Pourquoi stocker ses données en France ?

18 mai 2017
Publié par Equipe NetExplorer
Pourquoi stocker ses données en France ?

 

Très pratique, le cloud computing permet de stocker des données à bas coût, d'avoir accès à divers fichiers n’importe où et sur n’importe quel support, et d’augmenter la productivité des collaborateurs au sein d'une entreprise. Opter pour une solution de cloud computing permet également d’assurer et de contrôler la confidentialité des données qui s'avère être aujourd'hui un élément essentiel pour les sociétés. Néanmoins, les degrés de confidentialité et de sécurité proposés diffèrent d’un fournisseur cloud à un autre, notamment en fonction du pays d’origine de ce dernier et de la législation en vigueur.

Les prestataires cloud français à l'abri du USA Patriot Act

Suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, un texte a été voté par le Congrès des Etats-Unis. Les sociétés américaines et non américaines se trouvant aux Etats-Unis sont dans l'obligation de laisser les services d'enquête accéder à leurs données stockées dans leurs serveurs sans qu'elles soient directement informées. Ainsi, un fournisseur de cloud américain dont les serveurs sont aux Etats-Unis, ne peut refuser l’accès aux données de ses clients aux autorités américaines.

Stocker ses données dans des datacenters situés en France permet d’échapper au Patriot Act et de bénéficier de la protection des lois françaises. Ceci, dans le but d’assurer un très haut niveau de sécurité et d'obtenir une traçabilité maximale des données échangées. 

Choisir un fournisseur cloud français et à taille humaine 

Les géants américains se sont fait connaître avec des solutions grand public. Aujourd’hui, ils proposent des offres payantes conçues pour les entreprises. Un inconvénient ? Il est difficile d'obtenir du sur-mesure.

Choisir un fournisseur français et à taille humaine vous permet de bénéficier d'offres sur-mesure adaptées à vos besoins. Opter pour un prestataire disponible, à l'écoute de vos spécificités et qui fournit un service de qualité vous fera gagner du temps. De plus, en cas de problème technique, vous pourrez aisément avoir le même conseiller tout au long de l’intervention, et ainsi obtenir plus rapidement les réponses à vos questions. 

 

Pour plus d'informations concernant les solutions NetExplorer, rendez-vous sur cette page

 

Partager cet article :
sécuritéstockage en ligne