données sensibles dans un environnement sécurisé. Certifié et conforme au RGPD (règlement harmonisant la protection des données dans l’Union européenne), vous avez l’assurance d’utiliser une plateforme qui respecte les bonnes pratiques recommandées par la CNIL. De nombreuses autres certifications confirment la fiabilité de la plateforme comme la certification HDS pour l’hébergement des données de santé, PCI DSS pour les informations bancaires, ISO 9001 pour ses services de qualité et ISO 27001 pour la sécurité de l’information par la BSI.

Utiliser NetExplorer vous permet aussi de bénéficier d’options de sécurisation comme la double authentification qui protège davantage l’accès à votre compte utilisateur. L’ensemble de vos données sont également sauvegardées sur 3 supports de stockage localisés à différents endroits pour garantir la disponibilité de vos données et la continuité des services même en cas d’incidents majeurs. Notre politique de rétention de données sur 30 jours vous évite la perte des données supprimées par inadvertance. Vous pourrez même opter pour l’offre serveur dédié qui garantit une confidentialité et une sécurité absolue pour vos données.

Avec NetExplorer, les fichiers stockés sont totalement chiffrés et analysés par notre antivirus. Cela nous permet de vous proposer une protection optimale contre les cyberattaques telles que les ransomwares et les fuites hors de votre système d’information. Optez pour notre solution afin de sauvegarder les données de votre entreprise.

Découvrir des articles similaires

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient